La grande muette a vécu : rendons leur droit d’expression aux militaires ! (article national PG)

samedi 22 janvier 2011.
 

Le parti de gauche salue la décision du Conseil d’Etat qui annule le décret du président de la République limogeant le chef d’escadron de Gendarmerie Jean-Hugues Matelly.

Le parti de gauche dénonce l’acharnement de la gendarmerie nationale à vouloir briser la parole d’un militaire s’exprimant dans le cas présent comme chercheur associé au CNRS sur un sujet grave : la fusion police gendarmerie.

La volonté du pouvoir actuel d’empêcher toute lecture divergente de sa politique par les personnels militaires est d’un autre temps. Elle porte en elle la sclérose de la pensée qui prépare les défaites futures tant sur le plan de la défense que sur celui de la sécurité.

Au delà de la situation du chef d’escadron Matelly, c’est bien de la situation de citoyen de seconde zone dans laquelle sont cantonnés les militaires dont il s’agit ici.

Le parti de gauche se prononce pour la modification de cet état de fait et permettra, s’il accède au pouvoir, aux militaires, d’exercer des activités politiques et syndicales dans les mêmes conditions que pour les fonctionnaires, c’est-à-dire dans le respect du devoir de réserve auquel il faudra ajouter les restrictions propres aux actions opérationnelles comme cela existe dans d’autres armées européennes (Allemagne, Belgique, Pays-Bas...)

La grande muette a vécu. Les militaires doivent pouvoir jouer leurs rôle de citoyens !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message