Aveyron : Martine Pérez à l’aise dans ses baskets régionales

jeudi 22 avril 2010.
 

La conseillère régionale PCF répond aux critiques dont elle fait l’objet après son élection en... Haute-Garonne

Voilà bientôt un mois que Martine Pérez a retrouvé son fauteuil de conseillère régionale à l’issue d’une union de la gauche et de négociations entre les deux tours pour le moins confuses... En deuxième position sur la liste du Front de gauche en Aveyron, l’élue sortante PCF a finalement obtenu son ticket de retour à l’hôtel de région en Haute-Garonne. Cette élection qu’on pourrait, en quelque sorte, qualifier de "hors-les-murs" fait encore jaser quelques militants locaux du PS, comme notamment Michel Durand (Midi Libre du 13 avril).

Pour Martine Pérez, c’est la faute au système électoral qui permet effectivement de se présenter hors de son département d’origine afin que les listes puissent faire élire, au second tour, « les candidats de leur choix, en respectant la parité et les accords entre partis ». Cette solution de "repli stratégique" a été élaborée avant même le 1 er tour au sein du Parti communiste régional.

« Nous préférerions un système plus démocratique avec une application intégrale de la proportionnel le », martèle la secrétaire départementale du PCF qui précise avoir refusé, durant l’entre-deux tours, la 7e position qu’on lui proposait sur la liste d’"union", flairant « un piège ».

Théoriquement, c’est Guilhem Serieys, 1er sur la liste Front de gauche, qui devait intégrer en position éligible la liste "unioniste" en Aveyron en vue du second tour. Mais il semble que les caciques aveyronnais du PS n’aient pas pardonné au jeune élu ruthénois transfuge son acte de sécession... Finalement, M. Serieys a été réélu à la Région dans le... Tarn.

« Mon mandat est le même et je continuerai de représenter la Région dans les organismes de l’Aveyron, comme par exemple le Parc naturel régional des Grands Causses », explique Martine Pérez, qui, à Toulouse, siégera à la commission permanente, à la commission sports et associations et, vraisemblablement, au sein de la commission infrastructures. H. C.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message