Déclaration suite à la suspension du plan social de Philips par décision de justice

lundi 22 février 2010.
 

Présent hier au rassemblement des "Philips" devant le ministère de l’Industrie, je suis satisfait de la décision du tribunal de Chartres de suspendre le plan social de Philips, symbole d’une Europe soumise aux lois du marché où les travailleurs sont renvoyés à un statut de marchandise que l’on peut déplacer à la guise des actionnaires.

La décision de justice permet la réouverture de l’usine et laisse désormais un espoir aux salariés de Philips.

Il faut désormais que Joël Karecki, président de Philips France revienne sur le gâchis industriel que constitue la fermeture de l’usine de Dreux.

La mobilisation a commencé à payer. Il faut qu’elle se poursuive autour des salariés de Philips et leurs syndicats pour obtenir une victoire qui ferait date.

Le Parti de Gauche, et plus généralement le Front De Gauche, resteront mobilisés partout en France, aux cotés des travailleurs qui sont aujourd’hui en luttes contre les méfaits du libéralisme chez Philips, Total, IKEA ou ailleurs...

Eric Coquerel

2) Le Front de Gauche avec les salariés de Phillips Dreux

Jeudi, 18 Février 2010 Eric Coquerel

Jeudi 18 février, une soixantaine de salariés en lutte de Phillips Dreux étaient présents devant le ministère de l’industrie pour accompagner la délégation syndicale reçue par Monsieur Estrosi.

Eric Coquerel, secrétaire national du PG et tête de liste Paris pour la liste Ensemble pour des régions à gauche présentée par le Front de gauche et d’autres organisations était présent avec d’autre co-listiers pour manifester leur solidarité active avec le combat des salariés.

Pour Eric Coquerel, « le combat des salariés de Phillips est emblématique car il montre l’urgente nécessité d’une résistance sociale forte face à un capitalisme sauvage et brutal qui bénéficie des relais politiques gouvernementaux. Les propositions honteuses de la direction de l’entreprise qui « offre » aux salariés d’être délocalisés en Hongrie pour 450 euros s’ils parlent la langue ne sont rien d’autre que du Bolkestein en action sans le dire. Les salariés, considérés comme des marchandises et mis en concurrence dans le cadre du marché européen, doivent recevoir le soutien déterminé de la gauche ».

Le Font de Gauche continuera de soutenir les actions des salariés de l’entreprise.

Un reportage préparé par l’équipe de la TV de gauche sera disponible vendredi 19 février : www.latélédegauche.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message