Capitalisme et libéralisme sont des ordures dé-civilisées

mercredi 29 septembre 2021.
 

La violence économique et sociale exercée contre le peuple grec par le FMI et la BCE symbolise bien la dé-civilisation que représente le capitalisme dans l’histoire humaine.

A) Capitalisme : le retour des tyrans barbares

Depuis au moins deux millénaires, la littérature, la philosophie, la pensée politique, l’art portent une pensée progressiste associant humanité et justice sociale, liberté et égalité fraternité. Dès le début du 20ème siècle un homme pétri de civilisation comme Jean Jaurès avertissait les citoyens : « Il n’y a pas, il ne peut y avoir un fond humain dans l’égoïsme capitaliste » (La Revue socialiste, 1894).

Le capitalisme est-il plus juste aujourd’hui ; est-il plus émancipateur, en ce début de 21ème siècle ? Que non. Jaurès dénonçait en 1911 le fait qu’une "Une minorité infime détienne aux Etats Unis les trois quarts de la richesse. » (Jean Jaurès, 1911). Aujourd’hui, le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde est supérieur à celui des 99% restants.

A1) Le Tiers Monde en banqueroute

Des territoires pillés depuis des siècles par les entreprises, familles et Etats dominants :

- subissent en sus aujourd’hui, les ravages climatiques provoqués par ces entreprises, familles et Etats,

- subissent en sus les aventures militaires de ces entreprises, familles et Etats pour leurs propres intérêts (Irak et Lybie pour le pétrole...)

- subissent en sus la déliquescence de leurs propres Etats ruinés par l’avarice de ces entreprises, familles et Etats capitalistes d’où des infrastructures scolaires, sanitaires... extrêmement insuffisantes.

- subissent en sus l’aide longtemps apportée par le capitalisme au fondamentalisme religieux (Afghanistan, Indonésie...) pour affaiblir la gauche anticapitaliste du Tiers Monde comme ce capitalisme avait favorisé le fascisme pour affaiblir la gauche anticapitaliste en Europe dans les années 1920 et 1930

Dans un tel contexte, les humains les plus courageux, les plus déterminés à sauver leurs enfants, tentent de rejoindre l’Europe ou l’Amérique du Nord. Ils finissent bien trop souvent au fond de la mer ou pourchassés par les polices jusque dans leurs taudis aux marges des grandes agglomérations.

A2) Même les peuples européens sont touchés

La prétendue dette publique a été créée par le capitalisme comme moyen de domination politique. Le dogme de l’austérité imposé par les banquiers et délinquants qui dirigent l’Union européenne sert à enrichir encore plus une caste de satrapes aux dépens de l’éducation, de la santé, des retraites, du logement, des transports..., aux dépens du niveau de vie des milieux populaires. Le dumping social institutionnalisé par les traités européens sous le concept de "concurrence libre et non faussée" pousse tout le corps social vers le bas.

Quant aux centaines de milliards planqués par les entreprises, elles filent bien souvent vers des paradis fiscaux, paradis de l’argent sale fructifiant par la prostitution, la drogue, le grand banditisme...

Qui paie l’addition ? Nous tous mais particulièrement les jeunes. Au niveau européen, 15 800 000 jeunes de 16 à 24 ans en situation d’exclusion sociale, 11 600 000 jeunes de 16 à 24 ans en situation de pauvreté, 37 600 000 jeunes de moins de 25 ans sont en risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, 5 580 000 jeunes chômeurs.

Jeunesse sacrifiée : pauvreté, précarité, chômage...

En France, un enfant sur cinq vit dans une famille sous le seuil de pauvreté, soit 3 millions. Plays boys et jeunes filles qui pavanaient dans les boîtes de nuit, passaient des examens prestigieux, bronzaient sous le soleil méditerranéen... savez-vous ce que c’est pour un enfant d’avoir froid en se couchant, d’avoir froid en se levant, de n’avoir aucune intimité pour faire ses devoirs, pour lire ou pour jouer.

Plays boys et jeunes filles qui pavanaient... je nie chez vous tout sens moral.

Pendant longtemps les jeunes de milieu populaire ont pu trouver un dérivatif dans des festivals, musicaux en particulier. Même ces spectacles commencent à être annulés faute d’argent.

A3) De grands principes seulement pour tromper les citoyens ?

Nos constitutions proclament de grands principes, souvent relayés dans le cadre scolaire. Tel est le cas en France, y compris dans le préambule de 1946 repris par la 5ème république :

« La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme.

Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d’asile sur les territoires de la République.

Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi.

Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhérer au syndicat de son choix.

Tout travailleur participe, par l’intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu’à la gestion des entreprises.

Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.

La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement.

Elle garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs.... »

Ce ne sont que des mots, plusieurs institutions étant chargées de ne pas laisser s’appliquer la Constitution, particulièrement le Conseil constitutionnel en France comme la Cour suprême aux USA.

C’est certainement sur le sujet de la défense de l’environnement que les mots sont les plus trompeurs et les médias les plus inféodés aux intérêts dominants.

A4) La réalité capitaliste bien au-dessus des mots républicains

Quelle est la réalité vivante, prégnante ?

Quelques belles personnes, rentières de fonds de pension, grands "entrepreneurs", banquiers... groupées dans de petits clubs discrets dirigent le monde à l’abri des regards.

Ils placent des gens à leur service à la tête de Fonds Monétaire International ou de la Banque Centrale Européenne.

Ils imposent comme fondement de la vie en société, la valeur actionnariale ; ainsi, les travailleurs du monde entier sont mis en concurrence avec les plus pauvres des sordides usines du Bengladesh.

Ils utilisent de plus en plus les découvertes techniques pour diminuer les prétendus coûts salariaux.

Ainsi, par les fermetures d’usine comme par les licenciements grossit l’armée des chômeurs qui sert à abaisser encore les rémunérations et les protections sociales.

A5) Le libéralisme du 21ème siècle : une dé-civilisation

Avant le triomphe économique, politique et idéologique "libéral" des années 1980, la culture commune valorisait des idées fortes comme la démocratie, l’intérêt public, la liberté, l’égalité et la fraternité.

Aujourd’hui, les médias véhiculent très majoritairement la guerre idéologique du grand capital :

- pour définir la démocratie comme la liberté de tout riche de faire mourir un bébé de faim

- pour dénoncer le projet égalitaire comme un obstacle à l’épanouissement personnel (des plus riches évidemment)

- pour remplacer l’égalité des droits par l’égalité des chances offertes par la société, étant entendu que le patrimoine économique et culturel familial n’est jamais pris en compte dans l’égalité des chances.

A6) De l’Indignation a la mobilisation, de la mobilisation au combat politique anticapitaliste, la route peut s’éclaircir

Qu’il est juste moralement d’être indigné par le monde dans lequel nous vivons !

Qu’elle était juste la mobilisation des Indignés en 2011 !

Mais, cela ne sert à rien :

- sans lutter pour éviter l’effondrement du rapport des forces. Aujourd’hui, une victoire du FMI et de la Banque Centrale Européenne sur la Grèce d’Alexis Tsipras serait une catastrophe ; elle décrédibiliserait tout projet politique vraiment de gauche en Europe.

- sans se grouper pour être efficace. A mon avis, l’organisation en parti reste la meilleure garantie sur ce plan.

- sans l’unité des forces anticapitalistes et écologistes. De ce point de vue, la présentation d’un candidat commun lors des présidentielles 2017 sera décisive.

B) Le Père Noël est une ordure

1) Le Noël 2010 des grands patrons français

2) Certains lecteurs se diront "Mais comment cela se passe ?" Voici

3) 2010 Imposition 0 pour des riches Imposition et taxes maxi pour les autres

4) Esprit chrétien, c’est l’heure solennelle !

5) Plus un Etat connaît des difficultés financières, plus les vautours en profitent

6) Le nombre de personnes "extrêmement pauvres" et de pays "très pauvres" augmente d’autant plus que "la concurrence libre et non faussée s’impose" (rapport ONU - CNUCED

7) Sans couverture maladie, les soins de santé ruinent 100 000 000 de personnes par an (rapport ONU OMS)

8) Seuls 20% des actifs ont une couverture santé dans le monde

9) Mingaltai, trois enfants, demandeuse d’asile, morte d’avoir trop erré

B1) Noël 2010 des grands patrons français

Chaque lecteur de ce site connaît dans son quartier ou dans sa famille des enfants qui ont reçu de bien petits cadeaux pour Noël. Chacun mesure le sentiment victimaire que cela entraîne.

Dans le même temps, il a suffi d’un clic d’ordinateur à Bernard Arnault, en ce Noël 2010, pour exercer des stocks options et empocher 99,5 millions d’euros. Et il brille par son sens moral d’après sa femme qui le célèbre dans les médias !!!

Antonio Belloni, directeur adjoint de LVMH, a empoché 18 millions d’euros.

Parmi les PDG qui ont également empli leur cagnotte de cette façon, citons ceux de Vinci et de Sodexo.

Ce système fonctionne du haut en bas de la chaîne de responsabilités des grandes entreprises. Ainsi, Antoine Levasseur, un petit directeur général de Free, a dégagé une plus-value de près de 173  660 euros en vendant ses actions le 23 décembre.

Quelle honte !

B2) Certains lecteurs se diront "Mais comment cela se passe ?" Voici

Prenons le cas du PDG de Danone, Franck Riboud, en cette fin décembre 2010.

Le 22 décembre, il est autorisé à lever 141 330 stock-options. Ses actions, il les avait achetées à 27,87 euros. Au cours actuel, le titre Danone est supérieur à 47 euros, soit 20 euros de bénéfice, ce qui fait que la revente de ces stock-options-là lui rapporterait 2,8 millions d’euros. Une rémunération qui s’ajoute aux autres revenus déjà perçus.

Rappelons qu’en 2009 ce même grand patron avait empoché plus de 6 millions d’euros de revenus, dont près de 1,6 million en stock-options. Le bénéficiaire a tout intérêt à « exercer » ces options (c’est-à-dire acheter les actions auxquelles elles donnent droit) quand le cours en Bourse est supérieur au prix d’achat de l’action. Il peut ainsi dégager instantanément une plus-value...

B3) 2010 Imposition 0 pour des riches Imposition et taxes maxi pour les autres

Chaque lecteur de ce site connaît une personne dont les revenus se situe en dessous du seuil de pauvreté et qui a eu du mal à acquitter ses impôts en cette fin d’année 2010.

Dans le même temps, nous lisons qu’un quart des sociétés du CAC 40 ont inondé d’euros leurs actionnaires et pas payé un centime d’euro comme imposition.

Est-ce la loi qui pousse à mépriser l’intérêt général dans le cas de Danone qui a déduit de ses bénéfices les intérêts de ses emprunts pour acheter la société Numico (alimentation pour bébés) ?

Essilor, Saint-Gobain, Arcelor Mittal, Suez environnement, Schneider ont également trouvé des biais légaux pour ne pas débourser un centime.

Est-ce de la virtuosité comptable que de se déclarer dans le rouge pour des groupes comme PSA, EADS, Alcatel, Natixis, France Telecom !

B4) Esprit chrétien, c’est l’heure solennelle !

Le Christian index regroupe des sociétés censées respecter l’esprit chrétien. Sur un an, ses actions boursières ont progressé de 12%.

Il faut dire que les sociétés concernées savent Dieu tolérant avec leurs marées noires (BP) comme avec leurs petites affaires de corruption (Siemens)...

B5) La dette publique, symbole d’un capitalisme ordurier. Plus un Etat connaît des difficultés financières, plus les vautours en profitent

Pour se financer, l’Etat grec a lancé un emprunt à 6 mois, aujourd’hui mardi 11 janvier 2011 :

Allemagne : taux d’intérêt pour les obligations à 6 mois : 0,480 %.

France : taux d’intérêt pour les obligations à 6 mois : 0,555 %.

Et la Grèce ? Quel taux d’intérêt doit payer la Grèce pour un emprunt à 6 mois ?

Réponse :

Le 9 novembre 2010, pour un emprunt à 6 mois, la Grèce avait dû payer un taux d’intérêt de 4,82 %.

Mardi 11 janvier 2011, pour un emprunt à 6 mois, la Grèce a dû payer un taux d’intérêt de 4,90 %.

Plus les jours passent, plus la Grèce emprunte à des taux d’intérêt de plus en plus exorbitants à des pays et banques qui, en empruntant pour prêter à la Grèce gagnent des milliards sans un sou de fatigue.

B6) Le nombre de personnes "extrêmement pauvres" et de pays "très pauvres" augmente d’autant plus que "la concurrence libre et non faussée s’impose" (rapport ONU - CNUCED)

Le nombre de pays très pauvres sur la planète a doublé ces quarante dernières années, de même que le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté depuis les années 1980, s’est inquiétée l’ONU. Dans son Rapport 2010 sur les 49 pays les moins avancés (PAM) du monde, la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (Cnuced) estime que le modèle de développement qui a prévalu jusqu’à présent pour ces pays a échoué et que son architecture est à revoir. "Les modèles traditionnels appliqués aux PMA — une croissance portée par le commerce — semblent n’avoir pas très bien fonctionnés", a expliqué le secrétaire général de la Cnuced, Supachai Panitchpakdi, lors d’un point de presse.

De fait, "au cours de ces 30-40 dernières années, le nombre de PAM a doublé" (passant de 25 en 1971 à 49 aujourd’hui), "ce qui montre bien que la situation s’est détériorée" pour les pays les plus fragiles, a-t-il relevé. "Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté a de même doublé depuis les années 80", a-t-il ajouté. Le rapport indique de plus que la situation s’est aggravée ces dernières années. Le nombre d’individus vivant dans l’extrême pauvreté a ainsi "augmenté de 3 millions par an entre 2002 à 2007" pour atteindre 421 millions d’individus en 2007.

"La dépendance aux importations est devenue dévastatrice", a déploré le secrétaire général de la Cnuced. Il a fait valoir que les dépenses pour les importations de produits alimentaires de ces pays étaient passées de 9 milliards de dollars en 2002 à 23 milliards en 2008. "C’est très alarmant"

B7) Sans couverture maladie, les soins de santé ruinent 100 000 000 de personnes par an (rapport ONU OMS)

Une étude rendue publique fin novembre 2010 par l’OMS souhaite voir se développer des systèmes de couverture maladie universelle.

Le constat est « inacceptable », juge l’Organisation Mondiale de la Santé. Dans son rapport 2010 sur la santé dans le monde, l’institution internationale pointe les défaillances des systèmes de santé. Elle évalue à 100 millions le nombre de personnes plongées chaque année dans la pauvreté en raison de dépenses de santé qu’elles ne peuvent assumer. Aux Etats-Unis en particulier, 62% des faillites personnelles leur sont imputables, selon une étude de Harvard citée par l’OMS. « Nul ne devrait être acculé à la ruine pour se procurer des soins de santé. C’est tout simplement inacceptable », s’est indignée la directrice de l’OMS, Margaret Chan, citée par l’AFP.

« Et ce n’est pas seulement inacceptable : il n’y a pas de raison que cela arrive, car on peut agir », a de son côté relevé le directeur du département « financement des systèmes de santé » de l’OMS, David Evans. Pour l’institution, une des meilleures parades contre ces faillites familiales réside dans l’augmentation des niveaux de prépaiements, qui évite aux patients de financer directement eux-mêmes leurs soins. Ce système reposant sur un fonds en commun alimenté par des taxes ou assurances est « la base la plus efficace et la plus équitable pour augmenter la proportion de la population couverte », selon Margaret Chan.

B8) Seuls 20% des actifs ont une couverture santé dans le monde

Tel est le résultat de l’enquête menée sur l’ensemble de la planète par le Bureau International du Travail : Seuls 20% de la population mondiale en âge de travailler sont couverts par un système de sécurité sociale. Moins de 30% sont couverts en cas d’accident du travail. Cela confirme le rapport ci-dessus de l’OMS.

Par ailleurs, sur 184 pays, seuls 42% ont mis en place un système d’indemnités chômage, seuls 40% disposent d’un système de retraite contributif (même pour des revenus mineurs).

B9) Mingaltai, trois enfants, demandeuse d’asile, morte d’avoir trop erré

Une Mongole, mère de deux enfants, est décédée ce lundi à Rennes. Malade et enceinte, Mingaltai a vécu "deux mois de galère" selon ses proches. L’association Droit au logement dénonce le manque de soutien des institutions. Ils sont une trentaine. La mine grave. Ces Mongols se sont regroupés ce vendredi dans le salon d’un appartement de l’avenue de Pologne, à Rennes. Au coin de la salle, une urne funéraire trône. Plus loin, quelques bougies entourent une photo de Mingaltai, 34 ans, demandeuse d’asile, mère de deux enfants de 2 et 13 ans et d’un nouveau-né.

La jeune femme, enceinte, est décédée dans la nuit de dimanche à lundi, à l’hôpital Sud de Rennes des suites d’une longue maladie. Son corps a été incinéré à Montfort-sur-Meu ce vendredi. Son bébé a pu être sauvé. Il est né prématuré à six mois.

article complet :

http://www.rennes.lemensuel.com/act...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message