« Battre la droite en changeant la gauche ! » Liste unitaire en Languedoc Roussillon PCF, PG, NPA, GU, FASE, Alternatifs, M’PEP, OC (René Revol tête de liste)

vendredi 8 janvier 2010.
 

En Languedoc-Roussillon, la liste unitaire de la Gauche anticapitaliste antilibérale et de l’écologie radicale est en campagne !!!

La conférence de presse avait lieu cet après-midi.

L’accord avait été validé le 5 janvier.

JPEG - 22.5 ko

Accord inédit entre PCF, Parti de gauche et NPA (article Midi Libre)

La gauche de la gauche a trouvé un terrain d’entente

Des communistes du PCF, aux trotskistes du NPA, en passant par les mélenchoniens du Front de gauche, et cinq autres groupes de la gauche de la gauche, chacun invoquait un « moment historique » à l’heure d’officialiser, hier après-midi, la constitution d’une liste commune.

Leader de cet attelage unique en France, René Revol, maire de Grabels a tracé la voie : « Battre la droite en changeant la gauche ! » Pour le communiste sétois François Liberti, il s’agit de « présenter une gauche respectueuse de ses valeurs. Et faire de la région un pôle de résistance aux politiques libérales ».

Enfin, pour David Hermet, chef de file d’un NPA rallié après des mois de discussions serrées, « il était important d’affirmer que Georges Frêche est incapable de rassembler la gauche au second tour ».

Au cours de cette "grossesse difficile", ce préalable antifrêchiste ne fut pas le principal obstacle. En revanche, la "lutte des places", présentée comme « une nécessaire représentativité des forces en présence », aura fait suer les accoucheurs. Finalement, le PCF, soucieux d’éviter un phénomène de dilution, a préservé son leadership dans ses deux départements phares (François Liberti conduira la liste dans l’Hérault et Martine Gayraud dans le Gard). Le NPA tiendra les rênes dans l’Aude (avec la Narbo-carcassonnaise Sabine Albérola) et dans les P-O (avec le syndicaliste Jean Bouchet). En Lozère, les décisions sont en attente. D’autres noms ont été révélés par René Revol qui partira lui-même sur la liste héraultaise : Martine Granier et David Hermet dans l’Hérault, Michel Sala (NPA) dans le Gard, Serge Lépine, maire PC de Camplong, dans l’Aude.

Après les contacts récents entre Front de gauche et socialistes anti-frêchistes, des personnalités PS pourront-elles remplir les "blancs" ? La réponse vient de David Hermet : « Si le NPA est là aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas d’accord avec des personnalités socialistes de premier plan... » Et de citer les noms d’André Vézinhet et d’Hélène Mandroux comme incompatibles.

René Revol affirme « l’autonomie au premier tour par rapport au PS mais aussi à Europe Ecologie ». Mais le chef de file du Front de gauche - qui cherche d’ailleurs un autre nom pour ses listes - confirme un accord de désistement au second tour avec la liste de Jean-Louis Roumegas : « Celui arrivé en tête sera dirigera la fusion... » Et d’ajouter : « Si Martine Aubry m’appelle pour me dire que le PS fait une liste sans Frêche, ce sera une nouvelle composante d’union... » Dans tous les cas, on se comptera au soir du premier tour. Pour la gauche de la gauche, le défi c’est de traduire dans les urnes la « dynamique » que ses dirigeants appelaient hier de leurs voeux.

Patrick NAPPEZ


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message