Retraites : un grand 7 septembre

mardi 31 août 2010.
 

FO ne signe pas l’appel mais manifestera et fera grève. Les syndicats décideront des suites dès le 8 septembre

Les syndicats français misent sur une forte mobilisation lors de la journée du 7 septembre contre la réforme des retraites et promettent d’autres mobilisations si le gouvernement et le Parlement ne les entendent pas.

Cette journée doit relancer leur bras de fer avec un pouvoir exécutif fragilisé par la mauvaise conjoncture économique et les déboires du ministre du Travail, Eric Woerth. Ce texte publié à l’issue d’une réunion intersyndicale, a été paraphé par la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, la CGT, la FSU, Solidaires et l’UNSA.

Force ouvrière n’a pas signé l’appel publié à l’issue de cette réunion parce que l’exigence d’un retrait du texte gouvernemental n’y figurait pas. Mais le syndicat appelle à faire grève et à manifester. Au nom de la CGT, Nadine Prigent a estimé qu’avancer ou non le mot d’ordre de "retrait" était "un faux débat". "Ce qui parle aux salariés, ce sont les solutions" et il appartient aux syndicats d’"avoir des propositions" sur le contenu de la réforme des retraites, a-t-elle plaidé. Dans le même sens, Jean Grosset (Unsa, autonome) a réfuté tout "mot d’ordre simpliste, qui peut apparaître comme une posture". "La CFDT fera le maximum pour que la journée du 7 septembre soit une très forte journée de mobilisation", a dit pour sa part Marcel Grignard. L’enjeu est "d’obtenir un autre contenu pour une autre réforme des retraites", a-t-il ajouté.

"Cette mobilisation, elle prend", a renchéri Annick Coupé, du syndicat Solidaires. La responsable syndicale a souligné le caractère "inédit" de cette rentrée sociale. "Le gouvernement est englué dans des affaires, je pense que la crédibilité du gouvernement sur la justice sociale est quand même un peu mal en point", a-t-elle estimé.

Pas sans lendemain

Les organisations syndicales se réuniront dès le 8 septembre pour analyser la situation et décider des suites unitaires à donner rapidement à la mobilisation, dit le texte publié lundi.

Des grèves sont annoncées dans les transports le 7 septembre, jour du début de l’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi sur la réforme des retraites, dont le gouvernement exclut de modifier les principales mesures.

Annick Coupé a rappelé que son organisation, "Solidaires, est pour le retrait"’ du projet gouvernemental. Mais elle s’est dite "un peu étonnée" par l’attitude de FO, jugeant que "le plus important", c’est que les syndicats sont "unis sur la volonté d’avoir un rapport de force extrêmement fort le 7 septembre".

Selon le communiqué, les syndicats se rencontreront à nouveau au lendemain de cette journée d’action, le 8 septembre.

Enfin, à l’instar d’autres responsables syndicaux, Marcel Grignard, secrétaire général adjoint, a affirmé que "la CFDT fera le maximum pour que le 7 septembre soit une très forte journée de mobilisation".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message