Front de Gauche : Une progression qui dérange

dimanche 14 mars 2010.
 

Minorée dans les sondages et méprisée de certains médias, la dynamique est pourtant là.

Y-a-t-il maldonne sur les intentions de vote créditées au Front de Gauche dans les enquêtes d’opinion ? La polémique court depuis la publication d’une note de Jean-Luc Mélenchon sur ce thème. Le président du Parti de gauche (PG) relève à juste titre que les estimations des sondages, qui accordent au plan nationaal 6% à 7% des intentions de vote au Front de Gauche, sont "artificiellement minorées" par un choix comptable biaisé.

En effet, le score obtenu par le Front de Gauche, qui est présent officiellement dans 17 régions, "est rapporté sur 22 régions pour présenter un score national". Et certains instituts comptent à part les alliances Front de Gauche-NPA, ce qui conduit à ne prendre en compte que les voix réalisées dans 14 régions.

Jérôme Fourquet, responsable de l’Ifop, a reconnu que le modèle retenu pour le comptage des voix "n’est pas parfait".Reste l’essentiel, à savoir que "la dynamique du Front de Gauche est plutôt en hausse", selon le directeur adjoint du département opinion de l’Ifop. De fait, dans trois derniers sondages nationaux sur quatre, ses listes étaient à la hausse, largement devant le Modem ou le NPA.

Le quotidien le Monde, après avoir ignoré l’existence du Front de Gauche dans son dossier spécial sur l’Île de France, mardi, a d’ailleurs reconnu hier que ses listes "progressent dans les sondages" et que la campagne "prend et les militants le sentent bien". Même le Figaro relevait, mardi, la " progression du Front de Gauche au niveau national".

Pour le PCF, le Front de Gauche et ses partenaires ont le vent en poupe", et cette dynamique dérange". Dénonçant une tentative de "confisquer aux électeurs la possibilité d’un libre choix", le PCF appelle les électeurs à choisir "une gauche combative en votant pour les listes du Front de Gauche et de ses partenaires".


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message