Candidature anti-libérale : l’unité sinon rien, par Clémentine Autain (adjointe au maire de Paris, app PCF)

vendredi 8 décembre 2006.
 

Les collectifs pour des candidatures unitaires sont en train de se prononcer partout en France sur le choix de la candidature. De nombreux collectifs vont s’exprimer ce soir et demain. Samedi et dimanche, nous avons rendez-vous pour tirer les leçons de ce qu’expriment les collectifs, les militants et pour vérifier l’adhésion des différentes sensibilités de notre rassemblement.

Dans ce contexte, Marie George vient de nous faire parvenir une lettre dans laquelle elle expose les dispositions de sa campagne, quels seraient ses porte-parole, son directeur de campagne, etc. Je suis stupéfaite de cette démarche. Le choix de la candidature de la secrétaire nationale du PCF ne semble pas faire consensus dans les collectifs qui se sont déjà exprimés. Il ne fait pas davantage consensus parmi les sensibilités politiques qui, en dehors du PCF, constitue notre rassemblement.

Toutes ont fait savoir qu’elles ne se reconnaissaient pas dans la candidature du porte parole de l’une des dites sensibilités, fut-ce la plus importante. Ce n’est pas de l’exclusive contre le Parti communiste. C’est une réalité politique : peut-on exiger qu’un militant des Verts, de la LCR ou de PRS fasse campagne en faveur de celle qui incarne aux yeux de tous le PCF ?

La candidature de Marie-George ne recueille donc pas de double consensus. Or je tiens à cette règle décidée collectivement dès le départ. Si la simple règle majoritaire avait été retenue, il n’y aurait pas de débat, et ce depuis longtemps : tout le monde sait que le PCF est de loin la plus grosse organisation et est donc en mesure d’imposer son choix. La règle du double consensus permet à la fois de tenir compte de la place des communistes et de permettre à toutes les sensibilités de faire entendre leur choix. J’espère que le calme va revenir et que tout le monde saura entendre que dans le rapport de force, rien de bon ne peut sortir. Nous pouvons casser la baraque, si nous sommes unis, avec toutes nos sensibilités.

De : Clémentine Autain


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message