UMP et PS confrontés à Bayrou : A COTE DE LA PLAQUE

lundi 12 mars 2007.
 

J’ai dit qu’il y avait le feu au lac parce que monsieur Bayrou pourrait bien expulser la gauche du second tour. J’ai également souligné ce fait que la droite UMP pourrait aussi se faire sortir. Beaucoup de gens m’ont approuvé d’affronter la vérité de la situation. D’autres, parfois fort importants n’ont pas aimé, déclarant que je contribuais à "installer" Bayrou. Sornette. Il s’installe tout seul. Et ceux qui essaient en vain de le désinstaller le savent aussi bien que moi. D’ailleurs, je note qu’en dépit des déclarations de sérénité, au PS et à l’UMP le danger est bien perçu si j’en juge par les dispositifs de réplique massive que l’on voit se déployer. Mais quand je regarde ce qui se met en place, je crie au contre sens ! Regardons ça de près.

Côté UMP quelle trouvaille ! On ressort du placard madame Veil. "François Bayrou ne représente pas le centre mais seulement lui-même" déclare-t-elle pour jouer aussitôt son rôle de potiche centriste comme on les aimait au RPR ! Côté socialiste on demande à Strauss Kahn de montrer son pelage de centre gauche pour occuper le terrain. Dans les deux cas on fait comme si le mouvement vers Bayrou était un mouvement vers le centre. Erreur totale. Le mouvement vers Bayrou est un mouvement contre le système politique actuel. Il est moins fait d’adhésion que de rejet et c’est justement pour ça que ça marche parce que c’est une glue électorale attrape tout de première force. Ce que les gens veulent c’est que Bayrou soit bien hors système, hors de sa case, hors de toutes les cases. Car c’est à ça qu’il doit servir pour tous les éxcédés qui se tournent vers lui : faire sauter le bazar ! Et de cette poussière de désemparés et de désorientés, le bougre travaille avec talent à faire une force en dynamique. L’incroyable, a cette étape, c’est qu’il a moins besoin de se fatiguer pour convaincre. En effet ses adversaires lui accordent gratuitement tous les certificats de rébelle dont il a besoin.

Ainsi, à l’instant où elle a ouvert la bouche sur ce ton de mépris tout en servant la soupe à monsieur Sarkozy, madame Veil a produit l’effet exactement inverse à celui qu’elle visait. Car si c’est elle qui représente le centre et que Bayrou ne représente que lui-même, alors tout va bien pour tous ceux qui veulent voter Bayrou et qui ne veulent pas être pris pour des centristes. Ca colle avec les chiffres car madame Veil n’a jamais eu plus de 10 points dans les sondages (6 % dans les urnes) tandis que Bayrou a déjà 24 % dans les sondages.... Au dela des mots le style : en politique le coup du mépris aujourd’hui tue surtout celui qui le pratique. Qu’une altesse centriste trahisse le candidat de sa famille confirme que François Bayrou est bien hors norme. La preuve : toutes les belles personnes de son camp lui tapent dessus. Dans l’art de se tirer une balle dans le pied c’est un record. Seule Claire Chazal a fait mieux depuis, dimanche soir, en recevant Bayrou sur le plateau de TF1. Le parti pris, l’agressivité et la mauvaise foi de ses "questions" et interruptions sont tels que n’importe quel petit Mickey qui n’a pas peur des gros (la plupart des français sont fait comme ça) se range d’instinct derrière Bayrou quoiqu’il dise, surtout qu’il le dit bien.

Dans la famille socialiste la riposte n’est pas plus au point. Certes il y a eu l’interview de Fabius dans le Parisien qui va tout droit à la confrontation d’idée. Mais il est bien seul. Tout le reste est un étrange tissu d’arguments flottants et de positionnements que par camaraderie je vais juste qualifier d’approximatifs (je m’apprétais à écrire des mots bien plus durs...) Ainsi Dominique Strauss Kahn pense faire une ruse très subtile en félicitant Bayrou d’avoir rompu avec Sarkozy pour mieux le mettre au défi ...de signer le pacte présidentiel de Ségolène Royal. Trois sottises en une. D’abord il confirme que Bayrou n’est plus le porteur d’eau de la droite classique. Ensuite il lui donne un brevet de gauche sous simple condition de signature. Enfin, il fait dans l’arrogance car la réplique pourrait être "pourquoi ne signez vous pas vous même le texte de Bayrou s’il est mieux placé que vous pour battre Sarkozy".Bref, tout faux. Tout à côté de la plaque. Avec de tels adversaires, bientôt Bayrou n’aura plus besoin d’amis.

Si je m’en tiens à mes dirigeants de campagne socialiste je n’ai qu’une chose à dire : si pour contrer Bayrou vous n’avez pas d’autres idées que de nous donner un petit look centriste n’oubliez pas aussi d’acheter assez de bouées de sauvetage car le naufrage est garanti.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message