Maxime Gremetz emmené au SAMU après une charge policière sur la fin de la manifestation retraites du 7 septembre (articles et VIDEO)

mercredi 15 septembre 2010.
 

Mardi 7 septembre – 20H30 à Paris : Maxime Gremetz, député de la Somme, vient d’être emmené au SAMU suite à une intervention policière. Mr Gremetz manifestait contre la réforme des retraites depuis le milieu d’après midi. Après la dispersion de la manifestation le député s’écarte, téléphone, répond devant notre caméra sur la question des retraites. Il est dos au CRS quand ceux ci chargent.

Il est bousculé, le choc éteint notre caméra. Tout le monde reprend ses esprits quand un jeune homme est interpellé sans raison apparente, le député demande des explications. Il est important de préciser que dès l’annonce de la fin de manifestation, plusieurs personnes sont arrêtées dans des conditions similaires : elles ne bougent pas, ne disent rien et sont hors des limites imposées par les cordons de CRS. S’agit-il d’individus qui ont été filmés dans des situations violentes ou sont-ils victime de la politique du chiffre, voir même de dissuasion politique ? Aucun policier ne répond…

Notre équipe rallume la caméra quand les CRS repoussent Mr le Député à coup de bouclier, un barrage est établi entre lui et nous. Le temps de faire le tour, Maxime Gremetz insiste pour avoir des explications sur l’interpellation en cours, il est repoussé du bout d’une matraque et à coup de pieds dans les tibias. Après la bousculade, il tombe au sol. Les pompiers mettent ensuite 20 minutes avant d’arriver, le camion passant dans la mauvaise rue sans qu’aucun membre des forces de l’ordre ne lui fasse signe. Pompiers et SAMU rejoignent enfin les lieux. Mr Gremetz semble très éprouvé, il est emmené dans l’ambulance …

De ce que nous avons pu voir, il est impossible de dire que Mr Maxime Gremetz est tombé lorsqu’il a reçu un coup, il semblerait même y avoir un petit laps de temps entre les deux. Mais nous l’avons très clairement vu recevoir des coups de boucliers et être tiré par et vers les policiers.

Article et vidéos réalisés par Djezz

Rédacteur Mathieu Bogo

2) Fin de manif agitée pour Gremetz (article du Journal du Dimanche)

Mardi, alors que la manifestation parisienne contre la réforme des retraites touchait à sa fin, le député (ex-PCF) de la Somme aurait été pris dans une bousculade suite à une charge des CRS. "Il n’y a eu aucun contact physique" ont fait savoir mercredi les forces de l’ordre. Faux, rétorque l’élu, qui affirme avoir essuyé "des coups de matraque" et "des coups de pieds aux jambes". Au JDD.fr, il annonce mercredi son intention de porter plainte pour "coups et blessures volontaires".

"Je suis justement aux côtés de mon avocat, on a décidé de porter plainte contre les CRS." Près de 24 heures après les faits, Maxime Gremetz a toujours la tête aux cortèges contre la réforme des retraites à laquelle il participait, mardi, à Paris. Ou plutôt la fin de manifestation, au moment où le député de la Somme (ex-PCF) a eu maille à partir avec les forces de l’ordre. Contacté par leJDD.fr, le bouillant élu confirme les informations parues un peu plus tôt dans la journée, selon lesquelles il a été, avec un groupe de gens - "des jeunes, des vieux", raconte-t-il - victime d’une violente charge des gendarmes. "Je n’étais pas leur cible, évacue-t-il d’emblée. Ils avaient en ligne de mire un jeune qu’ils jugeaient trop véhément."

Et d’embrayer sur la suite des opérations : "Ils ont chargé l’ensemble du groupe et distribué des coups de matraques à tout le monde. J’ai également reçu des coups de pied aux jambes. Des gens ont crié "c’est un député, c’est un député !" – je ne portais pas mon écharpe tricolore - mais j’étais groggy, j’ai fait une poussée de tension et je suis tombé par terre. J’ai mis cinq ou six minutes à reprendre connaissance. Des gens ont appelé les pompiers. J’ai pu faire les examens nécessaires, il n’y a rien de grave. Si je porte plainte pour coups et blessures, ça n’est pas par rapport à moi, mais par rapport à tous ces personnes qui ont été victimes de brutalités policières."

"Je n’ai jamais été ivre de ma vie !"

Evidemment, du côté des forces de l’ordre, le scénario de l’intervention diffère sensiblement. "Il n’y a pas eu de contact physique", a témoigné un agent, dans des propos rapportés par Europe 1. Et ce n’est pas tout. "Nous avons demandé l’intervention des pompiers car la personne qui a chuté, sentait fortement l’alcool", a poursuivi cette source, en désignant sans le nommer le député réputé pour ses multiples coups de gueule. D’ailleurs, avant de rejoindre la manifestation, Maxime Gremetz s’était distingué à l’Assemblée nationale. En compagnie de députés communistes, il avait bondi de son siège pour apporter jusqu’aux bancs des ministres les quelque 120.000 signatures récoltées dans une pétition contre le projet de réforme des retraites. L’élu picard avait alors fait mine de résister à l’intervention des huissiers, visiblement ravi de sa bravade, qui fut à l’origine d’une brève interruption de séance.

Mais, à l’entendre, Maxime Gremetz n’a pas profité de cette perturbation pour se rendre à la buvette de l’Assemblée. Ni d’une autre d’ailleurs. "Je ne bois jamais une goutte d’alcool, je n’ai jamais été ivre de ma vie !", certifie en effet le député de la Somme. "Ils font le coup à chaque fois, c’est pour ça que j’ai demandé une prise de sang dès que j’ai été pris en charge par les secours", éructe-t-il à l’encontre des forces de l’ordre. Physiquement remis de ses émotions, - malgré une "incapacité à tourner la tête" - l’ex-député européen se veut sûr de sa version de l’incident. "Des journalistes et des photographes étaient avec nous. La scène a été entièrement filmée, vous n’avez qu’à visionner les images", s’emballe-t-il, ravi, dans son malheur, de cette providentielle aubaine.

Source : http://www.lejdd.fr/Politique/Actua...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message