N’oublions jamais le Honduras !

samedi 15 janvier 2011.
 

L’enlèvement et torture de Juan Chinchilla, membre du Comité Exécutif du Front National de Résistance Populaire (FNRP) et dirigeant du Mouvement Paysan Unifié de Aguan (MUCA en espagnol) nous montre plus que jamais que nous devons rester vigilants et continuer la pression sur le gouvernement illégitime du Honduras.

La nuit du samedi 8 janvier Juan Chinchilla a été enlevé au Nord-Est de Tegucigalpa alors qu’il se dirigeait chez lui en moto. Quelques minutes avant l’enlèvement, il avait effectué un appel téléphonique pour signaler qu’une autre moto et une voiture étaient entrain de le suivre.

De coups de feu ont alerté des habitants de la Concepción vers 20H00 mais lorsqu’ils sont arrivés dans le lieux ils n’ont retrouvé que la moto de Juan avec deux impacts de balle mais plus aucune trace de lui. Heureusement nous avons appris aujourd’hui que Juan Chinchilla a réussi à échapper à ses ravisseurs, après avoir été torturé pendant deux jours, il est désormais tenu en lieu sûr.

Depuis l’arrivée au pouvoir Porfirio Lobo Sosa, mis en place en tant que président le 27 janvier 2010 par une procédure totalement illégitime, rendue possible par la violence et la répression, on compte plusieurs dizaines d’assassinats de journalistes et membres du FNRP.

Cet enlèvement a lieu dans un contexte de répression des mouvements paysans qui luttent pour la restitution des terres qui leur ont été volées lors de la « modernisation agricole » sous le gouvernement de Rafael Calleja dans les années 90’s.

Le parti de Gauche appelle les organisations des droits de l’homme, à enquêter à propos des répressions violentes et organisées qui se sont multipliées en Honduras suite au coup d’Etat du 28 juin 2009. Ces faits ont lieu alors que Porfirio Lobo Sosa, mène une campagne de propagande visant à faire croire à une fausse réconciliation et unité nationale.

Le Parti de Gauche n’oubliera pas le coup d’Etat contre le président légitime du Honduras, Manuel Zelaya, et appelle les organisations internationales à faire pressions sur le gouvernement de facto de Porfirio Lobo Sosa pour imposer l’arrêt de ces crimes.

Nous nous joignons à l’appel déjà effectué par la plateforme pour la démocratie au Honduras et demandons :

- L’annulation de l’accord de libre-échange et de coopération négocié entre l’UE et le Honduras. En effet, le Parlement européen, si prompt à dénoncer les violations des droits de l’homme à Cuba, n’a jamais condamné le coup d’État et que l’UE met a signé un accord d’association avec toute l’Amérique centrale et négocie donc avec le gouvernement putchiste.

Nous soutenons les principales revendications du Front National de Résistance Populaire. A savoir :

- Le rétablissement du gouvernement légitime renversé par le coup d’état

- L’organisation d’une Assemblée Constituante

Le Parti de Gauche affirme sa solidarité avec le peuple hondurien en lutte pour la démocratie, la liberté, la justice sociale, la souveraineté et contre l’impunité.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message