Quand nous disions que la défense du pouvoir d’achat serait un thème majeur des présidentielles, certains bons esprits nous faisaient un procès en archaïsme, se gaussaient de notre insistance à juger prioritaire la hausse du SMIC, de résister à cette dérive libérale qui désormais précarise et affaiblit aussi une large part des couches moyennes, et négligeaient l’exigence de redistribution des richesses pour relancer l’économie et redonner crédit à notre projet républicain..
D’autres sujets semblaient plus à la mode, mais la réalité finit toujours par s’imposer.et la réalité est dure. Les récentes publications sur la pauvreté sont éloquentes : plus de 7 millions de français vivent avec moins de 800 Euros par mois. Les chiffres seraient plus alarmants encore, si étaient pris en compte ceux dont les ressources sont inférieures à 1000 Euros et qui n’arrivent pas à s’en sortir.
Il y a d’une part des salaires insuffisants, d’autre part le prix des dépenses obligatoires qui explose. Il s’agit du logement, des transports, des assurances, de l’énergie...de ce coté là, le gouvernement n’a pris aucune mesure pour limiter les dérapages de ces dépenses, au contraire il a, comme dans le secteur du logement et de l’immobilier, entretenu la dérive, la spéculation...
Date | Nom | Message |