Déclarations au soir du 1er tour : PG, PCF, GU, NPA, Alternatifs, PS

dimanche 21 mars 2010.
 

1) Les électeurs viennent de parler. La scène politique est bouleversée (déclaration du Parti de Gauche)

Nicolas Sarkozy est désavoué, la droite est écrasée, la gauche obtient un résultat sans précédent. La seule chose qu’auront réussi Sarkozy et Besson, c’est de renforcer le Front national avec leur opération nauséabonde sur l’identité nationale. Et si demain le pouvoir s’obstine à ne pas tenir compte du rejet massif que suscite son orientation, il continuera d’aggraver la crise politique dont témoigne le niveau record de l’abstention.

Deuxième sujet de satisfaction, à gauche le Front de Gauche conforte son influence. Notre objectif de passer devant le Modem est atteint. Dès lors la stratégie d’alliance du PS ou d’Europe Ecologie avec le Modem est dans les choux.

C’est cette double victoire que le Front de Gauche veut conforter au second tour. Toute la gauche sans exclusives doit maintenant se rassembler sans le Modem pour qu’un vote de gauche clair balaye la droite dimanche prochain. Dans ce combat le Front de Gauche se mobilisera particulièrement pour que l’électorat populaire trouve massivement le chemin des urnes. C’est le seul moyen de mettre politiquement en déroute la droite à la veille des attaques qu’elle prépare notamment contre nos retraites.

1b) Analyse à chaud des résultats par François Delapierre

http://www.dailymotion.com/video/xc...

1c) Analyse à chaud des résultats par Martine Billard

http://www.dailymotion.com/video/xc...

2) Déclaration du PCF : Construisons la dynamique du second tour pour rendre la victoire de la gauche indiscutable

Le score du Front de gauche est une des bonnes surprises de ce scrutin marqué par une abstention record et une droite gouvernementale en déroute. Ramené aux 17 régions où le Front de gauche se présentait, celui ci obtient 6,95% soit un score en progression par rapport aux européennes de l’an dernier.

Aujourd’hui, l’heure est au rassemblement le plus large et sans exclusive à gauche, face à la droite et à l’extrême droite. Nous avons besoin d’un second tour ce dimanche qui confirme et amplifie la victoire de la gauche de sorte qu’elle soit indiscutable. Le respect et la juste représentation des forces qui la compose dans la constitution des listes pour dimanche prochain est la clé de cette réussite.

Parti communiste français

Paris, le 15 mars 2010.

3) Communiqué de Gauche Unitaire 14 mars 2010 , 20h00

Ce soir la droite connaît une cuisante défaite. Elle est à la mesure du rejet de sa politique dans la société. Depuis 3 ans, le pouvoir n’a eu de cesse de s’attaquer aux travailleurs, à la jeunesse et à l’ensemble de la population pour imposer une régression sociale et démocratique de grande ampleur. Il récolte aujourd’hui les fruits de la colère qu’il a semée.

Le Front de gauche et les listes « Ensemble », avec plus de 6 % des voix confirment qu’il existe un espace pour une gauche digne de ce nom. Il s’agit d’un encouragement à poursuivre sur la voie d’une unité de lutte, et de la construction d’une gauche de gauche. C’est le sens de la proposition de Gauche Unitaire de tenir des assises du Front de Gauche.

La démagogie raciste de l’UMP lors de la campagne électorale et du « débat » sur l’identité nationale profite comme cela était prévisible au Front National.

L’heure est maintenant au rassemblement de toute la gauche en vue du second tour pour amplifier la sanction que la droite mérite.

4) DÉCLARATION DU NPA AU SOIR DU PREMIER TOUR DES RÉGIONALES

Deux enseignements majeurs sortent de ce premier tour des régionales :

- L’ampleur de l’abstention choisie par des millions de jeunes, de travailleurs, de chômeurs qui ont en grande partie voulu signifier leur désaveu vis-à-vis des partis qui se succèdent au pouvoir et qui sont responsables de l’aggravation de leurs conditions d’existence ;

- La vigueur du rejet de la droite et de Sarkozy au pouvoir, complices des grands actionnaires et des classes les plus riches, qui font payer la facture à la majorité de la population, qui détruisent les services publics et les acquis sociaux, a nourri la poussée du PS et d’Europe Ecologie.

Ce rejet de la droite a permis au PS et à ses alliés qui gouvernent 20 régions depuis 2004 de ne pas être sanctionnés sur leur bilan.

Par ailleurs, la campagne de premier tour qui s’achève a été pourrie par le déferlement d’un racisme inquiétant dont le FN a largement bénéficié.

Nous remercions les électrices et les électeurs qui se sont exprimés en faveur des listes présentées par le NPA ou des listes unitaires auxquelles il participe. Globalement notre score est décevant même si certaines listes semblent obtenir un score encourageant. Nous analyserons plus en détail ces éléments et leurs causes dans les jours qui viennent.

Pour dimanche prochain, nous appelons les électrices et les électeurs à confirmer et amplifier les résultats du premier tour en infligeant la défaite la plus importante possible aux listes soutenues par Sarkozy et l’UMP. Sanctionner la droite est une nécessité absolue, même si nous pensons que les futures majorités de gauche ne seront pas plus un rempart contre la politique de Sarkozy qu’elles ne l’étaient ces dernières années. Cependant, ce ne sera pas suffisant pour bloquer sa politique.

A l’image de ce qui se passe en Grèce, sous un gouvernement socialiste, cela risque fort d’empirer dans les semaines qui viennent. Pas question de payer leur crise ! Comme le font les jeunes, les travailleurs, les chômeurs et les retraités grecs, il faut préparer un troisième tour social !

Le 23 mars doit constituer une première étape de la convergence des luttes pour les retraites, les salaires, l’interdiction des licenciements. Et c’est bien autour de ces exigences que nous voulons construire l’unité la plus large contre la droite, les patrons et les banquiers.

Paris, 14 mars 2010, 20H15.

Comité exécutif du Nouveau parti anticapitaliste.

5) Déclaration des Alternatifs

L’abstention a encore progressé. A une faible participation d’un électorat populaire, que la gauche, dans toutes ses composantes, n’a su convaincre, s’ajoute l’abstention d’une partie d’un électorat de droite désorienté par le sarkozysme. Une crise de légitimité est en train de s’ouvrir à droite, elle peut conduire à une paralysie du pouvoir comme à une fuite en avant antisociale et répressive.

6) Martine Aubry au soir du premier tour 14 mars, 2010 - 22:13

Les Français ont par leur vote envoyé un message clair et fort. Ils ont exprimé leur refus d’une France divisée, angoissée et affaiblie. Ils ont exprimé leur souhait d’une France plus juste et plus forte.

Les Français ont largement voté pour la gauche, et ils ont placé le Parti Socialiste très nettement en tête de celle-ci. Il atteint ainsi un de ses plus hauts niveaux historiques. Je me réjouis aussi des bons résultats de nos partenaires de gauche.

Je veux remercier les millions d’électrices et d’électeurs qui ont voté pour les listes socialistes.

- C’est la reconnaissance du bilan et de l’action des présidents de région socialistes et de leurs équipes.

- C’est une adhésion massive aux projets présentés par nos listes.

- Ce résultat, je crois, est aussi un encouragement pour nous. Quand les socialistes sont unis et tournés vers les Français, ils retrouvent leur confiance.

Ce résultat du premier tour -je le dis aux Françaises et aux Français-, nous donne d’abord des devoirs.

- D’abord de rassembler la gauche. Dès ce soir, nous allons y travailler, pour confirmer ce succès dimanche prochain au second tour, dans la clarté des engagements, dans le respect de chacun. Nous respecterons fidèlement ce qu’ont exprimé les électeurs de gauche au premier tour.Nous avons fait de grandes choses ensemble, nous continuerons.

- Mais notre devoir le plus important, c’est d’être à la hauteur des attentes des Français dans nos régions. Nous continuerons à agir pour soutenir les emplois d’aujourd’hui et préparer ceux de demain, pour donner une chance à tous les jeunes, pour accompagner les personnes âgées, pour améliorer les conditions de vie des Français dans le logement, la santé et les transports, pour protéger l’environnement et préparer un avenir durable.

Pendant cette campagne, j’ai rencontré beaucoup de Français inquiets et même désemparés. J’ai entendu s’exprimer en particulier :

- des infirmières surchargées de travail et à qui on parle de rentabiliser l’hôpital

- des salariés et des retraités à qui on avait tant promis et qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts,

- des chômeurs, des ouvriers, des employés menacés de licenciement laissés sans protection et sans perspective

- des agriculteurs qui se sentent abandonnés,

- de PME auxquelles on refuse le soutien financier indispensable pour surmonter cette crise et financer leurs projets…

Un grand nombre de ces hommes et de ces femmes nous ont apporté leurs suffrages, mais d’autres -je le sais- se sont abstenus aujourd’hui. Je comprends leur lassitude et leurs inquiétudes. Je veux m’adresser à eux et leur dire qu’ils peuvent donner de la force à un vote d’espoir et de protection en votant dimanche prochain pour les listes de gauche.

A ceux-là, et à tous ceux qui ont porté leur suffrage sur les listes de gauche, je dis que ce soir rien n’est encore joué mais tout est possible. Il faut confirmer et amplifier le message donné par les Français aujourd’hui.

Quand j’entends ce soir les responsables de la droite, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas entendu le message envoyé par les Français.

Le vote de dimanche prochain est décisif :

- pour permettre à des régions de gauche de les protéger, d’améliorer leurs conditions de vie et de préparer l’avenir ;

- mais aussi pour envoyer au Président de la République un message clair.

Il faut changer de politique, abandonner cette politique injuste et inefficace, redonner du souffle à notre république et à notre démocratie et développer le vivre-ensemble.

Alors ce soir, j’appelle toutes les électrices et les électeurs à se mobiliser massivement pour faire gagner la Gauche rassemblée : une Gauche sociale, républicaine et écologique.

Pour une France plus juste. Pour faire gagner l’espoir. Je vous remercie.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message