De 2004 (candidat PCF) à 2010 (candidat Front de Gauche), le résultat multiplié par 4 en Limousin

mercredi 16 juin 2010.
 

Le 30 mai, l’autre gauche, unie en Limousin, vient de gagner 16 points dans une élection cantonale partielle dans le canton de Panazol en Haute-Vienne. Vous avez bien lu ! Seize points d’un coup ! ! Une rapide analyse arithmétique de ce résultat vaut bien des sondages. Cette fois ci les candidats de « Limousin Terre de Gauche » étaient un titulaire PCF et un suppléant NPA ! Le cauchemar de maints bons esprits parisiens de ces deux partis ! Ce canton là est à la fois urbain et le plus peuplé de Haute-Vienne. Nos camarades ont recueilli, 20,25 % des suffrages exprimés au premier tour ! Dans ce même canton la liste « Limousin Terre de Gauche » avait fait beaucoup moins aux élections régionales. Nous avions rassemblé en effet 8,95 % au premier tour des régionales et 16,17 % au second. L’exploit cette fois ci ne s’arrête pas là. Alors que la participation a été faible, seule la candidature « Limousin Terre de Gauche » progresse en voix par rapport aux Régionales. Elle passe de 837 à 914 !

Ce résultat est la preuve que l’unité de « l’Autre Gauche » n’additionne pas seulement les voix de ses composantes mais peut les multiplier. En effet, le candidat communiste qui portait cette fois ci les couleurs de « Limousin Terre de Gauche », multiplie par 4 le score obtenu sous sa seule étiquette communiste à la cantonale de 2004 ! Enfin cette dynamique tire vers le haut toute la gauche. Avec nous, la gauche réalise au total 72,33% (PS + Limousin Terre de Gauche + Europe Ecologie) contre 66,57 % (PS + Limousin Terre de Gauche + EE + LO) en mars dernier au 1er tour des Régionales. Evidemment la répartition des voix à l’intérieur de la gauche est désormais sensiblement différente. Tandis que "Limousin terre de Gauche" progresse nettement, le PS, se tasse. Il passe de 46,6% à 45,1 %. Pourtant les socialistes étaient représentés par un de leur élément les plus caractéristiques. Il s’agit du premier secrétaire fédéral socialiste de Haute-Vienne ! De son côté Europe Ecologie perd les 2/3 de ses voix des régionales et tombe à 6,9 % des suffrages contre 9,9% aux régionales.

Bref, en amplifiant le bon score des Régionales, ce résultat prouve que le succès obtenu à ce moment là en rassemblant toute l’autre gauche n’avait rien de circonstanciel. Cette stratégie je vois bien que nous sommes seuls à la porter aujourd’hui. Pourtant elle est payante. Elle marche d’autant mieux qu’elle rassemble le maximum de composantes, s’inscrit dans la durée et tient le coup sur plusieurs élections. Ce bon sens politique et électoral finira peut-être par être compris à Paris. Pas sur. Mais c’est cela le sens de notre proposition d’une alliance stable de Front de Gauche « élargi » pour les élections cantonales, présidentielle, législatives. Cette offre est faite aux composantes actuelles du Front de Gauche mais plus globalement à tous les partis et sensibilités de l’autre gauche dont le NPA. A notre avis, ce qui fonctionne dans le Limousin peut donner le même résultat sur le plan national.

Sur place, en Creuse cette fois-ci, il y aura bientôt un autre test… C’est la cantonale partielle de Chenérailles. La date n’est pas géniale pour nous car l’élection est organisée les 4 et 11 juillet prochain. Mais la tranchée sera tenue, c’est sur !

Autre article sur cette élection de Panazol :

20,25% Cantonale partielle de Panazol "Limousin Terre de Gauche" amplifie son succès des régionales


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message