Petites nouvelles du dimanche

samedi 13 février 2010.
 

1) Comment gagner 830 500 euros en une journée :le 4 janvier 2010

2) France : la part de l’Education Nationale dans le PIB s’effondre depuis 1995

3) Les prisons, placements juteux pour Sodexho, Suez et Bouygues

4) La France, pays des droits de l’homme ?

5) Pour Manpower, l’argent n’a pas d’odeur

6) Les "hedge funds" (fonds à risques) ont gagné 20% de plus en 2009 qu’en 2008

7) De l’Arche de Zoé au vol d’enfants à Haïti par des Américains ?

1) Comment gagner 830 500 euros en une journée :le 4 janvier 2010

Gérard Mestrallet a exercé ses stock-options au prix unitaire de 12,39 euros et les a revendues à 29,02 euros, selon des documents publiés par l’Autorité des marchés financiers.

D’après ces documents, Mestrallet a exercé le 4 janvier des stock-options pour un total d’environ 1,45 million d’euros. La plus-value réalisée s’élève à 830.500 euros.

Les stock-options sont des options d’achat d’actions à un prix fixé au moment de l’attribution aux salariés ou gestionnaires d’une entreprise. Ces actions peuvent ensuite être revendues. Si le cours en Bourse est supérieur à celui auquel le détenteur de stock-options a acheté ses actions, il empoche une plus-value.

En l’occurrence, Mestrallet a exercé ses stock-options au prix unitaire de 12,39 euros et les a revendues à 29,02 euros, le prix du marché. C’est l’un des rares dirigeants du CAC 40 qui délègue la gestion de ses stocks-options et de ses actions à un tiers, et c’est celui-ci qui a décidé de céder les titres le 4 janvier.

2) France : la part de l’Education Nationale dans le PIB s’effondre depuis 1995

Dépense intérieure d’éducation (DIE) :

En 1995, la France dépensait pour l’Education Nationale 7,6 % du PIB.

En 2000, la France dépensait pour l’Education Nationale 7,3 % du PIB.

En 2001, la France dépensait pour l’Education Nationale 7,2 % du PIB.

En 2003, la France dépensait pour l’Education Nationale 7,1 % du PIB.

En 2004, la France dépensait pour l’Education Nationale 7 % du PIB.

En 2005, la France dépensait pour l’Education Nationale 6,8 % du PIB.

En 2007, la France dépensait pour l’Education Nationale 6,7 % du PIB.

En 2008, la France dépensait pour l’Education Nationale 6,6 % du PIB.

Source : http://media.education.gouv.fr/file...

3) Les prisons, placements juteux pour Sodexho, Suez et Bouygues

En une vingtaine d’années, le quart des prisons françaises (46 sur 197) est passé sous gestion privée (entretien, restauration, buanderie, transport, accueil des familles, travail des détenus...).

Il faut dire que l’affaire est juteuse : un investissement financier minime, des salariés corvéables à merci, des contrats mirifiques honorés par l’Etat...

Cet hiver, Sodexho (champion mondial de la restauration collective avec 355000 salariés dans 90 pays et champion aussi du moins-disant social) prend en charge la gestion de 27 nouvelles prisons pour 1 milliard d’euros sur 8 ans. Cependant, c’est Bouygues qui se taille de plus en plus la part du lion ; pour construire puis assurer la gestion de 3 nouvelles prisons (Nantes, lille, réaux, l’Etat va payer 1,8 milliard d’euros.

4) La France, pays des droits de l’homme ?

De 2001 à 2009, le nombre officiel de gardes à vue a progressé de 72% d’après le ministère de l’intérieur. Quel succès !

En 2009, 580 108 gardes à vue avaient été comptabilisées. En fait, si l’on y ajoute les gardes à vue survenues à l’occasion de délits routiers et celles des DOM-TOM qui ne sont pas non plus comptabilisées dans les statistiques nationales, cela ferait un total de 900 000 gardes à vue en 2009 !

5) Pour Manpower, l’argent n’a pas d’odeur

Depuis deux ans, les entreprises font moins appel au travail temporaire, ce qui a généré une perte financière pour une entreprise comme Manpower. Heureusement pour ce type d’entreprise, Sarkozy et Lagarde sont là pour veiller à la sauvegarde de leurs intérêts.

Ainsi, le gouvernement a confié le suivi de plus de 320 000 chômeurs à des sociétés privées pour un montant de 425 millions d’euros pour ces agences. Manpower peut ainsi compenser la chute du travail temporaire. Mieux encore, selon une note interne de l’entreprise citée par le quotidien Aujourd’hui, chaque conseiller devrait « rapporter 46 739 € de marge à son agence ». Pour obtenir un tel profit, Manpower recrute des conseillers précaires, mal payés et ne propose aux chômeurs que des offres disponibles sur le site de Pôle emploi…

6) Les "hedge funds" (fonds à risques) ont gagné 20% de plus en 2009 qu’en 2008

Ben oui ! Les bilans financiers 2009 réservent des surprises ! Les Etats ont tellement mis d’argent pour soutenir le système bancaire et financier qu’une grosse part est passé dans les poches des rentiers. Ainsi 2009 s’avère la meilleure année depuis 10 ans pour es hedge funds.

7) De l’Arche de Zoé au vol d’enfants à Haïti par des Américains ?

Dix ressortissants américains soupçonnés d’avoir "volé" 31 enfants âgés de 2 mois à 12 ans, ont été arrêtés en Haïti, plus de deux semaines après le séisme. Les dix personnes et les enfants ont été appréhendés par un commissaire de police haïtien alors qu’ils allaient traverser la frontière dominicaine, a précisé le ministre.

"C’est un vol, ce n’est pas une adoption", a-t-il affirmé, précisant que "pour quitter Haïti un enfant a besoin d’une autorisation de l’Institut du bien-être social qui s’occupe des cas d’adoption". Selon lui, deux pasteurs, l’un en Haïti, l’autre à Atlanta (sud-est des Etats-Unis), sont également impliqués dans cette affaire.

Dans un entretien à la chaîne de télévision américaine NBC, un proche des Américains arrêtés a indiqué qu’ils étaient inculpés de trafic d’enfants, et que cette affaire était, selon eux, un malentendu administratif.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message