Le NPA mal fichu sur le foulard (Articles de Libération et du Monde, extraits)

mardi 16 février 2010.
 

1) Drôle de débat au NPA. Extrait d’un article de Libération

Après la présentation d’Ilham Moussaïd, jeune fille musulmane portant un voile, en quatrième position sur leur liste aux régionales dans le Vaucluse, les anticapitalistes se sont pris une volée de la part du reste de la classe politique.

Coup de pub ou simple expression de la transformation de ce nouveau parti issu de la Ligue communiste révolutionnaire, trotskiste donc ultra-laïc, en une formation ouverte à d’autres champs de la société, dont les quartiers populaires ? « On savait que ça allait lancer le débat, avoue Abdel Zahiri, figure NPA avignonnaise et proche d’Ilham. On ne l’a pas proposée à la candidature seulement parce qu’elle a un voile sur la tête. Mais c’était un élément on va dire complémentaire. »

Mais chez ses camarades du Vaucluse - et plus largement chez des anticapitalistes marqués par l’idéologie marxiste - sa candidature crée débats et contestations. Lors de l’assemblée générale d’investiture des candidats locaux, « on s’est écharpé ! » confie Fortin. Une fois le vote favorable à la présence d’Ilham Moussaïd sur la liste, trois colistières ont démissionné, ne voulant pas figurer sur la même liste que la jeune fille. « C’était intenable, explique l’une d’elle, pour moi, il y avait une incompatibilité à être dans un parti laïc et féministe avec un signe religieux ostensible, symbole d’une forme d’oppression de la femme. » « Dans cette histoire, deux conceptions de la laïcité s’affrontent, analyse Vincent Tiberj, chercheur à Sciences Po. Une laïcité multiculturelle, au sens anglo-saxon du terme, que l’on retrouve davantage dans les jeunes générations. Et une laïcité que l’on peut qualifier de neutralité où toutes les références religieuses doivent être gommées. »

« Si Ilham faisait de son foulard un signe ostentatoire, bien sûr ça poserait problème. Mais ce n’est pas du tout le cas ! » affirme Omar Slaouti, membre de la commission « quartiers populaires » du NPA. « Sidéré » par l’emballement médiatique autour de cette candidature, il dénonce un « climat d’islamophobie rampante. Dès qu’il y a un signe religieux, on y voit un signe ostentatoire. » Outre ce problème de laïcité, « à travers le voile, beaucoup d’entre nous voient aussi un signe d’oppression de la femme », commente Anne Leclerc de la commission « intervention féministe » du NPA. « Le problème est que cette jeune fille est l’exemple type de la personne qui n’a rien d’une personne dominée », pointe Vincent Tiberj. Le NPA paie dans cette affaire les questions laissées en suspens lors de son congrès fondateur d’il y a un an. « La question a été laissée de côté volontairement lors la fondation du parti, explique Pierre-François Grond à la direction du NPA. On ne voulait pas faire d’oukase vis-à-vis des nouveaux militants qui nous rejoignaient. »

Du coup, la question doit être réglée en novembre lors du prochain congrès. « Est-ce qu’une porte-parole voilée ou un porte-parole avec une kippa peut représenter le NPA ? » interroge Slaouti. « On demande aux gens de juger une personne sur ce qu’elle est, dit, fait, plus que sur ce qu’elle paraît », revendique Abdel Zahiri tout en dénonçant « l’hypocrisie des politiques » sur le sujet. « Y a-t-il islamisation ? Non. Est-on contre les statuts du NPA ? Non plus. »

« Cette situation est la conséquence de l’ouverture de l’organisation, observe Florence Johsua, chercheuse au Cevipof. Elle pose la question de la représentativité des profils sociaux des nouveaux militants. »« Le NPA est un syncrétisme de différentes idéologies, définit Vincent Tiberj, la rencontre de différentes gauches, en phase avec des combats postmatérialistes (OGM, sans-papiers…) et culturels différents, très individualisés. »

Lilian Alemagna

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2) Le NPA confronté à de vives critiques pour présenter une candidate voilée Article de Sylvia Zappi, Le Monde

Source : http://www.lemonde.fr/elections-reg...

La tempête provoquée par la présentation d’une candidate voilée, Ilhem Moussaid, sur les listes du NPA pour les élections régionales dans le Vaucluse n’a cessé de monter.

Au moment où Olivier Besancenot présentait ses listes en Ile-de-France, dimanche 7 février, les critiques se sont faites virulentes à gauche comme à droite. Le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, a accusé le leader du NPA d’être un « manipulateur ». Aurélie Filippetti, députée PS de Moselle, a conseillé aux amis de M. Besancenot de « relire Marx ». Jean-Paul Huchon, président PS du conseil régional d’Ile-de-France, estimait pour sa part que la présence de la jeune femme voilée comme candidate était une « aberration ». Marie-George Buffet (PCF) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche) se sont dits « choqués », dès vendredi. Le chef de file du NPA a beau affirmer « ne pas avoir de leçons à recevoir », rappelant que la campagne de son parti est « antiraciste et anticapitaliste », le malaise est réel dans les rangs de l’organisation.

Une quinzaine de candidats, dont trois dans le Vaucluse, ont retiré leur candidature, à la suite de la nouvelle de la présence d’Ilhem Moussaid. Jeudi, la liste de la région PACA a tenu une conférence de presse en présence de la jeune femme pour réaffirmer qu’elle partageait « l’ensemble du programme du NPA, y compris ses positions sur la laïcité et le féminisme ».

Devant l’émoi suscité en interne, la profession de foi politique de la jeune femme a circulé. Elle y affirme être une « militante féministe, internationaliste et anticapitaliste » et lutter « contre les discriminations, le racisme dans les quartiers populaires ». Le même jour, l’exécutif du NPA envoyait une circulaire interne expliquant que la décision du Vaucluse ne faisait pas jurisprudence. « Nous traversons une situation difficile », avoue l’exécutif, incriminant la « campagne médiatique ».

La note tente de rassurer les militants : le choix du comité du Vaucluse, pris dans l’autonomie prévue par les statuts, ne clôt pas le débat. Le congrès prévu en novembre doit revenir sur le lien entre émancipation et religion. Le texte regrette cependant les circonstances de la décision : « A l’avenir, il faudra veiller à ce que l’ensemble du NPA soit informé afin qu’une décision locale ayant une dimension nationale puisse être maîtrisée collectivement. » Reste, comme le reconnaît l’exécutif, que c’est « la forme de représentation du parti qui est en question ».

Le débat est vif en interne. Si tous dénoncent le climat « détestable » sur l’islam et constatent la nouveauté de l’arrivée de militants musulmans au NPA, ils n’ont pas la même vision de la signification politique d’une telle candidature. « Le fait de porter un voile ne fait pas d’Ilhem une opprimée », dit Véronique Gramier, colistière de la jeune musulmane. « Si le NPA accepte les filles voilées, il faut qu’elles puissent être candidates », insiste-t-elle. C’est aussi la position d’Omar Slaouti, tête de liste en Seine-Saint-Denis : « C’est une militante qui partage notre programme, elle est féministe. Il n’est pas question qu’il y ait des adhérents à deux vitesses. »

D’autres sont plus troublés : « Choisir une femme voilée pour porter notre voix, c’est problématique parce que nous pensons que le foulard est un symbole d’oppression », remarque Anne Leclerc, membre de la commission intervention féministe. « Pour un parti féministe, qu’est-ce que cela veut dire de porter un signe de représentation d’infériorité ? », s’interroge Pierre-François Grond, numéro deux du parti. Samuel Joshua, un vieux dirigeant marseillais, est lui aussi dubitatif : « Est-ce que c’est le bon choix ? Le voile est un signe d’oppression des femmes. Ilhem ne le vit pas comme ça mais on ne peut le banaliser », dit-il ne cachant pas redouter que le NPA « explose » sur un tel débat.

Pour limiter les dégâts, la direction doit publier un nouveau communiqué, lundi, réaffirmant que le choix du Vaucluse « n’est pas une décision nationale » [1].

Sylvia Zappi


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