Retraites. L’été de luttes du Front de gauche

vendredi 23 juillet 2010.
 

Le PCF, le Parti de gauche et la Gauche unitaire poursuivent leurs initiatives durant l’été pour le lancement d’un « projet partagé » alternatif à la réforme des retraites, à la Fête de l’Humanité.

Le comité de liaison du Front de gauche (PCF, Parti de gauche, Gauche unitaire) s’est réuni, lundi, pour décider de son programme d’action durant l’été. Alors que la droite au pouvoir profite des congés pour peaufiner son plan d’attaque contre le système de retraites, les trois formations unies aux dernières élections régionales et européennes ont décidé de riposter par le lancement d’une pétition citoyenne, « demandant le retrait du projet de loi gouvernemental » et « appuyant le projet alternatif soutenu par les parlementaires du PCF et du Parti de gauche », qui a fait l’objet d’une proposition de loi déposée à l’Assemble nationale. Celle-ci prévoit notamment la rénovation du financement du système par répartition par l’élargissement de l’assiette des cotisations aux revenus financiers des entreprises, pour garantir le maintien de l’âge légal de départ à soixante ans.

Bousculer la donne à gauche

Parallèlement à cette initiative, pour faire vivre le débat sur l’alternative au projet du gouvernement, le Front de gauche sera « de tous les projets unitaires » pour exiger le retrait du texte de la droite, précise le communiqué commun publié par les trois formations à l’issue de leur réunion. Un combat inséparable, selon elles, de celui visant à « bousculer la donne à gauche », qu’elles entendent poursuivre durant l’été, sur la base des résultants intéressants du Front de gauche aux dernières élections (6,45% aux européennes et 6,95% aux régionales). Le Front de gauche entend ainsi « rassembler dans le pays une nouvelle majorité à gauche sur la base d’un programme de gouvernement en rupture avec la logique dominante d’un système capitaliste et des modèles productiviste » dont « la crise actuelle ne fait que confirmer le nécessaire dépassement », poursuit le communiqué.

Chantier ouvert aux citoyens

Une démarche qui trouvera sa concrétisation dans le lancement d’un « processus d’élaboration d’un projet partagé » à la Fête de l’Humanité, à la rentrée, et qui se déclinera ensuite au travers « d’initiatives multiples locales et nationales ». Dans cette optique, le Front de gauche annonce d’ores et déjà « plusieurs débats publics » sur différentes thématiques, à commencer par la refonte des institutions de la VeRépublique « pour mettre fin à la monarchie présidentielle et à la personnalisation » de la vie politique, et des solutions à la « crise européenne » contre les « plans d’austérité » en vigueur dans « l’Europe libérale ». Un chantier que les formations du Front de gauche entendent « largement ouvrir » à toutes les « formations politiques désireuses de s’associer à cette démarche », mais aussi, dans le cadre de la nouvelle phase du rassemblement décidée au dernier congrès du PCF, le mois dernier, « à tous les citoyens, en particulier les militants syndicaux associatifs » investis dans la « même recherche d’une société qui refuse la mise aux normes économiques de rentabilité de toute activité humaine », concluent les partenaires du Front de gauche.

Sébastien Crépel


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message