Législatives partielles 4ème circonscription de l’Isère Bon résultat du Front de Gauche : 6,81%

mardi 8 juin 2010.
 

Pour commencer un grand bravo aux camarades de la 4e circo pour le travail militant réalisé dans cette campagne de législative partielle et félicitations tout particulièrement à notre camarade du PG Annie Foglio qui y était suppléante.

Bien sûr comme nous l’avions prévu l’abstention est énorme mais il est à noter que le Front de Gauche réalise un score de 6.8 %.

Soulignons aussi que Annie fait un score de 12% à Vif en progression de 2 points par rapport aux régionales !

Il est ainsi démontré que les candidats issus du PG font progresser le score du FdG...


2) Déclaration de Laurent Jadeau et Annie Foglio

Nous remercions les électrices et électeurs qui nous ont fait confiance, confirmant avec 6,81% des suffrages exprimés, l’implantation du Front de gauche dans cette circonscription.

Le premier enseignement de ce scrutin est la désaffection des électeurs (70% d’abstention), en particulier dans les quartiers populaires, signe d’une désespérance et d’une défiance vis-à-vis d’une politique qui broie les femmes et les hommes.

Nous restons mobilisés pour imposer une politique de gauche au service de l’humain, celle que nous avons portée durant cette campagne. Cette politique ne renonce pas à des solutions de réelle rupture avec le capitalisme. Nous serons notamment intransigeants sur le maintien de la retraite à 60 ans sans augmentation de la durée et du montant des cotisations des salariés, sur la sauvegarde des services publics, et le maintien des élus de proximité menacés par la réforme des collectivités territoriales.

Pour l’heure, nous voulons empêcher à tout prix l’élection d’un nouveau député dissimulant son appartenance à l’UMP et acteur de la politique de Sarkozy qui aggrave la situation de l’immense majorité de notre peuple.

L’électorat de gauche reste largement majoritaire dans cette circonscription. Il confirmera sa volonté de battre la droite en votant pour Marie-Noëlle Battistel le 6 juin prochain.

Le dimanche 30 mai

3) Législatives partielles en Isère : Avec Laurent Jadeau (PCF) et Annie Foglio (PG)

C’est « au service de l’humain » sous la bannière du Front de gauche que se présente Laurent Jadeau au premier tour de l’élection législative partielle de dimanche prochain, élection provoquée par la nomination du député socialiste sortant, Didier Migaud, à la Cour des comptes. Dans une circonscription très étendue, la 4e de l’Isère, de l’agglomération grenobloise jusqu’aux massifs du Vercors, de l’Oisans, traditionnellement de gauche, le conseiller municipal communiste de Fontaine et sa suppléante du Parti de gauche (PG), Annie Foglio, ont l’ambition de faire la différence à gauche.

Si, lors du scrutin de 2007, le jeune candidat communiste désigné n’avait obtenu que 2 % des suffrages, Laurent Jadeau espère en la force du rassemblement. Car ici, « on retrouve tous les problèmes nationaux d’emploi industriel, de casse des services publics dans les petites communes rurales et de montagne, d’une agriculture qui a du mal à faire vivre ses producteurs ».

Présent, hier, sur la plate-forme chimique de Pont-de-Claix, où les activités y sont dépecées, la précarité omniprésente, l’avenir inquiétant faute d’investissements de grands groupes qui cherchent à s’en évader, le candidat du Front de gauche veut tout faire pour éviter la casse industrielle. Et la prochaine ouverture à la concurrence pour la gestion de deux des trois barrages d’EDF de la circonscription pose le problème de la production électrique mais aussi, ce que l’on sait moins, celui de la gestion de l’eau. Et dans le domaine des transports, Laurent Jadeau réaffirme son opposition à la poursuite du chantier de l’autoroute A51 défendu par la droite.

Le candidat de droite cache son étiquette UMP

Côté socialiste, la succession de Didier Migaud est briguée par sa suppléante, Marie-Noëlle Battistel, qui déclare se situer « dans la continuité » de son prédécesseur. Une candidate Europe Écologie, Anne Parlange, et une du FN se présentent également devant les électeurs. Le candidat de droite, Fabrice Marchiol, a de la peine à dissimuler son étiquette UMP, que l’on ne retrouve, ni même le nom du chef de l’État, dans ses textes ou sur ses affiches. Reste l’inconnue de l’abstention, une autre forme de désaveu des politiques gouvernementales. Un meeting de soutien à Laurent Jadeau et Annie Foglio a lieu ce soir à Vif, en présence d’Élisa Martin (PG), tête de liste aux dernières élections régionales en Rhône-Alpes, et de Pierre Laurent, coordinateur national du PCF.

Jacques Moran


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message