PICARDIE : APPEL DES ACTEURS DES MOUVEMENTS SOCIAUX (Goodyear, Hôpitaux, Poste, ERDF...) POUR ELARGIR ET RENFORCER LA DYNAMIQUE DU FRONT DE GAUCHE

mercredi 10 février 2010.
 

Lors des dernières élections européennes, les listes du Front de gauche constitué du Parti communiste français avec Marie-Georges Buffet, du Parti de gauche avec Jean-Luc Mélenchon, de la Gauche unitaire avec Christian Picquet ont permis de faire revivre, au sein du peuple de gauche, les espérances unitaires nées en 2005 lors de la victoire du NON au traité constitutionnel européen, sur de véritables contenus anticapitalistes.

Lors des prochaines élections régionales, les listes Ensemble, pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes du Front de Gauche enrichi des Alternatifs, de République & Socialisme, la Fédération pour une Alternative sociale et écologique, du M’Pep, du Pcof, vont permettre d’élargir et de renforcer la dynamique du Front de gauche.

Nous affirmons notre engagement dans ces listes de rassemblement. Rassemblement que nous voulons durable et qui doit se renforcer dans les luttes et dans les urnes.

Notre contribution aux listes Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes initiées par le Front de gauche n’est pas un simple soutien et nous entendons participer à leur construction pour faire naître une dynamique nouvelle à valeur durable, de transformations sociales.

Trois raisons essentielles déterminent notre engagement :

PREMIEREMENT : La crise du capitalisme appelle des transformations profondes de notre société. Cette crise a une origine qui tient au capitalisme lui-même. C’est un système qui privilégie l’intérêt des actionnaires au détriment du salariat et de l’emploi, qui met en concurrence les salarié(e)s et qui brade, pour parvenir à ses fins, l’intérêt général et l’organisation même de nos sociétés.

Il ne peut y avoir ni adaptation, ni régulation du capitalisme. Le capitalisme ne se moralise pas !

DEUXIEMEMENT : Nous savons bien que, sans perspectives politiques, nos luttes et les succès sont difficiles. Pour cette raison, nous pensons qu’on ne peut se contenter d’appeler à voter Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes avec le Front de Gauche élargi, mais qu’il nous faut également prendre notre place dans cette construction politique nouvelle, susceptible de faire grandir les débouchés nécessaires à de grandes conquêtes sociales.

Si nous apprécions l’initiative prise par le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche et la Gauche Unitaire pour créer le Front de Gauche, nous sommes également conscients que celui-ci ne pourra gagner en force qu’à la condition de devenir pleinement populaire.

TROISIEMEMENT : Sans nier le rôle et l’apport de chaque parti, nous considérons que le Front de Gauche et les listes Ensemble pour des régions à gauche, solidaires, écologiques et citoyennes ne peuvent nous mettre en attente de ceux-ci : Nous sommes tout autant ses décideurs que ses acteurs !

Vouloir faire bouger la gestion des collectivités territoriales, rompre avec le libéralisme, le capitalisme, ne se fera pas sans luttes, sans l’intervention directe des salariés, sans la reconnaissance de droits et de pouvoirs les concernant. Pas sans propositions concrètes qui répondent aux revendications et besoins exprimés (salaire, emploi, démocratie, formation, services public….) par une autre répartition et utilisation des richesses produites par le travail.

Comme l’ont montré les mobilisations en Picardie et ailleurs des salarié(e)s souvent dans l’unité des organisations syndicales (Goodyear, Hôpital de Doullens, la votation citoyenne sur la Poste, ERDF (ex EDF) ou encore le 22 octobre à Paris avec 30 000 personnes pour l’emploi industriel, les lycéens, étudiants, enseignants contre les réformes régressives ainsi que dans de nombreuses entreprises du privé, nous sommes donc une des conditions pour réussir le projet du Front de Gauche.

Nous le ferons vivre quelle que soit l’ampleur de la tâche, quels que soient les obstacles. Nous favoriserons sa dynamique, son élargissement.

JE PARTICIPE A LA CONSTRUCTION DE CET APPEL

Nom, Prénom :

Entreprise :

Tél. :

Email :

Adresse :

Signature :

A RETOURNER A :

Patrick JOAN : 06.63.84.45.59 – 66, rue l’Amiral-Perré, 80000 Amiens p.joan@orange.fr ou patrick.joan@hotmail.fr

Françoise DHEILLY-FONTAINE : 03.22.53.97.91 - 22, rue Denis-Papin, 80330 Longueau fdheilly@wanadoo.fr

Viviane CLAUX : viviane.claux@wanadoo.fr 17, rue Louis-Dondeyne 60160 Montataire


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message