Election cantonale de Villeurbanne centre (Rhône) Le candidat socialiste l’emporte avec 11 voix d’écart sur l’écologiste

lundi 14 juin 2010.
 

Ce dimanche 13 juin, le second tour de l’élection cantonale partielle pour Villeurbanne centre opposait le candidat socialiste Richard Llung à la Vert écologiste Béatrice Vessiller. Le premier l’a emporté par onze voix d’écart.

1) Résultats du premier tour Front de Gauche élargi 8,89%

INSCRITS : 27 442

VOTANTS : 3 872 (14,11 %)

ABSTENTIONS : 23 567 (85,89 %)

RICHARD LLUNG (PS) : 1 158 (30,45 %)

BEATRICE VESSILLER (EUROPE ECOLOGIE) : 862 (22,67 %)

JEAN-PAUL REGNAULT (UMP) : 721 (18,96 %)

STEPHANE PONCET (FN) : 564 (14,83 %)

JEROME JOUVENET (FRONT DE GAUCHE) : 338 (8,89 %)

HERVE MOREL (UCD) : 160 (4,21 %)

2) Communiqué du Front de Gauche élargi pour le second tour

Le PS et Europe écologie sont donc en tête à l’issue du premier tour de l’élection cantonale partielle du canton centre de Villeurbanne. C’est le choix des électeurs qui se sont exprimés lors de ces élections, et les Partis et organisations du Front de Gauche Élargi remercient en premier lieu tous les électeurs qui ont porté leurs suffrages sur la candidature de Jérôme JOUVENET et Danielle CARASCO. Leur voix comptera dans les instances de décisions !

Mais c’est tout d’abord une défaite cuisante pour la droite et la politique de MM. Sarkozy et Fillon qui n’ont que pour seule obsession l’abolition des acquis sociaux et des conquêtes par le programme du Conseil National de la Résistance. Les électeurs Villeurbannais du canton centre leur disent un « NON ! » qui porte de réels espoirs pour l’avenir. Toutefois la forte abstention est de nature plus qu’inquiétante.

Pour nous, Front de Gauche Élargi de Villeurbanne, qui regroupe le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire, les Alternatifs et le COVRA, il est primordial de mettre en adéquation la parole donnée et les actes.

C’est pourquoi le Front de Gauche Elargi de Villeurbanne invite les électeurs qui lui ont fait confiance au 1er tour à accorder leur vote au candidat qui leur semble s’inscrire le mieux dans nos propositions :

1. Engager dès maintenant les moyens et une procédure permettant le relogement dans le quartier des Gratte-ciel nord, des familles, associations, petites entreprises et commerces qui veulent y reloger après les travaux de ce projet sans perte financière. Il faudra donc trouver les moyens compensatoires qui pourront être des dispositions de degrés différents. (Compensation financière, logements à prix préférentiels, etc.)

2. Prévoir une part de logements sociaux dans le projet des Gratte-ciel nord qui satisfasse les besoins des Villeurbannais, soit au moins 35% et non 24 % comme prévus actuellement par le Grand Lyon.

3. Créer sur le canton centre une maison des citoyens lieu de liens intergénérationnels entre citoyens eux-mêmes mais aussi avec les responsables politiques.

4. Refonder la politique du transport dans le département du Rhône vers le service public et la gratuité sociale, éléments fondateurs des déplacements d’avenir et écologiques.

5. Favoriser de vrais emplois de travailleurs sociaux de demain pour tous sans exclusion.

6. Développer les contrats éducatifs locaux dans les collèges.

7. Intégrer aux choix politiques le respect des contraintes écologiques, et en faire systématiquement un préalable à leur mise en œuvre.

Par Parti de Gauche Villeurbanne -


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message