Quinze messages en forum sur notre site

dimanche 7 février 2010.
 

Parmi les messages ci-dessous, nos lecteurs pourront constater que deux ne proviennent pas de gens de gauche :

* le septième posté par le biographe du fondateur de l’Opus Dei. Il signale de façon argumentée des désaccords sur des points précis.

* le quinzième qui s’insurge de façon violente (A mort la gauche) contre notre article sur Tocqueville, théoricien libéral réactionnaire. D’autres messages du même type étaient déjà arrivés mais je les avais supprimés. Je laisse celui-là car, après tout, cela montre l’attachement de militants, probablement d’extrême droite, à un penseur considéré par la droite comme "théoricien de la démocratie".

Quatre messages concernent les régionales : 1, 3, 9, 12, 13

Jacques Serieys

1) Message en Réponse à l’article Elections régionales : Le point sur les listes de l’Autre Gauche auxquelles participe le PG->11962]

J’ai milité, surtout comme militante syndicale, depuis quarante ans. Je suis heureuse de voir que quelques efforts sont faits pour créer un rapport de force politique unitaire des anticapitalistes face à Sarkozy et au MEDEF.

Ceci dit, étant lectrice occasionnelle du site du PG Midi Pyrénées, je ne vois pas comment peut s’expliquer pour les régionales une liste NPA et une liste Front de Gauche concurrentes.

Bonne chance quand même

Lise

2) Message en Réponse à l’article Présidentielle : « Nous sommes prêts à lancer la campagne de Dominique Strauss-Kahn pour 2012. »->12008]

EN VOILA UN HOMME QUI EST BIEN DSK .

DEPUTE A SARCELLES MAIS HABITANT A NEUILLY.

UN VRAI SOCIALISTE BIEN DANS LA LIGNE DES IMPOSTEURS NICHES A GAUCHE.

LES MEDIAS VONT LE PROPULSER ET L IMPOSER COMME HIER SEGO.

RESISTONS.

LE NIGLO

3) Message en Réponse à l’article DECLARATION DU PORTE- PAROLE PG DE LA COORDINATION BOURGOGNE : un accord difficile avec le NPA Bourgogne

Rien n’est encore joué, il nous reste une dernière réunion mardi 26 janvier pour parvenir à un accord définitif ou une rupture finale. Voici des nuits que je réfléchis au problème, je suis incapable de dire ce qui ressortira des ultimes tractations. Les paris sont ouverts.

M.C., militant PG Yonne.

4) Message en Réponse à l’article Finie la retraite à 60 ans. Martine ! Ça va pas ?

DEJA DONNER DU TRAVAIL A TOUS.

ENSUITE MAINTENIR L EMPLOI DES QUINQUAS. POUR CELA DE LA VOLONTE POLITIQUE

LA DROITE EN DOUCE A FAIT SAUTER LE VERROU : LA CONTRIBUTION DE LALANDE.

LA DERIVE DU PS SE POURSUIT VOIR MEME S’ ACCELERE. JE SUIS RAVI D’ AVOIR QUITTE CE NAVIRE EN 2008.

ET VOUS QUI Y ETES ENCORE, JUSQU OU ALLEZ VOUS VOUS PERDRE. LAISSEZ LES CARRIERISTES ENTRE EUX, LES INTERESSES DU PORTEFEUILLE, LES AVIDES DE POUVOIR, LES CUMULARDS...

VOYEZ VOTRE LISTE REGIONALE : TOUS LES ELIGIBLES SONT DES GRASSEMENT INDEMNISES :QUELLE HONTE !!!

Georges Courbot

5) Message en Réponse à l’article Lars Steinau, dirigeant de Gauche Unitaire (Bureau National, Conseil National) rejoint le Parti de Gauche

Après avoir lu le message du 28 décembre 2009, par Albert Patrick, je vois que les problèmes de décisions démocratiques par la base ne sont pas uniquement dans mon parti, il a l’air difficile pour certains au national de penser que la base puisse avoir raison et prenne le contrepied de leur orientation politique.

Didier militant de base NPA 83

6) Message en Réponse à l’article Copenhague Hugo Chavez à la tribune de la conférence climat : "Si le climat était une banque, vous l’auriez déjà sauvé !". Mais "Un spectre hante les rues de Copenhague. Ce spectre, c’est le capitalisme !" "Le socialisme est la seule voie qui permettra de sauver la planète"

Le sort en est jeté, l’humanité vaincra ou disparaîtra ! Peuples du monde unissez vous pour le meilleur et pour éviter le pire, l’extinction.

Virginie Mellouki

7) Réponse à l’article La CAGOULE, le fascisme français qui a voulu assassiner Blum puis renverser le Front populaire (15 au 16 novembre 1937)

Les liens avec l’Opus Dei sont fantaisistes :

1. Schueller en Espagne : aucun renseignement n’est donné sur le recrutement de membres chez L’Oréal Espagne. Mais quand bien même, qu’est-ce que cela prouverait, sinon un recrutement normal de cadres dans une entreprise française de produits capillaires, et non pas des liens avec d’anciens cagoulards. En tout cas il faudrait le prouver.

2. La première installation réelle de membres de l’Opus Dei à Paris s’est faite en 1956, dans un appartement du boulevard Saint Germain, non rue Saint Dominique. En 1947-49 trois membres ont passé deux années dans la pavillon espagnol de la Cité Universitaire. Ils sont repartis après. Voilà pour l’après-guerre. Merci par ailleurs pour cet article, fort intéressant, et apparemment documenté (sauf ces deux inexactitudes historiques).

François Gondrand, biographe du fondateur de l’Opus Dei, Josémaria EScriva.

8) Message en Réponse à l’article 27, 28 et 29 juillet 1830 : les "3 glorieuses" d’une révolution réussie puis confisquée->2960]

ça m’a donné un bon aperçu de la révolution,

merci à l’auteur de cet article !

Isabelle William

9) Message en Réponse à l’article COMMUNIQUE DU PARTI DE GAUCHE CONCERNANT LA LISTE UNITAIRE EN BRETAGNE

Je me réjouis pour les militants bretons, mais une chose m’inquiète, l’intitulé de la liste : il sent par trop le NPA. Et puis c’est quoi, une "écologie radicale" ? Une écologie trotskiste ou une écologie stalinienne ?

Michel Militant PG Bourgogne.

10) Message en Réponse à l’article et à un précédent message Quand le lycée Saint André fait passer le bac sous le crucifix

Mes respects pour l’obtention de votre bac !

Pour rester dans le vive du sujet, je suis navrée mais le baccalauréat est un examen national.

Que l’établissement soit privé ou public, les règles sont les mêmes pour tous « « « normalement » » ».

Les élèves qui pénètrent dans l’enceinte de ce lycée, dans lequel ils ne sont pas inscrits, et qui doivent passer leur examen « là-dedans », et qui ont la joie de contempler un signe religieux pendant toute la durée de l’examen..., mais sommes-nous en France ?

Je ne vise aucune religion, j’ai donné un exemple avec cet établissement.

Cependant, l’examen achevé, qu’on redécore les murs ! Mais pas pendant un examen dit NATIONAL.

11) Message en Réponse à l’article Origine et histoire du peuple kurde

Je suis tout à fait d’accord avec toi ma soeur. Les Kurdes ont toujours existé, même avant les Turcs mais ça, les gens l’ignorent. C’est la première fois que je vois une turque comme ça ..... La plupart ne connaissent même pas l’histoire mais réagissent et parlent avec ceux que leurs parents leur ont appris, c’est vraiment malheureux.

Havin

12) Message en Réponse à l’article Tension de plus en plus forte entre les Verts et le PS

"Les Verts se trompent de dimension, se trompent d’élection avec ces stupides consignes nationales qui sonnent bon la nostalgie du "centralisme démocratique" d’extrême-gauche. Aussi, j’ai été éberlué par le débat sur France Inter entre Cohn-Bendit et Mélenchon. C’étaient certes de belles joutent oratoires plaisantes à entendre mais... juste un détail, ils ont complètement oublié de parler de politique régionale... il n’était question que de grande stratégie, de grandes idées de grandes manoeuvres mais ça s’est un peu trop vu que les 2 protagonistes n’en n’avaient absolument rien à cirer des régions !"

Je suis plus que d’accord, c’est l’un des gros problèmes du Front de Gauche. Il est évident qu’il faut des accords nationaux et que c’est prioritairement à ce niveau que nous devons définir une stratégie cohérente, mais ça ne veut pas dire que tout doit être vu par le prisme de l’échelle du pays entier : pendant les élections européennes, a-t-on parlé une seule fois d’Europe ? On disait défendre l’instauration d’un smic européen, mais à part ça, toute la campagne se focalisait sur le "vote sanction" que serait un vote en faveur du Front de Gauche... quoi de mieux pour favoriser le PS, qui n’a que ces deux mots à la bouche à toutes les élections non nationales depuis 2002 ? Et on voit ce que ça lui a coûté aux européennes de ne pas parler de l’enjeu de l’élection.

Ça nous a selon moi coûté très cher. Si l’on a fait 7%, c’est grâce à l’unité affichée et rien d’autre. Et pour les régionales, si on veut avoir un quelconque espoir de dépasser ce score, il va absolument falloir exposer des programmes locaux concrets et cohérents (je dis bien les exposer, il ne suffit pas d’en avoir : sur l’Europe il est évident que la ligne des organisations de l’autre gauche est la plus claire et la plus cohérente qui soit, nous avons simplement "oublié" d’en parler !).

Pour le moment, nous (le Front de gauche et les listes "Ensemble") ne sommes dans les esprits pas encore clairement démarqués de la gauche sociale-libérale. Le PCF est depuis de nombreuses années perçu par la majorité de la population comme un facteur de division inutile, et la création du PG a été reçue de la même manière. À nous de montrer à tous, et pas seulement aux gens qui se réclament déjà de notre sensibilité, qui nous sommes.

J’espère que pour les régionales ce sera différent, sinon ça va faire mal face à des présidents de région PS qui satisfont la plus grande partie de la gauche.

Olivier

13) Message en Réponse à l’article Midi-Pyrénées : Le Front de gauche prépare les régionales (article La Dépêche)

Je suis toujours surpris de voir le don "extra-lucide" des journalistes, à moins que cela soit dû à la période des voeux qui sont pris pour des réalités de la part de certaines composantes du Front de Gauche. En effet, n’est-il pas paradoxal d’affirmer que, par exemple, Christian Piquet menera la liste en Tarn et Garonne alors que les discussions sont en cours ? Bien, cela est le fait des experts du tarot divinatoire et je reconnais volontier ma totale incompétence en la matière. Il y a un domaine me semble t-il, également evoqué dans cet article, dont je pense utile de dénoncer la caricature.

Il est indiqué que la priorité du Front de Gauche est l’emploi et le pouvoir d’achat. En soit, cela n’est pas faux, mais tellement simpliste que cela va me permettre de rendre hommage à Georges Guille, dont nous vennons de célebrer le centième anniversaire de sa naissance dans l’indifference générale, et de preciser par sa pensée les priorités du Front de Gauche. Je vais y revenir plus loin.

Georges Guille fut, d’un avis partagé par tous, le plus grand orateur de son époque, dans la lignée d’un Jaures qui fut l’un de ses guides. Il a servi avec talent et passion les valeurs socialistes dès 1927 jusqu’à son decès en 1985. Grand leader de la SFIO, député, president du conseil général de l’Aude 25 ans durant, membre de la direction nationale, habité par une éthique exceptionnelle, il refusa d’adherer au Parti Socialiste né en 1973, refusant la mainmise d’un François Mitterrand, ce "nomade" politique si peu socialiste à ses yeux. En conscience, son refus de toute compromission signait sa mort politique, mais ainsi, il n’aura trahi personne tout en restant fidèle à ses idées. Beaucoup ont dit alors, et c’est encore plus vrai aujourd’hui "de tels parcours, l’histoire est avare" !

Le plus simple et surtout, le plus judicieux, est que je vous cite Georges Guille sur le socialisme en constatant avec émotion et satisfaction que Ses valeurs ainsi que Ces valeurs, le Parti de Gauche les porte avec détermination.

" Nous savons le combat quotidien qu’exige l’amélioration continue des conditions d’existance des millions de nos concitoyens, ce combat, nous le menons, mais le Socialisme, ce n’est pas seulement le SMIC, la grille des salaires, le pouvoir d’achat, la plus juste répartition des richesses ! C’est cela, oui, mais également quelque chose d’autre, quelque chose de plus. C’est la paix et la liberté conquises et garanties, c’est la dignité de l’Etre assurée, c’est l’égalité des chances dès le départ, c’est l’élévation de l’individu sur tous les plans, la possibilité d’acceder aux joies d’une culture réservée aux plus privilégiés. Si le confort materiel était en effet notre unique but, alors, l’esclave bien nourri, bien logé, bien vetu serait l’idéal que nous pourrions proposer au peuple. Ce n’est pas l’objet de l’idéal dans la pensée Socialiste. Cet idéal c’est c’est bien sûr les moyens de vivre dignement pour tous, mais en plus....la joie de vivre ! Le capitalisme nous affirme que l’humain serait uniquement préoccupé de réalités materielles. Serait-ce à dire qu’il est donc dépourvu de sensibilité ? Je ne le crois pas car le propre de l’hummanité est composé de la sensibilité qui anime les individus le composant " Georges Guille

Tout cela est tellement d’actualité ! Ce système qui nous fait croire que la joie de vivre passe obligatoirement par la consommation ne sert que le capitalisme et le productivisme qui en découle. Enrichissant à l’excès quelques-uns, il réduit le plus grand nombre à la servitude, détruisant au passage jusqu’à la pérénité de notre existance par les outrages causés à l’environnement.

N’était-il pas important d’indiquer avec plus de précisions les priorités du Front de Gauche. Je le crois et ne peux que rendre hommage à Georges Guille pour m’avoir aidé dans cette tâche.

J-François CASTEL militant PG 82

14) Message en réponse à Pie XII proclamé vénérable par Benoît XVI pour son combat contre le fascisme ! Diantre, pourquoi pas Hitler ?

Cher Jacques,

Je rends hommage à ton travail remarquable sur la question des liens de la papauté avec le régime de Hitler. Je pense que tu ne verras pas d’inconvénient, en indiquant la provenance (site du PG de Midi-Pyrénées) à ce que je le publie sur mes propres réseaux (Socialisme Maintenant et la lettre aux laïques).

Pour répondre à ceux qui te taxent de sectarisme, il conviendrait d’ajouter que le ralliement de la papauté au régime de Hitler en Allemagne et à celui de Pétain en France est loin de rencontrer l’assentiment de tous les citoyens de confession chrétienne, bien sûr. Par exemple un des premiers groupe de résistants allemands, la Rose Blanche, étaient des militants issus de l’action sociale catholique. Même chose dans les communautés protestantes. Le film de Costas Gavras « Amen » en même temps qu’il dresse un formidable acte d’accusation contre la hiérarchie catholique, révèle cette réalité. Dans ma région d’origine la Franche Comté, le premier réseau de résistants à Besançon, en dehors des secteurs de l’Armée Secrète formés par les sous-officiers et d’obédience gaulliste, c’était des militants issus de l’ACO (Action Catholique Ouvrière). D’autres régions ont vu les mêmes phénomènes, la région de Strassbourg où ce sont les réseaux de l’ACO qui réagissent contre l’Occupation militaire et contre lé régime de Vichy. Certes des prêtres catholiques à la base ont délivré des faux certificats de baptême pour sauver des enfants juifs de la déportation. En zone libre les protestants ont hébergé des familles entières, voir l’affaire des enfants d’Izieu, mais aussi les réseaux politiques issus de la franc maçonnerie et du personnel politique radical-socialiste et socialiste d’avant-guerre ont joué un rôle déterminant dans la protection des communautés juives. Mais la hiérarchie catholique en tant que telle était à Vichy et son pape l’ami de Hitler. « Chercher la vérité, et la dire » (Jaurès). Rappelons que, lorsque la résistance au STO après Stalingrad (1943), voit un mouvement de partisans se développer sur une base de masse, jamais la hiérarchie n’a accepté de nommer es-qualité d’aumôniers militaires aux maquis. Il y avait des prêtres catholiques mais qui n’agissaient pas sur ordre de leur hiérarchie. En revanche, la hiérarchie nommait des aumôniers dans la milice du sinistre Darnand…

Pour en remettre une louche sur les détracteurs de ton article, il faudrait ajouter un point important auquel tu ne fais pas allusion et qui pourtant éclaire la politique de la papauté depuis l’intronisation de Jean Paul II. C’est la question de l’Opus Dei. Jean XXIII avait été le pape de l’ouverture avec Vatican II. Jean Paul II et Benoit XVI sont des papes très précisément promoteurs et liés à cette organisation d’extrême droite. Fondé par Escriva de Balaguer, prêtre franquiste ayant combattu la République espagnole les armes à la main, c’est une organisation « séculière » et non pas cléricale, donc composée de « laïcs » qui vise à gagner les couches dominantes de la société. Certaines grandes familles de la bourgeoisie française, pour ne citer que la plus connue, les Giscard d’Estaing sont membres de l’Opus. C’est le même Giscard d’Estaing qui tient le porte plume pour écrire le TCE de 2005, qui sacralise le « principe de concurrence libre et non faussée » au nom du principe catholique de « subsidiarité ». Rappelons d’ailleurs que le drapeau de cette Europe, la bannière étoilée sur fond bleu, n’est pas autre chose que la référence au culte de Marie dans la religion catholique. C’est à la fin du pontificat de Jean Paul II que ce dernier a proposé la béatification du fondateur de l’Opus. Significatif ! Aujourd’hui Benoit XVI fait un pas supplémentaire, béatifier l’ami de Hitler, Pie XII. Ce que j’écris là n’est pas autre chose que ce que la revue Golias, animée par des militants chrétiens de gauche, publie dans ses colonnes depuis de nombreuses années.

Salutations militantes.

Robert Duguet

15) Message en Réponse à l’article Tocqueville, un tocard libéral, colonialiste raciste et totalitaire, mourait il y a 150 ans, le 16 avril 1859

Pauvre gauchistes, va ! Et à quand un article sur les propos racistes, antisémites et justifiant le génocide pour les races inférieures de Marx et Engels, hmmmm ?

Pas pour demain en tout cas je pense....

A MORT LA SALE GAUCHE !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message