Appel pour la refondation de la gauche espagnole

samedi 5 décembre 2009.
 

La Gauche a été un espoir pour des millions de personnes pendant des décennies . Elle fut la garantie qu’un autre monde est possible et continue de l’être. Mais la Gauche souffre d’une érosion qui dure et qui ne se voit pas seulement dans son recul électoral . Les citoyens ne participent pas aux décisions importantes et le tissu associatif est de plus en plus tenu .

Les erreurs politiques ont été nombreuses et nous ne voulons pas les ignorer . Mais le neo-libéralisme non seulement a créé une énorme précarité dans le monde du travail et une destruction de l’environnement , non seulement il a rallongé le temps de travail au détriment du temps réservé à tout le reste , mais il a en outre maintenu la division du travail entre hommes et femmes obligeant les femmes à survivre en faisant des journées doubles ou triples . Il a en outre fractionné l’immense majorité des citoyens et plus particulièrement les travailleuses et les travailleurs, il a fomenté la concurrence entre nous les hommes et nous les femmes ,nous atomisant et nous transmettant la sensation que nous sommes les seuls et les seules responsables des maux qui affligent le monde et qu’il n’y a pas d’autre alternative à l’ordre actuel des choses .

Mais le neo-liberalisme est entré dans une crise . Il n’est pas mort et tout est mis en oeuvre pour le remettre d’aplomb . Mais ses solutions économiques , son influence idéologique et son modèle de civilisation sont sur la défensive .

Cela ouvre de nouvelles possibilités pour ceux et celles qui croient en une vie en commun plus juste et plus solidaire , en un modèle économique en accord avec les besoins des personnes et de l’environnement , en la possibilité et en la nécessité d’une société différente . Dans quelques pays cette sitution produit des convergences encourageantes parmi toutes les familles et les sensibilités de la Gauche , en Amérique Latine elle est en train d’ouvrir un nouveau cycle historique .

Ce sont des processus complexes dans lesquels on doit aborder les désaccords du passé , les affrontements entre le réformisme et l ’anti-capitalisme le plus explicite , entre la culture de l’intervention directe et les réformes les plus institutionnelles de la participation politique . Mais ce sont des processus qui réveillent des espoirs en un monde meilleur parmi de larges secteurs de la population .

Le moment est venu de mettre en marche ce processus dans notre pays . Malgré les divisions de la Gauche , malgré le désenchantement et la démobilisation sociale , le potentiel démocratique de notre société est toujours énorme . Sous la coquille institutionelle , sous celle de la culture politique officielle ,de la corruption et de la manipulation de l’information , il existe de larges espaces dans lesquels la solidarité , les valeurs de justice sociale , d’égalité des genres , d’ honnêteté et de transparence sont toujours in-négociables . Beaucoup de gens qui peuplent ces espaces croient réellement qu’il faut construire un ordre social et économique plus juste , une civilisation plus pacifique et plus coopérative sur la planète , un système de travail qui rende leur dignité aux personnes et non qui les détruise . Ces gens croient que l’effondrement environnemental doit être abordé d’une façon différente de celle que dictent les lois de l’intérêt et de la rentabilité privés , qu’il est possible de construire une société plus égalitaire entre hommes et femmes . Chez ces hommes et chez ces femmes palpite la conviction qu’il est nécessaire de créer une société différente de celle du capitalisme .

Le moment est propice pour un tel pas en avant . Le modèle économique et productif espagnol inauguré depuis plusieurs décennies a touché le fond . Le chômage augmente de plus en plus pour la troisième fois jusqu’à friser 20% de la population active malgré les réformes sur le travail qui se sont succédées . C’est un modèle productif incompatible avec les objectifs que s’est fixés l’humanité pour affronter le changement climatique , avec n’importe-quelle forme avancée de justice sociale , avec la reconnaissance de la dignité du travail et l’élimination de la domination de l’homme sur la femme . Son modèle économique , basé sur les bénéfices financiers et immobiliers , nourrit le pouvoir de la banque face au reste de la société , fomente la culture de l’argent facile face au travail productif et la spéculation face à l’effort reconnu .

Il nous revient d’initier un large et très important processus qui permette de donner à ce souhait et à cette nécessité de changement une expression politique , culturelle et structurelle . Nous les signataires hommes et femmes de cet Appel nous nous engageons à travailler pour que toutes les personnes , organisations et groupes actifs qui nous réclamons de la Gauche nous commencions à converger dans un espace commun de délibération et d’apprentissage collectif . Nous nous engageons à nous réunir au niveau des quartiers , des cercles de travail , des villes , des régions ou des fédérations de régions , des communautés autonomes , des nationalités historiques et aussi au niveau de tout l’État . Nous nous engageons à former des forums et des réunions/discussions territoriales , des forums thématiques et sectoriels pour la refondation de la Gauche , des espaces dans lesquels nous chercherons à nous mettre d’accord sur la façon d’ aborder les grands et les petits problèmes qui nous affectent pour essayer de les résoudre et de définir au fur et à mesure un nouveau projet politique de type fédéral ,républicain , féministe et socialiste . Ces espaces doivent être pluriels mais ils doivent s’engager sur un projet solidaire dans tout l’État , être quelque-chose de plus que la somme d’organisations , de noyaux et d’initiatives déjà existentes . Elles doivent aussi conjuguer les efforts du passé et en tirer profit mais aussi elles doivent fomenter des initiatives innovatrices .

Notre objectif est de créer des espaces de participation citoyenne à l’intérieur et en dehors du travail , des noyaux de pouvoir organisé pour que les personnes puissent transmettre directement leurs besoins aux institutions , aux moyens de communication , aux centres de pouvoir politique local ,régional et étatique . Notre objectif est de montrer à toute la société qu’il est possible et plus efficace d’aborder les problèmes de façon coopérative qu’il n’est pas nécessaire de le faire en nous mettant en compétition et en nous atomisant . Notre objectif est que la citoyenneté prenne des espaces aux intérêts corrompus et endogamiques à la logique insatiable du capital ,aux intérêts des entreprises multinationales . Notre objectif est de dépasser les différentes hierarchies qui frappent aujourd’hui la société , y compris les hierarchies de genre sur lesquelles prend appui tout type de violence contre les femmes.

Nous nous proposons de le faire en utilisant des moyens démocratiques , en dénonçant et en élaborant des solutions alternatives , en créant une nouvelle culture républicaine dans laquelle ce qui concerne chacun et chacune soit au- dessus des intérêts exclusifs de certains .Nous voulons que la citoyenneté participe activement à ce processus ouvrant ainsi la perspective d’une société différente , plus juste plus durable pour nous hommes et femmes comme pour nos enfants , une société dans laquelle on respecte et on applique réellement les droits humains , y compris les droits sociaux pour tous et toutes les habitants de la planète .Notre objectif , enfin , est que notre génération construise peu à peu une société beaucoup plus juste , plus solidaire et durable , une société socialiste pour le 21ème siècle.

Madrid , automne 2009

Les adhésions peuvent être envoyées à :

refundandolaizquierda@gmail.comCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. y refundacion.social@izquierda-unida.esCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Source : Refundando la Izquierda

Traduction : Michèle del Valle


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message