Jean-Luc Mélenchon, candidat ? (Lu dans l’hebdo Marianne)

mardi 28 novembre 2006.
 

Jean-Luc Mélenchon candidat aux présidentielles ? Mille fois OUI ! par Jacques Serieys (texte du 7 décembre 2006)

Ses amis le disent : l’ex-ministre de l’enseignement technique pense depuis plusieurs mois que seul un socialiste peut unifier la gauche du non.

S’il n’en reste qu’un, il sera celui-là. De tous les dirigeants présents dans la cour pavée du Parti socialiste le soir du 16 novembre, Jean-Luc Mélenchon est le seul à ne pas en rabattre. « C’est moderne, c’est rénovateur de défendre ce soir le contraire de ce que j’ai défendu pendant six mois ? », s’agace-t-il. Ce soir encore, le sénateur de l’Essonne se refuse à être « moderne ». L’encadrement militaire, les 35 heures dans les collèges et autres jurys citoyens ne sont pas son genre de beauté. « Ça ne fait pas la maille », dit-il.

En battant la campagne pour Laurent Fabius, Mélenchon a mesuré l’impopularité de son champion. Il a aussi vérifié l’impact de ses talents de tribun, déjà éprouvé dans la campagne en faveur du non. En observant les tranchées qui se creusent au sein des gauches européennes entre une social-démocratie qui se déporte au centre et un électorat populaire qui fait sécession, « Méluche » se voit plus qu’un rôle, un destin.

Ses amis le disent : l’ex-ministre de l’enseignement technique pense depuis plusieurs mois que seul un socialiste peut unifier la gauche du non. Or, Laurent Fabius, qui a réduit la gauche du PS sous la barre des 20%, n’est manifestement pas en mesure de défendre sa ligne contre la candidate du PS. Henri Emmanuelli, ancien premier secrétaire du PS, a renoncé à suivre la voie tracée par Oscar Lafontaine en Allemagne - quitter le SPD pour fonder un parti. Si Mélenchon doit se sacrifier, il fera don de ce qui lui reste de popularité médiatique. Pour être candidat, il faut de l’argent, des parrainages, un brin de folie et du courage. La folie, il l’a - et le courage aussi.

Daniel Bernard


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message