Vers une unification de l’autre gauche en Espagne Le processus de refondation d’Izquierda Unida

dimanche 29 novembre 2009.
 

Izquierda Unida est une coalition de partis de l’autre gauche formée en 1986 et l’un des premiers processus d’union face à la dérive social-démocrate en Europe. Aujourd’hui, face au constat de la dérive social libérale sans limite du PSOE et des conséquences négatives du fractionnement de la gauche espagnole, Izquierda Unida (IU) se lance dans un processus de refondation, à l’instar du Front de Gauche, en s’ouvrant aux mouvement sociaux, syndicaux et aux autres partis de l’autre gauche espagnole. Voici le documents que les camarades d’IU ont adopté en Coinseil fédéral le 10 Octobre dernier et qui sera mis en application à compter du 28 Novembre prochain, date du lancement de la refondation d’IU. Un moment important dans l’histoire de la gauche européenne auquel le Parti de Gauche aura le grand plaisir d’assister.

Texte traduit de l’espagnol par Michèle Del Valle pour la Commission internationale du Parti de Gauche

GUIDE POUR LA REFONDATION DE LA GAUCHE

(Approuvé par le Conseil Politique Fédéral de IU (Gauche Unie) du 10 octobre 2009 avec 54 votes pour ,0 contre et 2 abstentions)

Le processus de refondation dans lequel nous nous sommes plongés ne touche pas seulement IU mais toute l’autre gauche transformatrice , autour d’une proposition anticapitaliste dont les effets nous obligent à lancer un appel à tous les gens de gauche pour en débattre ensemble et participer à ce processus .Nous devons nous adresser à tout ce qui bouge dans les organisations sociales , culturelles et politiques pour assurer ainsi la participation à ce processus du plus grand nombre possible de tous ceux qui ont toujours agi dans ce sens dans le passé.

.Le processus de refondation n’est donc pas un simple processus électoral mais il va bien au delà, de même que ce document n’a pas la prétention de modifier les processus qui ont déjà eu l’occasion de se dessiner dans quelques fédérations, il veut simplement établir un cadre commun de conduites à suivre pour l’ensemble de IU, pour ses fédérations et assemblées de base. Les apports qui viendront des fédérations et autres structures de l’organisation ne peuvent qu’enrichir le processus de refondation et l’ancrer dans les territoires avec une meilleure connaissance des différentes réalités.

Depuis le Secrétariat de la Refondation , nous ne cherchons surtout qu’à donner de la cohérence à l’ensemble des initiatives qui naîtront des différentes structures de IU , qu’à nous doter d’un langage et d’un discours commun et qu’à fournir des outils pour que les assemblés locales puissent développer le processus avec les meilleures garanties de succès.

De la même manière , il incombe aux fédérations et aux diverses structures de IU de déployer au grand jour les initiatives qui tendent vers la Refondation , bien sûr en accord avec les orientations que nous avons adoptées et approuvées lors de la récente 9ème Assemblée Fédérale et avec les accords de développement qui ont été antérieurement adoptés au Conseil Politique Fédéral de IU .

LE PROCESSUS INTERNE

Le processus interne qui accompagne la refondation traite de deux questions de base : l’actualisation des recensements du nombre d’adhérents et la résolution des conflits internes dont nous avons souffert pendant les dernières années. Ces questions doivent être résolues en parallèle avec le reste du processus de refondation et ne plus être à l’ordre du jour lors de la prochaine Assemblée Fédérale en juin 2010. Le plan de travail du secrétariat est très clair à ce sujet dans le 4ème point :

- Garantir les droits des militants et militantes de IU à participer à ce projet ainsi qu’à obtenir la démocratisation et la plus grande transparence de toutes les structures internes de IU.

Les organes d’IU travailleront à la réintégration à notre projet des camarades qui, pour une raison ou pour une autre, ont abandonné leur militantisme.

La Commission Exécutive Fédérale mettra en marche un plan spécifique d’actions pour chaque conflit déclaré qui prendra en compte les caractéristiques de chacun et qui partira du principe de base de résoudre le problème en favorisant le consensus reposant sur la discussion politique, toujours à l’intérieur d’un plein accord avec les statuts et la politique approuvée par les différents organes. Les différents plans pour résoudre les conflits devront être mis en marche en même temps que la construction et l’actualisation du nouveau recensement des militants de IU dans tous les domaines et à tous les niveaux et en respectant le fédéralisme de l’organisation.

La réintégration à IU devra être réussie à partir de la discussion politique et la manifestation d’un accord plein et entier avec les normes statutaires, les stratégies et les propositions du programme d’IU.

.Lesdits conflits devront être résolus avant le début de la prochaine Assemblée Fédérale.

L’actualisation et la vérification du recensement des militants et la mise en marche de mécanismes de démocratie participative pour que les militants puissent être sujets actifs dans le processus de prise de décisions à IU, doit être une autre tâche à laquelle participera ce secrétariat.

Rappelons que l’actuel article 15 des Statuts Fédéraux envisage un mécanisme de vérification et d’actualisation du recensement des militants qui réside dans la Commission Exécutive Fédérale. Ce sont les Secrétariats d’’Organisation et des Finances de IU qui ont dans leurs tâches l’élaboration et le travail de recensement. Nous misons en outre sur la création d’un mécanisme de vérification qui, à l’instar d’une commission de contrôle financier en ce qui concerne les comptes de l’organisation, garantisse l’impartialité et la transparence des recensements évitant ainsi sa remise en question permanente. Cette tâche est indépendante de la responsabilité de construire, d’actualiser et d’organiser, conformément au droit, les actuels recensements de IU, tant dans la sphère fédérale que dans les différentes fédérations. Les Secrétariats d’ Organisation et des Finances - tant dans la sphère fédérale que dans les différentes fédérations - sont les responsables de la précédente tâche à l’effet duquel ils présenteront une proposition de travail et de méthodologie pour l’ordonnancement des recensements de l’organisation.

De façon simultanée audit travail, sera créé un mécanisme de vérification des recensements dans la Commission Exécutive Fédérale qui a dû commencer, au plus tard, en septembre 2009, donnant ainsi du temps pour la mise à jour des actuels recensements conformément à la proposition du Secrétariat de l’Organisation Fédérale. Ledit mécanisme de vérification réalisera une vérification mensuelle au moyen d’un système d’échantillonnage, depuis sa mise en marche - en septembre 2009 au plus tard -jusqu’au déroulement de la 10ème Assemblée Fédérale de IU.

Pour cela, sera créée à la C.E.F. une commission réduite -entre 3 et 5 personnes , représentant les différentes pluralités internes - parmi lesquelles aucune ne devra faire partie du Secrétariat d’ Organisation et des Finances , pour garantir leur impartialité quant aux recensements - et qui aura pour tâche de vérifier périodiquement l’état du nombre des militants , sa transparence et son adéquation avec notre réalité .

LE PROCESSUS DE CONVERGENCE

Le processus de convergence politique et sociale est, sans aucun doute, la clef de la refondation à laquelle nous sommes en train de nous confronter. Le plan de travail du Secrétariat définit ainsi le processus de convergence :

1.-La définition du processus de convergence comme « espace ouvert de rencontre « « pluriel et diversifié, non conventionnel « démocratique et participatif » et qui n’exclut pas idéologiquement

2.- La délimitation politique du processus de convergence comme espace « de forces politiques syndicales, entités et mouvements de la société civile qui s’oppose au libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme.

3.- Le caractère délibératif, quant au processus de Convergence politique et sociale des rencontres entre acteurs de ce processus.

4.- Le processus de Convergence sera toujours un espace ouvert au pluralisme et à la diversité des réalités de la gauche politique et sociale alternative et transformatrice, source de richesse et de force du mouvement mondial pour un autre monde possible. Le processus de Convergence devra accepter de vivre avec des contradictions et devra résoudre celles-ci en cherchant des compromis et des accords temporaires qui devront être dynamiques et être revus dès que le demandera ce même processus.

5.- Le processus de Convergence doit offrir des conditions pour que tous ceux qui voudront y participer puissent le faire , sous n’importe quel nom ( manifestes , propositions , ateliers ,séminaires , rencontres , forums , etc...) dans le but de construire des programmes d’action politique qui puissent être mis en pratique immédiatement et qui regroupent la totalité des secteurs populaires et citadins qui parient pour des changements profonds qui transcendent le système capitaliste actuellement en échec et dépassé

6.- Le processus de Convergence devra générer une organisation politique capable de défendre, de diffuser, de dynamiser et de mettre en pratique le programme et les propositions élaborées et approuvées à chaque moment. Cette organisation politique ne pourra être autre qu’une Gauche Unie refondée qui mise sur la construction d’une Troisième République et sur le socialisme du vingtième siècle comme cadre capable de surmonter les déficiences et manquements de l’actuel modèle constitutionnel.

Ce processus implique d’ouvrir des espaces de rencontre avec des gens qui ne font pas partie de l’organisation, mais il implique très particulièrement que les assemblées de base se consacrent à un travail vers l’extérieur, dans la rue et avec d’autres forces sociales .Puisque nous parlons d’un processus capillaire, qui implique toute l’organisation de haut en bas, et pas seulement la direction fédérale. Cela ne va pas être un processus dans lequel seule la direction pourra négocier d’en haut l’intégration d’autres forces politiques. Le succès de la refondation dépend, de façon décisive de ce que chaque fédération et chaque assemblée de base établisse des espaces de convergence avec des gens de leur entourage, souvent au niveau individuel, et se consacre à un travail vers la société.

L’objectif central du processus de convergence est de créer un cadre politique qui nous permette d’établir un dialogue constant avec une foule d’activistes sociaux et syndicaux. Il ne s’agit pas d’établir une relation simplement bureaucratique entre IU et quelques organisations sociales qui par définition sont autonomes et non partisanes. Il s’agit d’amener les activistes de ces organisations à leur participation dans le processus de refondation de la gauche.

Dans cet objectif le processus de convergence englobe des actions de tout type :

- Les campagnes de recueil de signatures approuvées par le CPF.

- La campagne d’affiliation que va lancer le Secrétariat d’ Organisation.

- La campagne pour une loi de garantie des droits sociaux.

- La création de forums à tous les niveaux.

- L’élaboration ouverte et collective des programmes électoraux municipaux et le nouveau modèle de campagne électorale.

Les forums

Nous appelons ainsi les espaces de convergence qui se créent spécifiquement pendant le processus de refondation. Ce sont des espaces où les militants / tes de IU se retrouvent avec d’autres acteurs politiques et sociaux, avec des entités de tout type, et très spécialement, avec des activistes sociaux et syndicaux.

Les forums sont des espaces dans lesquels on débat du nouveau programme politique de l’organisation, mais en plus ce sont des groupes productifs, qui promeuvent activité et campagnes politiques. Ils élisent aussi des représentants pour les forums des sphères supérieures.

Des forums seront créés à tous les niveaux :

Étatiques : ce sont des forums sectoriels que promeut la direction fédérale. Voici quelques propositions :

Mouvement chrétien de base.

Mouvement écologique.

Mouvement féministe.

Mouvement républicain.

Agriculture / travailleurs agricoles.

Économie / nouveau modèle de production.

Mouvement syndical / monde du travail

Culture.

Université.

Communication et milieux alternatifs.

Immigration.

Forums de droits sociaux.

Mouvement LGTB.

Régionaux ou nationaux ; Chaque fédération peut promouvoir différents forums sectoriels dans leur sphère. On doit au minimum réaliser un forum avant l’assemblée fédérale pour présenter des propositions et des représentants.

Locaux : ce sont ceux qui créent les assemblées de base et peuvent être de tout type, établissant un lien avec le mouvement vicinal, le mouvement syndical ou le mouvement écologique de la région, se rapprochant

D’’autres formations politiques au niveau local ou essayant simplement de récupérer des gens qui avaient abandonné IU.

Les forums sont des structures ouvertes, mais il est indispensable de faire part de leur formation aux Secrétariat de Refondation et Organisations fédérales et régionales et de créer des listes des personnes qui y participent (dans quel domaine ils travaillent, leur e-mail et toute autre sorte de coordonnées). Le Secrétariat de Refondation développera pour cela des fiches et autres matériels.

Chaque forum comptera au moins sur un (ou une) rapporteur qui sera chargé de recueillir les propositions qu’auront apporté le groupe et de les transmettre aux niveaux supérieurs.

Le choix des représentants de ces forums sera réalisé conformément à des critères de proportionnalité mais de façon plus fondamentale conformément à des critères d’ouverture et d’inclusion .Il s’agit, de toute évidence, que dans un forum d’État il y ait une large participation et une grande diversité idéologique, sectorielle et territoriale.

Le calendrier

Le processus commence en automne 2009 avec un acte central au cours duquel on lance un appel à la refondation et on commence la création de forums /discussions, de même que l’on lance d’autres campagnes politiques.

Entre octobre 2009 et avril 2010 on crée les forums / discussions tant au niveau fédéral qu’au niveau local et dans le même temps on développe d’autres campagnes politiques déjà approuvées par la direction.

Entre avril et mai ont lieu les forums régionaux / nationaux qui élisent des représentants et qui envoient des propositions aux forums étatiques. Mais qui sont surtout la lancée au niveau régional / national des réussites du processus de convergence dans les territoires.

Pendant le printemps 2010 a lieu un grand forum étatique qui approuve le programme politique , propose des personnes susceptibles de s’incorporer au travail dans les organes de direction de IU , et a pour principal objectif de mettre en valeur les avancées , nombreuses ou pas , du processus de convergence .

Octobre 2009 : Appel à la refondation

avril -mai 2010 : Création des forums Forums régionaux

fin mai 2010 : Forum étatique de la gauche à tous les niveaux

L’ASSEMBLÉE DE REFONDATION

L’assemblée de refondation aura lieu au cours du premier semestre 2010 selon les accords des organes de direction en application avec le mandat de la IX Assemblée Fédérale. Ce doit être une assemblée consacrée à la politique et plus particulièrement à l’élaboration du programme d’action politique de la nouvelle organisation. Pour cela ,et pour éviter l’intériorisation de l’organisation à un moment où elle doit être plus centrée que jamais sur le travail vers l’extérieur , nous proposons que cette assemblée n’élise pas de direction et nous nous proposons de chercher des méthodes d’élection de délégués /ées qui n’entraînent pas d’intériorisation dans les assemblées de base .

L’assemblée doit en outre s’insérer dans le processus de convergence sociale et politique et dans le travail d’élaboration que vont développer les forums / discussions .Ce que l’on propose c’est que le document politique, base pour l’assemblée, soit le Nouveau Programme élaboré par les forums

/discussions pendant les mois précédents et qu’à cette assemblée viennent s’intégrer aux différents niveaux de direction, avec un droit d’expression mais sans droit de vote, des camarades non militants à IU qui auront pu s’intégrer au cours du processus de convergence.

Nous comprenons ce Nouveau Programme Politique comme un point de rencontre Programmatique de l’autre gauche. Ce n’est pas pour autant un programme idéologique ni de Parti, mais la proposition, concrète et précise d’un pays pour une autre gauche. Elle doit être le catalyseur de la plus large convergence de ceux qui n’acceptent pas l’actuel état de choses.

La participation des militants de IU dans le processus d’élaboration du Nouveau Programme Politique est doublement garantie : en premier lieu, les militants /tes de base participent aux côtés d’activistes non militants à IU dans les forums locaux ; en second lieu, les militants et militantes participent au processus de rassemblement de IU et débattent sur le document qui vient du forum étatique.

Il s’agit par conséquent de faire se fondre les deux processus de débat dans l’Assemblée Fédérale, recueillant le meilleur d’un processus ouvert et le meilleur bagage, d’une organisation plus structurée, comme l’est la Gauche Unie.

Cette assemblée est le moment central du processus de refondation, mais ne le ferme pas, elle établit des bases déjà très solides, et intègre des gens extérieurs à IU aux sphères de décision politique, mais le processus doit nécessairement rester en marche jusqu’à ce que s’achève le cycle électoral (municipal et général).

Octobre 2009 : Appel à la refondation de la gauche, Document de base

mai 2010 : Elaboration dans les forums, Débat sur l’organisation

juin 2010 : Document définitif élaboré dans les forums

C’est après ce cycle électoral que le processus doit être fermé , avec une Assemblée constituante de laquelle naîtra l’organisation refondée , avec un Nouveau Programme Politique et l’élection d’une nouvelle direction fédérale que pourront choisir toutes les personnes qui se sont impliquées dans le processus de refondation .Ce n’est qu’ ainsi que l’on pourra considérer comme complet le processus , intégrant complètement les deux types de structures qui fonctionneront alors , d’un côté la structure régulière de IU et de l’autre les structures créées autour des forums pendant le processus de convergence .

SUR LE PROCESSUS COMME PROCESSUS FÉDÉRAL

Une des questions qui peut susciter un débat au moment du lancement d’un large processus de convergence sociale et politique dans l’ensemble de l’État est, peut-être, de savoir où se trouvent ses limites et s’il y en a.

Les accords de l’Assemblée contraignent l’ensemble de Izquierda Unida Federal (la Gauche Unie Fédérale) et sont un cadre suffisamment ouvert mais à son tour précis, pour la refondation. Du point de vue politique le processus est clair : converger malgré la diversité de la gauche, malgré sa pluralité, mais en partant de l’autre gauche et de la transformation de ce qui existe déjà. Nous voulons nous refonder pour faire partie de la gauche de tous les horizons qui, en Europe et au delà ne fricote pas avec le néolibéralisme ni ne voit dans la social-démocratie une alternative globale à cela même .Il n’y a pas d’autre limite que celle-là.

En Espagne, la gauche est très certainement diverse et plurielle . Nos perspectives, cependant,

Sont fédérales. Ce n’est pas pour atomiser davantage la lutte pour construire un État Fédéral que nous voulons nous refonder, c’est tout le contraire : cela naît de ce que nous sommes convaincus de la nécessité de l’autre gauche fédérale et cela veut déboucher sur une force Fédérale des peuples d’Espagne .Sur ce point -là aussi la IX Assemblée a été claire.

ÉLECTIONS MUNICIPALES 2011

Les élections de 2011 sont, probablement, les plus importantes de l’histoire récente d’IU, elles seront un test très significatif pour évaluer le processus de refondation.

Au moment de poser le problème du processus de refondation il est fondamental de montrer clairement que celui-ci n’est pas une simple stratégie d’accumulation de forces autour de IU .Il est important , si nous voulons compter davantage de gens dans ce projet ,qu’apparaisse clairement que nous sommes bien devant un processus de refondation de la gauche , que nous sommes en train de construire une nouvelle formation politique avec tous ceux et celles qui voudront venir la construire .C’est à dire qu’avant d’appeler d’autres forces sociales à soutenir nos candidatures ou élaborer les programmes , nous devons en avoir appeler à un grand nombre d’activistes sociaux de notre entourage à s’impliquer dans la construction d’une nouvelle formation politique sur un pied d’égalité .

Le processus de refondation n’est pas une stratégie d’accumulation de forces face aux municipales et aux élections régionales mais nous sommes convaincus que cela sera plus bénéfique pour nous d’un point de vue électoral là où nous aurons fait un travail plus sérieux dans le processus de refondation. Nous serons d’autant plus renforcés que la refondation sera ouverte, que les gens qui se rallieront à nous seront nombreux et que les conflits seront évités ou résolus. D’un autre côté, un bon résultat électoral favorisera aussi le processus de refondation, car il contribuera à générer une dynamique positive, interne et externe, qui impulsera et stimulera l’intégration de davantage de personnes.

Les élections sont un bon moment pour continuer à rallier des gens au nouveau projet .Dans ce sens nous indiquons deux orientations de travail :

- L’élaboration ouverte et collective des programmes électoraux municipaux et régionaux.

- Le nouveau modèle de campagne électorale (à développer ultérieurement)

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION

Nous voyons comme une nécessité de doter tout le processus d’une politique propre de communication, bien sûr en accord avec la politique générale de communication d’IU. Il est fondamental que nous réussissions , en premier lieu , à transmettre l’importance pour l’avenir de la gauche de ce que nous sommes en train de faire et , en second lieu , à expliquer en quoi consiste la refondation . Que sommes- nous- là en train de faire ? Pour cela nous croyons qu’il est nécessaire de travailler en suivant deux directions :

- Amplifier la répercussion de toute initiative, qu’elle soit locale ou étatique, qui aura quelque chose à voir avec le processus de refondation Générer un discours clair et convaincant sur la nécessité et la sincérité du processus.

- Un discours qui donne de la cohérence aux différentes initiatives que nous allons mettre en marche et qui servira de référence au travail de nos porte-parole à tous les niveaux. En fait un discours convaincant, unitaire et cohérent.

Pour ce faire, nous proposons les tâches suivantes :

- La création d’un espace spécifique présentant le processus sur le web fédéral et sur celui de chaque fédération.

- A partir de ces espaces, du travail en réseau avec les web locaux et d’autres qui, éventuellement, lanceront des forums.

- La coordination avec les moyens de communication qui existent actuellement dans notre organisation : bulletins, presse et webs d’organisations qui participent à IU, etc....

- La diffusion constante du processus dans les milieux de l’autre gauche, si possible, poussant à la création d’espaces spécifiques de débat dans lesdits milieux sur la refondation de la gauche.

- Un contact constant avec des journalistes et chroniqueurs de gauche.

- Des liens avec la politique de communication, avec les cibernagitateurs de IU avec I love IU et avec tous les blogueurs de IU et avec chacun en particulier.

- L’élaboration de vidéos et de matériel spécifique pour la diffusion sur le réseau Internet.

- L’élaboration d’argumentation régulière.

- Le dessein graphique d’une campagne cohérente et soutenue dans le temps.

OUTILS

La direction fédérale mettra à la disposition des fédérations et des assemblées locales différents outils :

- Un guide sur le processus de refondation pour les assemblées locales et les Fédérations.

- De l’argumentation régulière.

- Des fiches pour enregistrer la création de forums et l’assignation des participants au processus.

- Un espace spécifique sur le processus de refondation sur le web d’IU.

- Un guide pour l’élaboration du Nouveau Programme Politique dans les forums.

- D’autres matériels pour la diffusion du processus.

DISTRIBUTION DES FONCTIONS

Direction fédérale :

- Elle organise les forums sectoriels au niveau fédéral.

- Elle organise le forum étatique pour la fin mai 2010.

- Elle élabore une argumentation spécifique sur le processus de refondation.

- Elle donne le matériel propre pour le processus.

- Elle gère un espace propre sur le web d’IU.

Fédérations :

- Elles coordonnent la création de forums régionaux et locaux sur leur terrain.

- Elles enregistrent les forums créés et élaborent des listes de personnes qui y participent. Plus spécialement des listes de courriers électroniques.

- Elles promeuvent des forums sectoriels sur le terrain.

- Elles organisent un forum régional en avril -mai 2010.

- Elles gèrent des espaces spécifiques sur leurs web à propos du processus de refondation.

Assemblées locales :

- Elles promeuvent des forums locaux de tous types.

- Elles enregistrent la création de forums et élaborent des listes de participants. Des listes de courriers électroniques.

- Elles communiquent à la direction de leurs fédérations la création des forums et leur transmettent les listes.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message