L’ex-trader Jérôme Kerviel condamné à 5 ans de prison dont 3 ferme et 4,9 milliards d’euros

mercredi 6 octobre 2010.
 

L’ancien trader de la Société Générale a été condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, et à payer la somme dépourvue de sens de... 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts à la Société Générale, par le tribunal correctionnel de Paris. A son niveau de salaire actuel de consultant en informatique, il lui faudrait environ 170 000 ans pour rembourser.

Cette amende était une exigence de la banque, purement symbolique car l’avocat de la Générale, Jean Veil, avait reconnu dans sa plaidoirie en juin qu’il est "évident que M. Kerviel ne paiera pas". Alors pourquoi l’exiger, sinon pour, comme les procureurs Jean-Michel Aldebert et Philippe Bourion l’avaient relayé, obtenir un jugement "susceptible de rétablir la confiance du public dans les banques".

Au terme de trois semaines de procès, en juin dernier, l’accusation avait demandé cinq ans de prison dont quatre fermes contre l’ancien trader, âgé de 33 ans, et rejeté la thèse d’une complicité passive de sa hiérarchie.

2) Les 4,9 milliards que Kerviel doit rembourser, ça représente quoi ?

Par Sylvain Malcorps, Rue89

Jérôme Kerviel a été condamné à rembourser les 4,9 milliards d’euros perdus par la Société générale. 4,9 milliards, un chiffre abstrait. Afin de relier cette somme à certains éléments plus terre à terre, Rue89 a pris sa calculette pour découvrir ce que l’on pourrait acheter ou construire avec cette somme. Voici un panel -très subjectif- de nos recherches.

► Combien d’appartements de 100 m2 pourrait-on acheter dans le XIe arrondissement de Paris ?

Considérant que la distribution du prix moyen, au mètre carré, dans le XIe arrondissement, s’élève à 7 220 euros, on pourrait acheter 6 787 appartements de 100 m2 dans ce quartier parisien.

► Combien d’Airbus A380 ?

Le prix catalogue de cet avion s’élevant aux environs de 238 millions d’euros l’unité en moyenne, on pourrait acheter près de 20 Airbus A380.

► Combien de lingots d’or ?

Selon la cotation de l’or de ce 5 octobre relayée par ce bureau de change parisien, le lingot d’un kilogramme d’or s’élève à 30 500 euros l’unité. 4,9 milliards d’euros équivalent donc à 160 655 lingots d’or d’un kilogramme.

► Combien de kilomètres d’autoroute française pourrait-on construire ?

En estimant que le coût moyen de construction d’un kilomètre d’autoroute approche les 6 millions d’euros, 816 km d’autoroute pourraient être construits grâce à cette somme.

3) Nous refusons que Jérôme Kerviel soit un bouc émissaire (par Patrick Le Hyaric)

Incroyable mais vrai ! La 11ème chambre correctionnelle de Paris vient de juger Jérôme Kerviel à cinq années de prison dont trois fermes et 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts, l’équivalent de 177 536 années de son actuel salaire de consultant en informatique. Le système qui l’a enfanté, lui, en sortira blanc comme neige ?

Ce qui vient de se passer est disproportionné, inacceptable, insupportable. Que J. Kerviel soit jugé pour des erreurs qu’il reconnaît lui-même est normal, mais ces erreurs, il ne peut les avoir commis seul. S’il était seul coupable, pourquoi la direction de la Société Générale aurait-elle démissionné à l’époque de la découverte des faits ? S’il était seul coupable, pourquoi aurait-t-on mis tant d’empressement dans les palais officiels de la République, à la Commission de Bruxelles et aux Etats-Unis à multiplier les déclarations sur la régulation des transactions financières et bancaires ?

Le métier de trader consiste par essence en des prises de risques gigantesques et quotidiennes, avec l’argent de nos salaires, de nos retraites, de notre protection sociale, pour faire grossir, au seul profit des banques et des financiers, un gâteau qui ne sera jamais partagé.

Pendant que des milliards et des milliards continuent à s’échanger pour faire grossir le magot des banques, celles-ci continuent scandaleusement à bloquer l’accès au crédit à ceux qui créent de l’emploi et de la richesse, aux ménages, aux petites entreprises, aux collectivités territoriales.

C’est un tribunal pour juger les créateurs et les organisateurs de ce « casino » à l’échelle planétaire qu’il faudrait ouvrir, ceux qui ont créé ces marchés financiers qui dévastent tout sur leur passage, ruinant les hommes et détruisant la planète. Tous ces systèmes purement spéculatifs, tous ces marchands de crédits sciemment toxiques, quand les jugera-t-on ?

Car jusque là toutes nos propositions visant de nouvelles régulations, une taxation des échanges financiers internationaux, et des transactions bancaires sont restées lettre morte.

Depuis quelques jours, jamais la phrase de Victor Hugo, « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » n’avait été autant d’actualité.

Nous refusons que Jérôme Kerviel soit un bouc émissaire.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message