Programme Populaire Partagé – Note d’étape PCF PG GU

jeudi 17 février 2011.
 

1/ Notre démarche s’engage et monte en puissance

- Plusieurs forums nationaux se sont tenus. La participation ne cesse de s’élargir (200 participants à Paris sur les Retraites, 300 à Nanterre sur la 6ième République, 350 à Lyon sur les Services Publics, plus de 600 à Bordeaux sur l’Ecologie…). D’autres vont se tenir : le 16 février à Marseille sur le Travail, pendant le Salon de l’Agriculture, en mars à Nîmes sur l’Europe…

- Chaque Forum donne lieu à la rédaction d’une note préparatoire qui pose les thématiques et pointe un certain nombre de propositions. Cette note est validée par les partenaires du Front de Gauche au travers des groupes de travail et du comité de liaison.

Les notes sont des projets soumis au débat qui sont des points de départ à la discussion et non un programme abouti. Elles sont également transmises aux mouvements politiques qui nous ont fait part de leur souhait de participer à ces forums comme la FASE ou les Alternatifs pour le moment.

- Des initiatives locales s’engagent également. Nous devons en favoriser toujours un cadre unitaire et souvent sur des thématiques précises. Elles peuvent s’emparer des thèmes nationaux et travailler sur la base des notes préparatoires.

- Des contributions écrites nous parviennent, d’acteurs du mouvement social, de personnalités que nous avons sollicitées.

- Les différents documents – notes préparatoires et contributions diverses – seront mis en ligne sur les sites du Front de Gauche et de ses organisations.

2/ Les aspects qu’il faut renforcer

- La tenue des Forums et des initiatives locales doivent donner lieu à des comptes rendus d’où, dans la mesure du possible et du débat, puissent ressortir des propositions.

- Ces comptes rendus, mais aussi le cas échéant les contributions écrites, doivent pouvoir être "centralisés" au niveau du comité de liaison du Front de Gauche pour en permettre le traitement.

- Le traitement des comptes rendus et des contributions se fait par les différents groupes de travail qui se sont constitués dans la préparation des Forums nationaux.

Ces différents groupes de travail sont chargés de rédiger pour la part qui les concerne les propositions du Programme Populaire Partagé. En lien avec le comité de liaison une équipe travaillera à la mise en cohérence des productions des différents groupes de travail pour rédiger la présynthèse du Programme Populaire Partagé qui sera soumise au débat en vue de la finalisation de la première étape du Programme Populaire Partagé.

- Cette première étape pourrait avoir lieu à la mi-mai et se concrétiser par une initiative nationale pour finaliser ce Programme Populaire Partagé.

Pour informer des initiatives qui peuvent être prises, les camarades à contacter sont :

Bob Injey (PCF) (bob.injey@free.fr),

Eric Coquerel (PG) (ecoquerel@effetsmer.com),

François Calaret (GU) (fcalaret@gmail.com)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message