Hommage à Georges Guille et réactions à l’article de La Depêche sur les régionales en Midi Pyrénées

vendredi 15 janvier 2010.
 

Réponse à l’article Midi-Pyrénées : Le Front de gauche prépare les régionales (article La Dépêche)

Je suis toujours surpris de voir le don "extra-lucide" des journalistes, à moins que cela soit dû à la période des voeux qui sont pris pour des réalités de la part de certaines composantes du Front de Gauche. En effet, n’est-il pas paradoxal d’affirmer que, par exemple, Christian Picquet menera la liste en Tarn et Garonne alors que les discussions sont en cours ? Bien, cela est le fait des experts du tarot divinatoire et je reconnais volontiers ma totale incompétence en la matière. Il y a un domaine me semble t-il, également evoqué dans cet article, dont je pense utile de dénoncer la caricature.

Il est indiqué que la priorité du Front de Gauche est l’emploi et le pouvoir d’achat. En soi, cela n’est pas faux, mais tellement simpliste que cela va me permettre de rendre hommage à Georges Guille, dont nous venons de célebrer le centième anniversaire de sa naissance dans l’indifference générale, et de préciser par sa pensée les priorités du Front de Gauche. Je vais y revenir plus loin.

Georges Guille fut, d’un avis partagé par tous, le plus grand orateur de son époque, dans la lignée d’un Jaurès qui fut l’un de ses guides. Il a servi avec talent et passion les valeurs socialistes dès 1927 jusqu’à son decès en 1985. Grand leader de la SFIO, député, president du conseil général de l’Aude 25 ans durant, membre de la direction nationale, habité par une éthique exceptionnelle, il refusa d’adherer au Parti Socialiste né en 1971, refusant la mainmise d’un François Mitterrand, ce "nomade" politique si peu socialiste à ses yeux. En conscience, son refus de toute compromission signait sa mort politique, mais ainsi, il n’aura trahi personne tout en restant fidèle à ses idées. Beaucoup ont dit alors, et c’est encore plus vrai aujourd’hui "de tels parcours, l’histoire est avare" !

Le plus simple et surtout, le plus judicieux, est que je vous cite Georges Guille sur le socialisme en constatant avec émotion et satisfaction que Ses valeurs ainsi que Ces valeurs, le Parti de Gauche les porte avec détermination.

" Nous savons le combat quotidien qu’exige l’amélioration continue des conditions d’existence des millions de nos concitoyens, ce combat, nous le menons, mais le Socialisme, ce n’est pas seulement le SMIC, la grille des salaires, le pouvoir d’achat, la plus juste répartition des richesses ! C’est cela, oui, mais également quelque chose d’autre, quelque chose de plus. C’est la paix et la liberté conquises et garanties, c’est la dignité de l’Etre assurée, c’est l’égalité des chances dès le départ, c’est l’élévation de l’individu sur tous les plans, la possibilité d’accéder aux joies d’une culture réservée aux plus privilégiés. Si le confort materiel était en effet notre unique but, alors, l’esclave bien nourri, bien logé, bien vêtu serait l’idéal que nous pourrions proposer au peuple. Ce n’est pas l’objet de l’idéal dans la pensée Socialiste. Cet idéal c’est bien sûr les moyens de vivre dignement pour tous, mais en plus....la joie de vivre ! Le capitalisme nous affirme que l’humain serait uniquement préoccupé de réalités materielles. Serait-ce à dire qu’il est donc dépourvu de sensibilité ? Je ne le crois pas car le propre de l’hummanité est composé de la sensibilité qui anime les individus le composant " Georges Guille

Tout cela est tellement d’actualité ! Ce système qui nous fait croire que la joie de vivre passe obligatoirement par la consommation ne sert que le capitalisme et le productivisme qui en découle. Enrichissant à l’excès quelques-uns, il réduit le plus grand nombre à la servitude, détruisant au passage jusqu’à la pérénité de notre existance par les outrages causés à l’environnement.

N’était-il pas important d’indiquer avec plus de précisions les priorités du Front de Gauche. Je le crois et ne peux que rendre hommage à Georges Guille pour m’avoir aidé dans cette tâche.

J-François CASTEL militant PG 82


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message