Gaz de schiste : premier recul du gouvernement, première victoire !

lundi 7 février 2011.
 

Alors que ce matin encore les militants du Parti de gauche étaient aux côtés du collectif Sauvons les riches et d’EELV à Paris pour dénoncer la conférence européenne des industriels sur les gaz de schiste, la mobilisation connait sa première victoire !

La ministre Nathalie Kosciusko Morizet vient en effet de commander un rapport sur les impacts environnementaux des gaz de schiste. C’est un progrès. Il en reste à faire.

En effet, nous ne croyons pas à une "exploitation propre" des gaz de schiste, comme l’a demandé la Ministre. Comment pourrait elle l’être, quand il faut des routes, des camions, que l’exploitation libère des gaz à effet de serre et nécessite des quantités astronomiques d’eau ? On le voit déjà aux Etats Unis et au Canada, l’exploitation des gaz de schiste pollue les nappes phréatiques et les sols. Et cela commence dès la phase d’exploration !

Alors Madame la Ministre,pas d’hypocrisie, arrêtez l’exploration puisqu’elle ne sert à rien. Si vous voulez de l’énergie propre réorientez les effort du gouvernement vers la sobriété, l’efficacité et les renouvelables !

Le Parti de Gauche reste mobilisé dans ce sens et sera des prochains rendez vous citoyens et militants contre les gaz de schiste. Ni ici, ni ailleurs !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message