Lot : Anne Laporterie et le Front de Gauche vent debout contre la droite

samedi 6 mars 2010.
 
JPEG - 16.5 ko

La première réunion publique organisée dans le cadre des prochaines élections régionales s’est tenue mardi soir à la mairie de Lalbenque. Pour une Région à gauche, solidaire, écologique et citoyenne, la liste menée par Anne Laporterie et Serge Laybros est venue présenter un programme fortement accès sur la défense et de développement des services publics.

Notons au passage l’opposition à la fermeture d’hôpitaux publics, la création d’un service public régional de la formation, d’une structure régionale publique de l’eau.

Selon le Front de gauche, il vaut mieux contrôler les aides publiques au développement économique, instaurer la gratuité des transports publics pour les moins de 25 ans.

Le parti est vent debout contre la réforme territoriale et déclare qu’il n’y a jamais eu autant besoin de gauche qu’aujourd’hui.

2) Lot : Avec Anne Laporterie, tête de liste, PG « Pour une gauche vraiment à gauche »

Régionales. Parti de gauche, PC et Unitaires ensemble.

Objectif deux chiffres le 14 mars afin de peser à gauche. Réunis hier soir, à Cahors, autour de leur chef de file régional, Christian Picquet, six des huit membres de la liste « Front de gauche, ensemble pour une région à gauche, écologique et solidaire », qui rassemble le parti de gauche, le parti communiste, la gauche alternative et unitaire, ont annoncé leur défi pour les élections régionales.

Ils se disent pour « une gauche vraiment à gauche » : « L’attente est forte d’une gauche qui réponde enfin à cette volonté de remobilisation de la gauche, a expliqué Christian Picquet. La droite de Sarkozy veut détruire les avancées sociales. Le pouvoir sarkozyste ne fait pas de cadeaux ».

Le son de cloche est le même du côté de Anne Laporterie (parti de gauche) qui sera la tête de liste surprise, là où l’on attendait le conseiller régional PC sortant Serge Laybros : « Notre rassemblement est une rupture avec le capitalisme. Nous voulons soumettre les aides aux entreprises à un accord avec les syndicats. Nous sommes pour la laïcité : l’argent public doit aller à l’éducation publique ».

Des classiques revisités sans difficulté par Serge Laybros, qui y a ajouté la défense des services publics. En formulant ce vœu : « Nous voulons aller plus loin. Faire de la région un pôle de résistance face à la politique e de la droite et son porte-parole régionale, Brigitte Barèges. Nous sommes une gauche 100 % mouvement social ».

Trois grandes réunions publiques seront organisées (toutes à 20 h 30). Le 15 février, à Figeac, le 24 février à Gourdon et le 12 mars à Cahors.

JPEG - 17.1 ko

LA LISTE

1 : Anne Laporterie, 38 ans, parti de gauche, responsable administratif et financier IUT Figeac

2 : Serge Laybros, 47 ans, parti communiste, conseiller régional et adjoint au maire de Cahors. Agent des Impôts.

3 : Christiane Sercomanens, PC, coiffeuse, adjointe au maire de Figeac.

4 : Marc Voirin, parti de gauche, 49 ans, professeur des écoles à Gourdon.

5 : Virginie Long, 25 ans, syndicaliste, Factrice à Gramat, conseillère prudhomale.

6 : Albert Salle, 62 ans, apparenté PC, conseiller général de Bretenoux, et maire de Biars.

7 : Brigitte Cances : parti de gauche, 50 ans, préparatrice en pharmacie à Alvignac.

8 : Robert Darnis, PC , 68 ans, retraité de l’Aérospatiale, militant associatif.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message