Le député UMP Jean-Marc Roubaud veut interdire la libre critique des religions et rétablir le délit de blasphème

samedi 17 janvier 2015.
 

Le député UMP Jean-Marc Roubaud vient de proposer un projet de loi instituant le délit de blasphème en France. « Tout discours, cri, menace, écrit, imprimé, dessin ou affiche outrageant, portant atteinte volontairement aux fondements des religions est une injure » conclut son projet de loi, qui demande naturellement à ce que toute injure soit sanctionnée.

A ce jour, en France, seulement l’extrême droite catholique, par Romain Marie, membre du Front national, l’extrême droite islamiste, par l’UOIF et toutes les composantes du Conseil Français du Culte Musulman, et la direction du Mrap ont osé demander le retour du délit de blasphème, considérant que le respect des croyants devait être supérieur à la liberté d’expression.

L’Ufal tient à rappeler que beaucoup de pays, contrairement à notre République laïque, ont encore dans leur législation le délit de blasphème.

Le chef de l’UMP, Nicolas Sarkozy, n’a pas fait mystère de sa volonté de « toiletter la loi de 1905 », pour l’ouvrir davantage aux religions. Est-ce un nouveau signal, après le vote de la loi du 13 août 2004 imposant aux communes de financer des écoles privées situées dans d’autres villes, de cette stratégie incarnée par le ministre de l’Intérieur ?...

Face à un gouvernement qui lie le combat anti-laïque au combat anti-social, pour remplacer la solidarité républicaine par la charité des religions, l’Ufal mènera les deux batailles qui s’imposent.

Elle s’est adressée à la représentation nationale pour exiger le retrait immédiat du projet de loi scélérat du député Roubaud, et soutiendra les élus qui refuseront d’appliquer la loi anti-laïque du 13 août 2004.

Elle sera, d’autre part, aux côtés de l’ensemble des étudiants et des syndiqués qui, en exigeant le retrait du CPE, défendent, pour l’ensemble du monde du travail d’aujourd’hui et demain, des conditions de vie décentes pour les salariés et leurs familles.

Fait à Paris, le 14 mars 2006


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message