Les députés PCF Patrick Braouezec, François Asensi (Seine-Saint-Denis) et Jacqueline Fraysse (Hauts-de-Seine) ainsi que d’autres figures communistes, comme Pierre Zarka, pourraient démissionner du PCF. Pour cause de « raidissement dans la pratique démocratique » du parti, selon eux.
Dans un appel intitulé « Que faire ? Autre chose ? Autrement ? », une vingtaine de personnalités du PCF estiment que « la logique de repli des dernières années, incluant dans la période récente la mise à l’écart d’un grand nombre de militants, va, avec une incohérence inédite dans ses choix stratégiques, loin de ce qui bouge dans la société, ou l’aborde du "bout des lèvres" ». « Peut-on, et comment, faire vivre autrement une option communiste refondée ? », demandent-ils, à trois jours du Conseil national du PCF.
Après la séquence des élections européennes et des régionales, « on est nombreux à se poser la question de quitter le PCF », a confié à l’AFP le « communiste unitaire » Pierre Zarka, signataire du texte au côté, notamment, du maire (PCF) de Nanterre, Patrick Jarry, ou encore de Pierre Goldberg, Roger Martelli et Bernard Calabuig.
« On pense qu’il est urgent d’aller vers d’autres constructions » où « se mêlent mouvement social et forces de progrès », a expliqué Zarka, ex-directeur de L’Humanité, assurant « ne pas arriver à le faire dans le PCF » où « il y a plutôt un raidissement dans la pratique démocratique ».
« La décision collective sera prise courant mai », avant le congrès du PCF de juin, a-t-il affirmé, précisant que lui avait déjà décidé de démissionner. Les signataires n’ont « pas l’intention de rajouter un nouveau mouvement » à gauche, selon Zarka, mais devraient créer une « section communiste » à l’intérieur de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase) où figure notamment Clémentine Autain.
La semaine dernière, les députés Asensi et Braouezec avaient dénoncé « le parachutage d’un responsable parisien » du Parti, Patrice Bessac, au second tour des régionales en Seine-Saint-Denis, leur département.
Braouezec qui souhaitait être tête de liste du Front de gauche en Ile-de-France pour les régionales, avait, il y a quelques mois, reproché au PCF d’avoir imposé Pierre Laurent, le dauphin de Marie-George Buffet.
Date | Nom | Message |