Ces 9 et 10 décembre 2006, à Saint Ouen, rencontre nationale des Collectifs Unitaires Anti Libéraux

samedi 9 décembre 2006.
 

Des "Collectifs pour le Non" s’étaient développés durant la campagne contre le Traité Constitutionnel Européen au printemps 2005. Après le rejet du texte, ils avaient débouché sur des "Collectifs du 29 mai" ; certains présentaient un caractère vivant et assez massif, par exemple en Aveyron, sur Villefranche et Millau. Un " Collectif national du 29 mai" coordonnait ces comités locaux et prenait des initiatives.

En mai 2006, des personnalités représentatives de ces collectifs (sauf la majorité de la LCR) ont signé un " Appel à un rassemblement anti-libéral et à des candidatures communes". Cet appel a débouché :

- sur des Collectifs Unitaires Anti Libéraux, un peu partout en France ( environ un millier)

- sur un Collectif d’initiative national

- sur une charte anti-libérale en 125 points

- sur des meetings dont l’affluence aussi nombreuse et chaleureuse qu’en mai 2005, a surpris tous les commentateurs.

- sur un accord concernant le processus de choix du candidat aux présidentielles par un "double consensus" ( d’une part d’une rencontre nationale des délégués des collectifs après consultation des militants, d’autre part des courants politiques partie prenante, gauche des Verts, Alternatifs, minorité de la LCR...).

Depuis la mi-novembre, le débat s’est focalisé sur cette question du (ou de la) candidate pour l’élection présidentielle. Neuf candidats étaient en lice dont Clémentine Autain (maire adjointe de Paris), José Bové, Patrick Braouzec ( maire de Saint Denis), Marie George Buffet, Yves Salesse (président de la fondation Copernic). José Bové s’est ensuite retiré (temporairement ?) faisant porter la responsabilité d’un échec prévisible sur la LCR et sur le PCF accusé de vouloir instrumentaliser les collectifs au profit d’une candidature Marie George Buffet.

Au sein des collectifs des votes ont eu lieu. Les voix se sont portées majoritairement sur Marie George Buffet, Yves Salesse et Clémentine Autain se partageant (en gros) les autres suffrages. Une partie des militants des collectifs ( plus du tiers des présents à Millau) a refusé de prendre part au vote considérant que la décision ne pouvait être prise ainsi d’ici le 10 décembre.

La situation paraît bloquée pour le moment car le consensus des courants politiques sur un nom paraît impossible.

Des camarades de PRS sont actifs dans de nombreux collectifs et assurent la présidence de ceux de plusieurs grandes villes. Ils ont souhaité une candidature unitaire :

- car le potentiel né de la campagne pour le non est important dans le rapport de force face au libéralisme

- pour contribuer au rapport de force de la gauche face à Sarkozy Le Pen

Ces camarades de PRS n’ont posé de préalable contre aucun des candidats mais sont restés attentifs à la recherche d’une vraie démarche unitaire, conformément à l’orientation de PRS pour une "Union dans l’Union".

Les délégués réunis aujourd’hui à Saint Ouen sauront-ils répondre à l’attente des millions de français :

- qui souhaitent en 2007 un débouché politique aux luttes de 2003 et 2006,

- qui veulent concrétiser en 2007 l’espoir né du 29 mai 2005 ?

Nous aurons au moins une première réponse d’ici demain 10 décembre.

Jacques Serieys


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message