Le Front de gauche apaise ses tensions internes (Le Monde)

mercredi 16 juin 2010.
 

Un programme commun en chantier et le lancement d’une amicale du Front de gauche : Marie-George Buffet et Jean-Luc Mélenchon ont mis fin, mercredi 9 juin, aux bisbilles qui empoisonnaient leurs rapports au sein du Front de gauche depuis trois mois. "La température est un peu montée mais après avoir interrogé nos humeurs la rencontre a été très facile", raconte le président du Parti de gauche. "On s’est dit les choses et on a décidé de se remettre à travailler", commente Pierre Laurent, futur numéro un du PCF. "J’avais une grosse inquiétude avant. Mais tout le monde est sur la ligne du rassemblement", renchérit Christian Picquet de la Gauche unitaire.

Les partenaires ont donc affiché une nouvelle fois les signes ostentatoires de leur alliance. D’abord leur volonté d’avoir des candidats communs du Front de gauche aux prochaines élections cantonales, sénatoriales, présidentielle et législative. L’"élargissement" du Front de gauche, qui n’est aujourd’hui qu’un cartel d’organisations (PCF, PG et Gauche unitaire) est lui aussi acté : une "association des partisans du Front de gauche" est créée pour accueillir les sympathisants, syndicalistes, militants associatifs ou simples citoyens qui veulent rejoindre le rassemblement sans adhérer à un parti.

Les trois organisations ont préféré cette formule plutôt que les adhésions directes demandées par M. Mélenchon, forme qui aurait été probablement trop incontrôlable pour les partis. Le "comité de liaison permanent", encore jamais réuni, qui doit mettre en musique ces décisions, se réunira "après le 24 juin", soit après la manifestation sur les retraites et … le congrès du PCF qui doit se tenir les 18, 19 et 20 juin à La Défense. Enfin, cet ensemble de projets communs sera débattu lors de la Fête de L’Humanité à La Courneuve en septembre.

MÉLENCHON ET LES "CANDIDATS CRÉDIBLES"

Toutes les questions qui fâchent encore ont été mises de côté. Les noms ne sont pas abordés – notamment celui du candidat commun à la présidentielle - malgré l’insistance et l’impatience de M. Mélenchon. Ces derniers jours, il avait multiplié les interviews et coups de gueule dans les médias pour forcer la main aux communistes.

La veille de la rencontre, il avait même rencontré les Verts et Europe Ecologie pour afficher une autre alliance possible. En vain. Il n’est rien sorti de cette rencontre sinon l’affirmation que les deux formations souhaitaient "l’autonomie au premier tour et le rassemblement de la gauche au second pour battre la droite" en 2012. Maigre pour simuler une nouvelle alliance.

Retour donc auprès du Front de gauche mais en prenant son temps comme le souhaite le PCF. Si Marie-George Buffet a rassuré ses partenaires en expliquant que la participation aux primaires du PS, évoquée comme une possibilité au choix du congrès communiste dans une tribune de Pierre Laurent dans L’Humanité mardi - "ce n’est pas la ligne du PCF", a-t-elle dit - elle a également rappelé que les communistes avaient eux aussi des candidats crédibles comme le député du Puy-de-Dôme, André Chassaigne ou le député européen Patrick Le Hyaric.

Bref, il a fallu que M. Mélenchon baisse ses exigences d’un cran : le PCF ne tranchera cette question qu’en juin 2011, lors d’un autre congrès, comme prévu.

Sylvia Zappi"


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message