L’OTAN n’a pas défendu les "libertés"

dimanche 22 janvier 2017.
 

Message en Réponse à l’article 3 et 4 avril 1949 : Naissance de l’OTAN, instrument de domination militaire au profit des Etats Unis et du capitalisme

L’OTAN n’a soutenu aucun mouvement populaire, aucun mouvement démocratique en Europe de l’Est. Pourtant, cette alliance était censée « défendre les libertés et contrer la menace soviétique ». En juin 1953, l’OTAN a laissé écraser l’insurrection ouvrière dans le secteur soviétique de Berlin. En novembre 1956, l’OTAN a laissé l’armée soviétique écraser l’insurrection hongroise. En 1968, l’OTAN a laissé écraser le Printemps de Prague par les armées du Pacte de Varsovie sans mot dire. Les éléments de la 7ème armée américaine déployés en permanence à la frontière tchèco-bavaroise se sont retirés « pour ne pas provoquer ». Je peux en témoigner, j’ai traversé la frontière le 4 septembre 1968. Le président Johnson jugea « inutile » d’interrompre ses vacances au Texas.

Les forces de l’OTAN n’ont nullement participé à la chute du mur de Berlin. En octobre 1989, les militaires américains observent incrédules les manifestations dans la partie Est de Berlin, à portée de canons soviétiques. Les troupes soviétiques sur ordre de Gorbatchev ne bougent pas, les manifestants commencent à sortir leurs pioches. Les guetteurs américains décrochent leurs combinés : « Chef, chef, ils attaquent le mur, qu’est-ce qu’on fait ? » Peu de temps après, le monde apprenait que l’OTAN était « le vainqueur de la guerre froide ». Les faits parlent plus haut que les mots.

En réalité, cette alliance militaire a seulement su profiter du vide crée par la disparition du Pacte de Varsovie. Aujourd’hui, les stratèges « euro-atlantiques » affirment qu’il faut « moderniser, réformer, renforcer l’OTAN ». Pourquoi renforcer l’OTAN , vingt ans après la disparition de l’Union Soviétique et du Pacte de Varsovie, si « le communisme est mort », « le libéralisme est victorieux », et « l’horizon du capitalisme libéral est indépassable » ? Parce que « nous vivons dans un monde toujours plus imprévisible , dominé par la crise économique mondiale », affirment les déclarations officielles. Quant à l’OTAN, elle affronte de sérieuses difficultés budgétaires, liées à la crise économique mondiale précisément.

Les stratèges de l’OTAN c’est l’évidence gèrent difficilement « la fin du communisme » et « la fin de l’Histoire" chère à Fukuyama. Le ministre de la défense Hervé Morin écrit dans le Monde du 30 mars 2010 : « Fondée en 1949 pour contrer la menace soviétique, elle (l’Alliance atlantique) a su au cours de ces vingt dernières années relever des défis majeurs : réunifier l’Europe et sortir en bon ordre de la guerre froide notamment en réussissant un élargissement sans précédent et en nouant de nombreux partenariats ». Je l’ignorais. Je ne savais pas que la réunification et l’élargissement de l’Europe était confiée au Supreme Allied Commander Transformation, SACT, intallé à Norfolk ( Etats-Unis).

Karel Kostal


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message