La foi, les religions et les œuvres de charité jouent un rôle primordial pour surmonter les conséquences de la crise économique et financière, ont estimé lundi les présidents de la Commission, du Conseil et du Parlement européens.
José Manuel Barroso, Herman van Rompuy et Jerzy Buzek ont par ailleurs estimé que l’Europe devait s’inspirer de l’expérience des Eglises et communautés religieuses dans la lutte contre la pauvreté.
« La crise économique et financière a frappé de plein fouet de nombreuses personnes. Il est incontestable que pour beaucoup d’entre elles, les œuvres de charité et la foi ont joué un rôle précieux pour les aider à traverser ces moments difficiles », a déclaré José Manuel Barroso lors d’une conférence de presse, au milieu de dignitaires chrétiens, juifs et musulmans et de délégués des communautés sikhes et hindoues issus de 14 pays.
« Les Eglises et les communautés religieuses représentent d’importants prestataires de services sociaux dans les Etats membres. Si nous voulons combattre efficacement la pauvreté, il est essentiel de tirer des enseignements de leur longue et vaste expérience dans ce domaine », a-t-il poursuivi.
L’année 2010 est placée dans l’UE sous le signe de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et la stratégie Europe 2020 récemment adoptée par l’UE prévoit de diminuer de 25 % d’ici dix ans le chiffre actuel de 84 millions de pauvres en Europe.
Alors que le traité de Lisbonne prône « un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les associations représentatives et la société civile », organisations philosophiques et non-confessionnelles seront quant à elles reçues à Bruxelles sur le même thème le 15 octobre.
Date | Nom | Message |