Mercredi dernier 6 janvier, les responsables départementaux du PCF engagés dans le Front de Gauche ont rencontré la direction nationale du Parti. A cette occasion, Pierre Laurent le coordinateur national du PCF a réaffirmé que :
* L’option du Front de Gauche était celle retenue pour les Pays de la Loire.
* Elle doit s’appliquer dans les 5 départements.
Les communistes qui figureront sur les listes du Front de Gauche élargi, et ces listes elles-mêmes sont donc complètement légitimés.
Pour marquer son total soutien à ces listes du Front de Gauche, la direction nationale apportera une aide financière substantielle à notre engagement et il y aura plusieurs participations de dirigeants nationaux aux meetings et départementaux que nous allons organiser. De son côté Marie-George Buffet a précisé que le temps n’est plus aux discussions avec le PS dans les Régions.
Voilà donc des mises au point et des engagements qui sonnent fort et qui sont précis.
APPEL Tous ensemble pour une région résolument à gauche
La région est désormais un lieu de pouvoir permettant de mettre en œuvre dans de nombreux domaines des politiques opposées au libéralisme inhumain du gouvernement actuel. Qu’il s’agisse de l’économie, de l’emploi, de la santé, de l’école, de la culture, des transports, de l’environnement, on doit pouvoir échapper aux logiques marchandes qui ne voient dans ces dimensions de notre existence que des facteurs de profit pour les privilégiés du capitalisme et leur redonner une qualité et une finalité pleinement humaines : produire et travailler pour vivre mieux, se former en dehors des pressions patronales, se cultiver pour s’épanouir et s’ouvrir aux autres, réaffirmer une laïcité aujourd’hui menacée, préserver un environnement naturel dont la dégradation menace notre santé et notre survie.
C’est dans cet esprit que les forces politiques réunies à l’initiative du Front de gauche, ouvertes dans les pays de la Loire à tous ceux qui se réclament d’un projet de société clairement progressiste, refusant la dérive du social-libéralisme, se présentent aux élections régionales de 2010. Dans un scrutin à deux tours, une chance est ainsi donnée à un rassemblement inédit de pouvoir peser sur l’exécutif régional et d’y faire mieux entendre la voix de ceux qui souffrent dans leur existence quotidienne. Ils s’engagent d’ailleurs à l’intégrer dés lors que les conditions politiques en seront réunies, permettant d’accentuer fortement ce qui a déjà été fait par la gauche et en excluant par conséquent tout recul social ou écologique. Car il s’agit bien de battre à nouveau la droite au plan régional, la droite la plus dure et la plus réactionnaire que la France ait connue depuis un demi siècle. Mais on ne pourra le faire qu’en offrant une alternative résolument à gauche, faite de solidarité sociale, de souci écologique et de participation citoyenne à tous les niveaux.
Date | Nom | Message |