C’est parti sur Paris (Eric Coquerel, PG, tête de liste) ! Nos mesures pour changer la vie

samedi 13 février 2010.
 

Les 14 et 21 mars prochains, nous voterons dans toute la France pour les élections régionales.

Il y a urgence ! Il faut rompre avec les choix politiques qui nous mènent dans le mur. Au sommet de Copenhague, les chefs d’État des grandes puissances, dont Nicolas Sarkozy, ont été incapables de répondre à la crise climatique. En France, le gouvernement ne fait rien pour protéger les salariés et les chômeurs alors que des milliards sont dépensés pour les profits des banques.

Pourquoi ? Parce que le pouvoir est au service d’une petite minorité qui veut continuer à s’enrichir au mépris du plus grand nombre et de la planète. S’abstenir, c’est les laisser faire ! Valérie Pécresse, la ministre-candidate UMP, veut faire pour la région, ce qu’elle a fait pour les universités : casse des services publics soumis aux intérêts privés et mise en concurrence entre les territoires. Et à Paris, Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat-candidate UMP, va nous vendre son capitalisme vert !

La politique de la droite a de graves implications dans notre région. D’un côté 21 milliards d’euros pour le futur métro automatique « grand 8 » avec une tarification spéciale (comme Orlyval) pour ne relier que les aéroports aux centres d’affaires, de l’autre le réseau Métro-RER Transilien surchargé qui se dégrade et pas un sou de l’État pour le prolongement du Tramway ! D’un côté le mal-logement, de l’autre la non-réquisition des logements vides et l’insuffisance des logements accessibles. Quant au droit à la santé, il est battu en brèche par la casse de l’hôpital public, les franchises et les dépassements d’honoraires.

En Ile-de-France, les citoyens doivent reprendre le pouvoir, pour instaurer un bouclier social, renforcer les services publics, mettre en place une planification écologique, démocratique et participative, pour promouvoir l’emploi et l’environnement et réduire nos déplacements subis, contribuer à l’éducation, l’émancipation culturelle, l’égalité femmes-hommes et l’implication populaire. Pour battre la droite, il faut une gauche combative et unitaire. C’est l’objectif des listes « Ensemble pour des régions à gauche », portées par le Front de gauche et un large rassemblement d’organisations et de personnalités.

Dès le 14 mars prochain, votez pour la liste « Ensemble pour des régions à gauche ».

Nos mesures de ruptures pour changer la vie

Solidarité en actes

* Le logement est un droit. Nous exigeons l’application de la loi de réquisition et refusons de subventionner les municipalités hors-la-loi qui ne font pas 20% de logements sociaux. L’établissement foncier régional doit intervenir pour contrôler les loyers et augmenter les logements sociaux, foyers et résidences étudiants à Paris.

* Nous conditionnerons les aides de la Région aux entreprises (critères sociaux et environnementaux) : pas d’argent aux entreprises qui licencient alors qu’elles font des bénéfices ! Nous exigeons des entreprises la régularisation des travailleurs et travailleuses sans papiers.

* L’éducation est un bien commun. Nous réserverons l’argent public aux lycées publics et ferons de la formation continue un service public sorti de la logique de marchandisation.

* La santé est un droit. Nous créerons des dispensaires dans les quartiers et défendrons le maintien des centres IVG.

* La ville est pour tous : nous rendrons les lieux publics accessibles aux personnes en situation de handicap et développerons l’accompagnement des personnes âgées.

Ecologie sociale

* La planète et l’humanité sont en danger. Nous instaurerons la planification écologique, démocratique et participative, du territoire pour garantir la relocalisation et la mixité des activités (travail, logement et services publics) afin de réduire les déplacements subis, les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

* Nous développerons les transports en commun aujourd’hui saturés (ligne 13, RER A...) et impliquerons Paris dans l’effort de solidarité pour désenclaver les quartiers délaissés (liaisons banlieue-banlieue). Nous réviserons la tarification RATP-SNCF pour l’Ile-de-France et étendrons la gratuité à tous les allocataires du RSA, travailleurs précaires, jeunes et étudiants.

* Nous orienterons la formation professionnelle vers les métiers écologiques (éco-construction, recyclage, énergies renouvelables) et favoriserons l’économie sociale et solidaire.

* Nous repenserons le traitement des déchets qui transforment des territoires en décharges et encouragerons leur réduction à la source.

Citoyenneté réelle

* Nous nous opposons aux projets anti-républicains du gouvernement : réforme des collectivités territoriales, projet « Grand Paris ».

* Nous soutiendrons les associations d’éducation populaire, mènerons des consultations citoyennes et impliquerons les salariés et usagers dans le pilotage des services publics : comités de lignes de transport en commun, régies publiques de l’eau...

* Nous développerons les campagnes citoyennes : contre les discriminations (sexisme, homophobie, racisme, antisémitisme), pour la laïcité, la biodiversité, le droit de vote des étrangers aux élections locales.

* Nous accompagnerons les créateurs et artistes, soutiendrons les lieux culturels publics et alternatifs et les pratiques culturelles non commerciales, développerons les cultures numériques et les logiciels non propriétaires. Nous lutterons contre la publicité dans l’espace public.

* Nous nous engageons à soutenir les luttes sociales, écologistes et citoyennes et assumerons la désobéissance civile contre les lois et directives européennes contraires à l’intérêt général et au progrès humain.

Manuel Bompard


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message