Firmi - 23 Premier reportage de Radio France réalisé à Firmi le 27 février 2007 auprès du Collectif Services Publics de l’Aveyron (Energie, transports, télécommunications)

jeudi 8 mars 2007.
 

Les traités de Nice et d’Amsterdam signés en 2001 et en 1997 ... confortent le dogme libéral comme quoi lorsqu’un marché est concurrentiel, il permet aux citoyens de profiter de services de meilleure qualité à un plus faible tarif. Dans la réalité, passer d’un monopole à un oligopole ne profite pas vraiment aux clients (ex : les opérateurs téléphoniques). D’autant que le projet de loi qui introduisait le recours collectif des consommateurs contre les abus d’un système, a été enterré fin janvier 2007 par le gouvernement.

Dans le secteur de l’énergie. En juillet 2004, EDF devient une société anonyme tout comme RTE dont elle a été dissociée dès l’an 2000. Même chose pour GDF. En 2004, le marché de l’énergie est ouvert aux petites et moyennes entreprises mais aussi aux collectivités locales. Au bout d’un an, l’augmentation du coût est de 48% pour les clients. Le dogme de la libre concurrence qui fait baisser les prix ne fonctionne donc pas. En décembre 2006, le gouvernement fait voter une loi qui rétablit des tarifs règlementés. Mais cette privatisation permet à EDF de prendre part à des marchés étrangers et de faire un bénéfice record en l’an dernier de plus de 5,6 milliards d’euros. Le 4 novembre 2006, une panne gigantesque du réseau électrique européen prive 15 millions de clients de courant en France et une dizaine d’autres pays. Une panne qui inquiète les professionnels de l’énergie et les usagers puisque l’ouverture complète pour le grand public prévue au 1er juillet 2007. Date à laquelle le Conseil constitutionnel donnera son avis sur la fusion GDF-Suez à moins que le futur chef d’Etat ne renonce au projet de Dominique de Villepin.

Dans le secteur des transports. Depuis la séparation entre le Réseau Ferré de France et la SNCF en 97, la compagnie a supprimé de nombreuses lignes peu fréquentées comme le Lyon-Bordeaux en 2005. Les liaisons sont parfois compensées par des réseaux de bus financés par les départements. En mars 2006, les lignes de frêt se sont ouvertes à la concurrence. En juillet, ce sont les autoroutes que le gouvernement décide de privatiser soulevant aussi une vive polémique sur le fait que l’Etat se prive de "ses bijoux de famille" sans garanti de baisse de coût pour les usagers. Le 19 septembre, le gouvernement annonce la privatisation de la SNCM en la vendant à un fonds d’investissement. Le syndicat des marins CGT lance une grève dure sur plusieurs semaines et qui s’accompagne de l’occupation et le détournement du bateau Pascal Paoli, la séquestration du PDG de la compagnie, Bruno Vergobbi. Le bateau est repris par le GIGN et renvoyé à Toulon. La fin de la grève est décidée le 13 octobre devant la menace de cessation de paiements de la société, prélude à sa liquidation possible. Bruxelles, enquête depuis septembre dernier afin de trancher entre le renflouement/privatisation de la SNCM qui fait par ailleurs l’objet de nombreuses procédures devant les juridictions françaises.

Dans le secteur des télécommunications. Depuis 2004, la France prépare la libéralisation du marché postal européen prévue pour 2009. Avec la mise en place de tournée unique du courrier mais aussi des investissements en vue de modernisation du système. Mais en novembre 2006, la direction de La Poste annonce la suppression de 277 bureaux. Des suppressions qui posent des problèmes d’aménagement du territoire avec une accentuation de la désertification et un recul de la présence publique. En revanche, la continuité du service est assurée puisque les usagers peuvent toujours envoyer et recevoir leur courrier. Par ailleurs l’entreprise La Banque Postale est créée depuis le 1er janvier 2006 mais le monopole de la distribution du Livret A dont elle dispose avec la Caisse d’épargne est aussi remis en question par ses concurrents. Cela pourrait encore plus reculer la présence de ses agences bancaires sur le territoire français. La décision de Bruxelles devrait tomber après les élections.

■ Anne-Laure Barral (03/03/2007)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message