L’économie américaine à nouveau en difficulté

vendredi 13 août 2010.
 

Depuis dix jours, les journaux spécialisés font part de leur inquiétude concernant la santé de l’économie américaine. Ils craignent "un âge glaciaire prolongé" de la première économie du monde du même type que celui du Japon.

Il est vrai que certains indices laissent pantois. Ainsi, La Banque Centrale des Etats-Unis vient d’annoncer qu’elle achètera des obligations d’Etat américaines. Autrement dit : pour lever des capitaux, les USA vont proposer des obligations d’Etat ... et la Banque Centrale des USA va les acheter !

Ci-dessous, un article du journal Les Echos sur ce sujet, puis un tableau sur les faillites de banques aux USA en 2008, 2009 et 2010.

1) Les Echos Mercredi 11 août 2010

A l’issue de sa réunion, la Fed a annoncé qu’elle réinvestirait ses liquidités issues des obligations adossées à des prêts hypothécaires et de titres de dette d’agences pour acheter des obligations d’Etat américaines, relançant ainsi sa politique d’« assouplissement quantitatif ».

La Banque centrale du Japon avait « ouvert le bal » de la journée : dans la matinée, son comité de politique monétaire avait opté à l’unanimité pour le maintien de son taux directeur à 0,10 %. Une décision largement attendue par les marchés, compte tenu notamment de la faiblesse persistante de la demande intérieure nippone.

Une des craintes de certains stratèges et économistes est d’ailleurs de voir les Etats-Unis suivre l’exemple du Japon : une entrée dans une « ère glaciaire », marquée par la déflation et une croissance durablement en deçà de son potentiel.

Source :

http://www.lesechos.fr/info/marches...

2) Faillites de banques aux USA en 2008, 2009 et 2010

Cliquer sur la vignette pour l’agrandir

GIF - 54.9 ko

Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message