CANTONALES : le Front de Gauche en campagne dans le Nord

vendredi 18 février 2011.
 

Ce mercredi, rendez-vous à Lille avec Marie-George Buffet, Christian Picquet et Jean-Luc Mélenchon pour une conférence de presse au Centre Inckermann : sont présents également des élus locaux, comme Michelle Demessine et Eric Bocquet (PC), ainsi que Marc Dollez et Laurent Matejko (PG).

Vient ensuite le moment de gagner Ronchin pour le meeting unitaire : 600 personnes remplissent une salle enthousiaste, déterminée à assurer le succès du Front de Gauche aux cantonales, à transformer cette élection locale en un test électoral avant le double enjeu de 2012 : battre la droite et l’extrême-droite certes, mais surtout être en mesure d’imposer une véritable alternative de gauche, pas une simple version édulcorée de la même politique au service de la finance internationale.

Jean-Luc Mélenchon, venu apporter son soutien à Arnaud Marié (PC) et Nathalie Ramos-Vanmeris, candidats sur le canton d’Armentières ; l’après-midi, direction le campus de Villeneuve d’Ascq pour appuyer un jeune candidat, Ugo Bernalicis (PG), étudiant à Lille 3, suppléé par Evelyne Rice (PC).

Après des mois à combattre une injuste réforme des retraites, vient aujourd’hui le moment de s’opposer aux suppressions de postes dans l’éducation, pas de répit. Alors ce meeting : un véritable ballon d’oxygène, une voie tracée vers des changements urgents, nécessaires, mais surtout possibles si l’on sanctionne dans les urnes ce gouvernement ami des plus riches et des dictateurs.

Jean-Luc Mélenchon cite St Just : « Le bonheur est une idée neuve » ; la condition pour l’atteindre : « sortir de l’univers glacé de la mondialisation », chemin dont Christian Picquet énonce les étapes : redistribution des richesses, planification écologique, renégociation des traités internationaux. Un maître-mot pour le Front de Gauche et ses militants chaque jour sur le terrain : redonner l’espoir. Belle idée qu’illustrent ces vers de Léo Ferré et par lesquels Marie-George Buffet conclue son discours « Nous aurons aurons du pain Doré comme les filles… »

Jean-Claude Petit, correspondant de l’Humanité.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message