Attentat de Karachi : Sarkozy de plus en plus mis en cause (Villepin, Mediapart ...)

dimanche 21 novembre 2010.
 

1) Affaire de Karachi : Villepin attaque Sarkozy, l’Elysée réplique

Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy règlent à nouveau leurs comptes, cette fois dans l’affaire de l’attentat de Karachi. Vendredi soir, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a fait état de « soupçons » de corruption pesant sur la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995.

L’Elysée a vivement réagi, dénonçant des « insinuations » visant Nicolas Sarkozy, qui était à l’époque porte-parole de la campagne d’Edouard Balladur.

« Très forts soupçons de rétrocommissions »

Interrogé sur TF1, Dominique de Villepin a déclaré qu’il voulait être entendu par la justice « le plus rapidement possible (..) et si possible dès la semaine prochaine ». Secrétaire général de l’Elysée sous la présidence de Jacques Chirac, il a confirmé l’existence de « très forts soupçons de rétrocommissions » - c’est-à-dire des faits de corruption - en marge d’un contrat d’armement avec le Pakistan en 1994. Il a expliqué que Jacques Chirac, en arrivant à l’Elysée en 1995, avait « souhaité moraliser la vie publique internationale, c’est-à-dire interrompre tous les contrats qui avaient ou pouvaient donner lieu à rétrocommissions ».

Menacé avec Jacques Chirac d’une plainte des familles de victimes de l’attentat, l’ancien Premier ministre a assuré qu’il n’avait eu à l’époque « aucune information spécifique circonstanciée » sur un risque terroriste en cas d’arrêt de versement des commissions.

« Rumeur malveillante » selon Claude Guéant

Ces commissions « revenaient vers la France vers des personnalités politiques ou non politiques », selon l’ancien Premier ministre, qui n’a pas cité de noms. Mais selon une piste suivie par la justice, l’argent pourrait avoir servi à la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995, dont Nicolas Sarkozy était le porte-parole. Les enquêteurs du Luxembourg estiment ainsi que l’actuel président a supervisé, à l’époque, la création de plusieurs sociétés luxembourgeoises par lesquelles ont transité toutes les commissions.

La réponse de l’Elysée ne s’est pas fait attendre. Peu après l’intervention de Dominique de Villepin, le secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, a dénoncé une « rumeur malveillante » et des « insinuations » visant Nicolas Sarkozy. Le plus proche collaborateur du chef de l’Etat évoque, dans un communiqué, des « approximations » et « allégations calomnieuses, parfois présentées comme de prétendues certitudes, portées contre la personne ou l’action de Nicolas Sarkozy et qui ne reposent cependant sur aucun commencement de preuve ».

« Affirmer sans autre forme de procès que les conditions du marché d’armement Agosta avec le Pakistan auraient eu pour conséquence de contribuer illégalement au financement de la campagne électorale du Premier Ministre de l’époque, dont les comptes ont été validés par le Conseil Constitutionnel, relève de la rumeur malveillante qui vise à jeter le discrédit sur la vie politique de notre pays », ajoute-t-il.

Source : http://www.leparisien.fr/faits-dive...

2) Sarkozy prend les citoyens français pour des cons

"Le ministre de la Défense comme moi-même sommes décidés à ce que tous les documents qui seront demandés soient communiqués en temps et heure", a dit Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse en marge du sommet de l’Otan.

"A ma connaissance, aujourd’hui pas un document n’a été refusé", a-t-il ajouté.

Pourtant :

Le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a refusé de transmettre à Renaud Van Ruymbeke les délibérations sur les comptes de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995 car elles sont couvertes par le secret pendant 25 ans.

Le juge espérait éclaircir avec ce document l’origine de versements en espèces non justifiés de plus de 13 millions de francs.

Le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer a également refusé au juge d’instruction Marc Trévidic la transmission des témoignages de protagonistes entendus par une mission parlementaire

3) Sarkozy poursuivi par l’affaire Sarkozy (Mediapart)

http://www.mediapart.fr/journal/int...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message