Auvergne, Languedoc, Nord... Le Front de Gauche mène le débat sur les retraites

mercredi 9 juin 2010.
 

1) Retraites « Que les revenus des dividendes et profits cotisent »

Première soirée débat hier, à l’initiative du tout jeune Collectif nîmois pour la défense des retraites (Attac, la FSU, Solidaires, la CNT, les Alternatifs ou encore la Gauche alternative, le PCF, le Parti de Gauche, le NPA et les Verts ).

Pour l’occasion, plusieurs personnalités nationales des divers mouvements du collectif étaient invitées à l’auditorium du conseil général, parmi lesquelles Annie Coupé, porte-parole de l’union Solidaires, Jean-Marie Arribey d’Attac, Robert Pelletier (NPA) et Annie Ferray (FSU).

Tous sont venus délivrer un message clair : «  Le problème des retraites n’est pas démographique mais une question de répartition des richesses. » Selon Attac : « 

Ce n’est pas l’évolution démographique qui fait multiplier par 15 le déficit des retraites mais la crise que le gouvernement veut faire payer aux plus démunis. »

Les solutions proposées par les intervenants reposent sur deux piliers essentiels : « Il faut faire cotiser tous les revenus des dividendes et des profits financiers et mettre en oeuvre une politique favorable à l’emploi. »Pour le collectif, il faut parvenir à créer un rapport de forces.

Source : Midi Libre

2) En Auvergne, le Front de Gauche débat avec la population

Économiste et sociologue, professeur à Paris 10 Nanterre, Bernard Friot éclairera le débat que le Front de gauche consacre aux retraites, à Montlucon, Moulins, Vichy

Le débat sera animé par Mireille Schurch, sénatrice de l’Allier et Luc Bourduge, vice-président du conseil régional.

Son collègue André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme, interviendra au cours de la discussion au titre du PCF ;

Claude Debons portera les arguments du Parti de gauche et

Marie-Pierre Toubhans, ceux de la Gauche unitaire.

Auteur de « L’enjeu des retraites » (Editions La Dispute, 175 pages, 12 ?), Bernard Friot balaie les arguments démographiques et financiers des réformateurs des retraites : «  L’augmentation de la productivité est telle, qu’un actif produira en 2050 autant de richesses (doublement du Produit intérieur brut) que deux actifs aujourd’hui ».

Selon lui, le système des retraites est viable. La seule justification de sa réforme vient des marchés financiers « qui veulent qu’une part plus importante du PIB aille au profit. Ils veulent aussi ouvrir un nouveau marché, celui des retraites par capitalisation ».

Dédicace. Bernard Friot dédicacera son ouvrage, « L’enjeu des retraites », et dialoguera avec les lecteurs, vendredi à 17 heures, à la librairie Le Talon d’Achille à Montluçon.

Source : La Montagne

2) Cambrai : Le Parti de gauche a invité la population à débattre sur les solutions au problème des retraites

Source : La Voix du Nord

Les retraites... Voici un sujet au coeur de l’actualité, mais très complexe. C’est donc pour cela que le comité du Parti de gauche du Cambrésis, affilié au Front de gauche, a organisé à Proville un débat sur ce sujet à la salle Raymond- Devos. Cette soirée a été animée par Jean-Marie Musse et Guy Carrière, deux militants et syndicalistes.

Ils ont présenté la problématique, l’historique, la situation actuelle et les propositions de leur parti avant de laisser place au débat. « Ce débat a été un échange d’idées. En aucun cas, nous ne voulons donner la bonne parole. Cela a démarré par une présentation de la situation, puis il y a eu un échange entre toutes les personnes présentent. Nous avons débattu sous le thème "Les retraites, un enjeu de société fondamental" », résument les organisateurs. « Pour ce débat, nous avions invité les militants, associations, élus et les citoyens. Notre objectif est de faire comprendre la politique d’intoxication de la droite sur le sujet des retraites. Nous voulons montrer qu’il y a d’autres solutions possibles pour financer les retraites que d’allonger la durée de cotisation, repousser l’âge de la retraite... », explique Brigitte Arrestier, secrétaire du comité du Cambrésis du Parti de gauche. « Pour nous la Droite exclut toutes autres solutions que de ponctionner les salariés. Cela peut passer par une autre répartition des richesses, lutter contre le chômage, contre le travail précaire, revenir sur les exonérations honteuses accordées aux plus riches... ».

Guy Carrière, l’un des deux conférenciers précise : « Avec ce débat nous voulons ouvrir la question des retraites à tous et que cela ne reste pas aux initiés. Avec la réforme des retraites, c’est toute la protection sociale qui est remise en cause. Nous souhaitons montrer qu’il y a d’autres solutions qui permettent de sauvegarder le système de retraite actuel ». Et d’accuser le gouvernement d’« imposer ses solutions sans véritable débat ». « Nous espérons que chaque personne présente soit repartie avec d’autres idées en tête afin de réfléchir sur cette réforme des retraites , conclut Brigitte Arrestier. Ce débat nous a aussi permis d’enrichir nos idées ».

Cette ouverture à la réflexion proposée par le comité du Parti de gauche, donnée à Proville, amènera peut-être les citoyens à plus s’investir dans les choix de la vie politique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message