Non à la marchandisation de la culture

lundi 29 mars 2010.
 

Le Parti de Gauche (PG) soutient la mobilisation pour défendre l’art et la culture qui se traduira par une manifestation ce lundi 29 mars à 14h30 au départ du Palais Royal. Une délégation du Parti de Gauche conduite par Eric Coquerel, conseiller régional d’Ile de France et secrétaire national du parti de Gauche, sera présente à cette manifestation.

Le Parti de Gauche estime qu’en organisant le démantèlement du ministère de la culture et l’asphyxie budgétaire de nombres d’équipements culturels, le gouvernement prépare et encourage la privatisation et la marchandisation de la culture.

Après le désaveu cinglant que viennent de recevoir Sarkozy, Fillon, le gouvernement, la droite, le pouvoir doit respecter le vote des français, notamment en renonçant à ses politiques libérales, de la RGPP à la réforme territoriale.

Le Parti de Gauche réclame plusieurs mesures d’urgence :

- L’abrogation de la RGPP, maintien des postes dans les services publics (Ministère de la culture, RFI, France Télévision, etc.)

- Le maintien de la clause de compétence générale qui permet aux collectivités territoriales de développer des politiques culturelles avec les moyens dont elles ont besoin afin de garantir des politiques et des équipements culturels de proximité dans chaque territoire

- La suppression du conseil de la création dit "Marin Karmitz" qui équivaut à une véritable privatisation de la politique culturelle

- L’abrogation de l’accord de juin 2003 qui gère le régime des intermittents du spectacle

- L’abrogation de la Loi Hadopi 2


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message