Europe Ecologie : les adhérents souhaitent un positionnement à gauche (Par C-M Vadrot, Politis)

mercredi 1er septembre 2010.
 

L’agence « Somme Toute » a adressé un questionnaire aux 25 411 personnes ayant signé l’un des appels de soutien à Europe Ecologie, aux élections. 3923 ont répondu, soit un taux inhabituel de 15 %. De cette enquête de 25 pages qui doit être disséquée par les responsables écolos dans quelques jours, on peut extraire quelques chiffres.

Réponses : 69 % d’hommes, 31 % de femmes, 72 % entre 35 et 64 ans, 42 % de cadres et intellectuels, 17 % de retraités. Donc un profil très particulier. 83 % positionnent EE à gauche, 3% au centre. Une nette contradiction avec les souhaits de Daniel Cohn-Bendit et l’arrivée possible de Corinne Lepage comme transfuge du Modem.

88% approuvent le projet de société proposé par Europe Ecologie et 85 % apprécient la qualité des ses propositions politiques.

Les grands thèmes souhaités pour l’écologie politique sont, dans l’ordre : conversion écologique de l’économie (69%), protection de l’environnement (47%), défense d’une agriculture paysanne (40%), préservation du modèle de protection sociale (40%), lutte contre les paradis fiscaux et la délinquance (37%)

La majorité (75 %) se prononce pour un mouvement politique de type coopératif composé uniquement d’adhérents ayant le même droit de vote et 82 % souhaitent une carte d’adhérent.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message