Bernard Tapie adhère au PRG en 2010 après avoir soutenu Nicolas Sarkozy !

samedi 22 mai 2010.
 

Après l’opération de renflouage, début de l’opération politique. Ce week-end, Bernard Tapie, l’homme d’affaires et ex-ministre (Mouvement radical de gauche) de François Mitterrand, a annoncé qu’il allait réintégrer le Parti radical de gauche, dont il avait été exclu en 2007 pour avoir affiché son soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle. Les temps changent  ? Voire.

« Pour qu’il n’y ait pas de spéculation (que voilà un mot bien choisi dans cette période  ! – NDLR), j’ai immédiatement précisé que c’était dans un but purement militant et sans recherche de fonction type ministre, député. » L’acteur justifie son retour, dans le Parisien de samedi, par la pression amicale de ses anciens amis Jean-Michel Baylet (président du PRG), Jean-François Hory (ancien dirigeant des radicaux de gauche) et Yvon Collin (délégué général du PRG). Pour le moment, seul Eddie Aït, président du groupe PRG au conseil régional d’Île-de-France et tenant d’un parti « clairement ancré à gauche », lui a demandé de « clarifier son positionnement » quant à Nicolas Sarkozy et de « renoncer à son amitié malsaine ». Tapie, qui a obtenu près de 240 millions d’euros (dont il lui resterait 130 millions, déductions faites – NDLR), après arbitrage d’un tribunal des plus conciliants sous l’égide de l’Élysée, va sans doute y réfléchir…

Depuis des années, des barons du PRG et du Parti radical (PR) dit « valoisien » de Jean-Louis Borloo cherchent à rapprocher les deux familles radicales, réunies au sein du même Parti radical jusqu’en 1971. Bernard Tapie pourrait être l’homme clé de ce rapprochement  : même si le PRG ne fusionnait pas avec le PR, l’influence de Tapie suffirait à établir des passerelles d’idées pour préparer 2012. Un juste renvoi d’ascenseur pour une majorité qui l’a bien servi depuis 2007. Bernard Tapie a donc attendu d’avoir les poches pleines pour revenir en politique. Seulement « dans un but purement militant », comme il l’a déclaré samedi à l’AFP  ? Coïncidence ou coup de pub, cette annonce tombe en même temps que celle du lancement d’un site de vente en ligne qui porte son nom, Bernardtapie.com, dans lequel il s’est associé avec son fils. Un joyeux mélange qui rappelle celui des « années fric », les années 1980, dont il reste une figure marquante.

L’objectif du site de la famille Tapie  ? « Tout payer moins cher », claironne fièrement le fils Tapie, Laurent. À commencer par le slogan, « Ensemble tout devient moins cher ». Ça ne vous dit rien  ? Un petit effort… 14 janvier 2007, meeting d’investiture de Nicolas Sarkozy à la présidentielle… Rappelez-vous  : « Ensemble tout devient possible. » Même le retour du bonimenteur Tapie en politique. Avec soldes permanents sur les idées  ?

Grégory Marin


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message