On va y arriver !

jeudi 7 octobre 2010.
 

Je reviens chaud bouillant de la manifestation pour les retraites. Le calcul du pouvoir était que la mobilisation serait éteinte par le vote de la loi à l’Assemblée doublé d’un passage en force contre le règlement. L’Elysée était si sûr de son fait qu’il annonçait par un communiqué dès le matin l’échec de la grève.

N’accordez aucune valeur à ces chiffres de grève bidonnés au sommet de l’Etat ! Dans mon boulot par exemple, on fait la liste des grévistes le lendemain de la grève. Chaque service a quelques jours pour remonter ses infos et je ne pense même pas que ces données soient centralisées quelque part.

Alors les chiffres de grève annoncés le matin même n’ont aucune base. Ils sont seulement là pour créer une ambiance. A la manif, les journalistes nous interrogeaient en boucle sur cette prétendue « nouvelle ». Jean-Luc Mélenchon démentait énergiquement, d’autant que la grève s‘étend dans le privé. Mais le meilleur démenti a été celui du nombre de manifestants.

En hausse ! 3 millions de personnes. Bien sûr la police a produit des chiffres compatibles avec les bobards de l’Elysée proférés avant même que les manifestations de l’après-midi aient commencé ! Admirez l’effort qu’ils ont dus consentir pour satisfaire cette politique du chiffre à l’envers. Ils ont compté 997 000 manifestants, soient 3000 de moins qu’un million. Et pourquoi pas 999 999 tant qu’ils y sont ?

Ce n’est pas avec des attrape-nigauds pareils que le gouvernement va s’en sortir, alors qu’il reste un mois de débat parlementaire. Le mouvement n’est pas cassé, la loi ne passera pas.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message