Sarkozy Fillon : Un budget 2011 d’austérité, d’asphyxie et d’injustice

dimanche 12 décembre 2010.
 

Alors que les budgets d’austérité montrent leur inefficacité dans toute l’Europe, le gouvernement Fillon persiste dans sa volonté de faire adopter un budget 2011 qui va asphyxier le pays.

Des coupes sans précédent

Pour 2011, le gouvernement prévoit de ramener le déficit public de 8 à 6 % du PIB. Cela "ne s’est jamais fait dans l’histoire budgétaire de notre pays" indique François Baroin, le ministre du budget.

Cela représente 40 milliards d’économies dés 2011 : c’est l’équivalent du budget de la défense que le gouvernement veut économiser.

Et 100 milliards d’ici 2013 pour revenir à 3 % de déficit comme annoncé par le gouvernement : sans augmentation des recettes, cela représenterait une amputation de 30 % du budget de l’Etat, soit l’équivalent du budget de l’éducation et de la recherche réunis !

Pas de réelle restauration des recettes de l’Etat

Sur les 40 milliards d’économies décidées par le gouvernement, 30 milliards ( = les ¾) correspondent à des coupes de dépenses et 10 milliards (seulement ¼) à de nouvelles recettes

Pourtant les baisses d’impôts cumulées depuis 2002 par les gouvernements de droite représentent une perte annuelle de recettes de 60 milliards.

Le gouvernement affiche des mesurettes bidons pour faire croire qu’il met à contribution les riches : le passage de la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu de 40 à 41 % est cosmétique. Cela ne rapportera qu’entre 200 et 300 millions d’euros. C’est d’autant plus marginal que la droite a fait baisser ce taux de 52,75 % en 2002 à 40 % aujourd’hui.

L’essentiel des recettes nouvelles est dégagé sur le dos des salariés, notamment à travers des hausses d’impôts frappant les plus modestes. La TVA sur les abonnements internet passe de 5,5 % à 19,6 % (abonnements passeront de 29,9 à 32,9 euros soit 1,1 milliards annuels), les taxes sur les complémentaires santé vont aussi augmenter …

Dans le même temps, le bouclier fiscal est toujours en place au profit des plus riches et les niches fiscales et sociales les plus couteuses aussi.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message