Élections régionales : liste unitaire en Pays de la Loire (communiqué NPA)

mercredi 3 février 2010.
 

« Tous ensemble, la gauche vraiment ! »

Liste unitaire anticapitaliste, écologiste, solidaire et citoyenne( NPA, Front de gauche, Alternatifs et FASE)

Dans les pays de la Loire, une liste unitaire regroupant NPA, Front de gauche, Alternatifs et FASE se présente aux élections régionales des 14 et 21 mars. Elle est le fruit de longues négociations initiées par le NPA. Dans une situation particulière (une minorité importante de militants du PCF ayant choisi de rallier la liste du PS), il a été possible de dépasser les divergences et les blocages rencontrés par le NPA au niveau national et dans la plupart des régions.

Des revendications du NPA telles que l’interdiction des licenciements et le SMIC à 1500 euros (au niveau national), le refus des subventions aux entreprises ou établissements privés et l’objectif à la fois social et écologiste de transports gratuits (au niveau régional) ont été reprises, parfois de manière partielles mais sans les remettre en cause. Il a été acté qu’une éventuelle fusion avec une liste du PS et/ou des Verts pour battre la droite au 2e tour devrait se faire sur une base démocratique, à la proportionnelle des résultats électoraux, et non sur la base d’un improbable accord politique avec le PS.

Il a également été accepté par les partenaires de l’alliance que les éventuels élus du NPA puissent conserver leur indépendance et leur liberté de vote par rapport à une majorité régionale que le NPA estimerait dirigée par le PS et Europe-Écologie


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message