Crèche Baby-loup : Un jugement qui fait jurisprudence en faveur de la laïcité

mercredi 15 décembre 2010.
 

Le Parti de Gauche, attaché à la laïcité, se félicite du jugement rendu par le tribunal des Prud’homme de Mantes la jolie dans l’affaire opposant une ancienne salariée à la crèche Baby-loup. Il fait jurisprudence en affirmant que le principe de laïcité est de portée générale y compris au sein du monde du travail. Toute entreprise privée, y compris les associations, pourront donc inclure dans leur règlement intérieur le refus de port de signes religieux distinctifs. C’est d’autant plus important en ce qui concerne les missions de service public.

La crèche Baby­loup s’est toujours attachée, par un règlement intérieur qui stipule l’interdiction de tout port de signes religieux à ses salariés, à garantir le principe de laïcité. Laïcité, qui contient le refus de toute discrimination, qu’elle soit fondée sur l’origine sociale, les convictions religieuses ou le sexe. C’est ce principe qui vient d’être confirmé.

Le Parti de Gauche se félicite d’autant plus de cette décision qu’elle réfute l’avis très critiqué ­en son sein même­ de la Halde lorsque celle­ci avait expliqué que la crèche ne remplissait pas une mission de service public et par conséquent que la loi sur la laïcité n’avait pas à s’appliquer. Pour notre parti il permet aussi de rappeler la nécessité de l’instauration d’un service public et laïque de la petite enfance.

Le PG rappelle que la laïcité n’est pas ­contrairement à ce que d’aucuns voudraient faire croire­ l’adversaire des religions, mais qu’elle est la garantie du vivre ensemble, dans le respect des convictions personnelles de chacun à la condition que ces convictions notamment religieuses n’aient aucune emprise sur l’espace public, en ce cas dans les locaux de la crèche Baby loup. Loin d’être un particularisme ou une opinion, la laïcité constitue une conquête à préserver et à promouvoir, de portée universelle.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message