Les syndicats de la RATP mobilisés pour défendre les retraites le 7 septembre

vendredi 27 août 2010.
 

Réaffirmant "leur opposition au contenu de la réforme des retraites inacceptable et injuste", sept syndicats de la RATP (CGT-RATP, CFDT-RATP, CFTC-RATP, UNSA, Syndicats indépendants, FO, CFE-CGC Groupe RATP) "appellent l’ensemble des agents de la RATP à venir manifester le 7 septembre" et demandent "le retrait du projet de loi", dans un communiqué commun diffusé jeudi 26 août.

Ces sept organisations demandent clairement au gouvernement de "prendre en compte leurs revendications et leurs propositions dans le cadre d’un vrai débat". Ils réaffirment notamment "la nécessité de maintenir (...) l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans", et estiment que "le financement durable des retraites nécessite une autre répartition des richesses produites".

GRÈVE ILLIMITÉE POUR SUD

Seul SUD-RATP a appelé de son côté à un mouvement de grève reconductible, mais le syndicat avait déjà indiqué à la mi-août avoir déposé un préavis de grève illimité concernant tous les salariés de l’entreprise à partir du 7 septembre au matin pour la journée d’action contre la réforme des retraites. Début juillet, le syndicat avait déjà expliqué que "s’il s’agit de rester confiné à la seule journée du 7 septembre, cela ne nous intéresse pas".

Lundi, l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, FSU, UNSA et Solidaires, réunie au siège de la FSU, avait exprimé sa confiance en une forte mobilisation lors de la journée du 7 septembre, et avait promis d’autres actions si le gouvernement et le Parlement ne les entendent pas.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message